La langue française

Temporelle

Définitions du mot « temporelle »

Trésor de la Langue Française informatisé

TEMPOREL, -ELLE, adj.

A. −
1. Qui concerne le temps, qui est marqué par le temps qui passe. Anton. éternel.Choses, beautés, richesses temporelles; existence temporelle; déroulement temporel d'un événement. La marche temporelle de l'humanité (Comte, Philos. posit., t. 4, 1839-42, p. 57).C'est ainsi que parfois les furets de l'ouragan déterrent quelqu'une de ces bornes du hasard à leurs places quelconques depuis des siècles sous la couche opaque et temporelle du sable (Ponge, Parti pris, 1942, p. 83).
Empl. subst. masc. Ce qui a rapport avec le temps. [Les politiciens] entendaient (...) s'avantager ensemble de leur politique et de notre mystique, jouer toujours ensemble le temporel et l'éternel (Péguy, Notre jeun., 1910, p. 128).
2. Qui relève du monde matériel, de la finitude de la vie humaine. Synon. profane, séculier, terrestre; anton. spirituel.Chef, prince, souverain temporel; autorité, force, puissance temporelle. Le père trempe un voile dans l'eau, et le secouant sur la foule à genoux, procure la vie des cieux, à ceux qu'il ne pouvoit arracher à la mort temporelle (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 466):
Les seuls profits de l'abbé consistent, en somme, dans les inévitables soucis que suscitent la conduite morale et la direction temporelle d'une abbaye. Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 288.
Père* temporel. Pouvoir temporel. V. pouvoir2.
Empl. subst. masc.
Vieilli. Bien, avoir, possession matérielle. De leur temporel, de tout ce qu'ils ont construit avec tant de peine, à la sueur de leur front et au prix même de leur patrimoine, c'est tout juste si les trois frères [Baillard] peuvent, sous le prête-nom de quelques pauvres sœurs demeurées fidèles, sauver le couvent de Sion pour leur servir d'abri (Barrès, Colline insp., 1913, p. 102).
Ce qui est de l'ordre du matériel, du terrestre (par opposition au spirituel). L'Église, après s'être établie exclusivement dans la sphère du spirituel a fini par envelopper le temporel (Proudhon, Révol. soc., 1852, p. 69).
Revenu d'un bénéfice ecclésiastique. Le temporel de l'évêché, de l'abbaye (Foi t. 1 1968).
Pouvoir civil, puissance temporelle. Et, dès lors, j'allais relever le pape outre mesure, l'entourer de pompe et d'hommage; je l'eusse amené à ne plus regretter son temporel, j'en aurais fait une idole (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 1046).
B. − LING. ,,Qui a rapport au temps naturel ou aux temps verbaux`` (Mar. Lex. 1951). La catégorie du temps concerne les relations temporelles dans la mesure où elles sont exprimées par des oppositions grammaticales et systématiques (Mounin1974).
Proposition temporelle. Proposition circonstancielle de temps. Les propositions temporelles qui indiquent la simultanéité ou la postériorité du fait exprimé par la principale marquent un fait présent ou passé par rapport au verbe principal, c'est à dire un fait réel ou regardé comme tel (Grev.1964, § 1018).
C.− MUS., VERSIF. Qui concerne la durée. Le principe fondamental de la versification est lui-même conventionnel. Cela est démontré par l'existence et l'efficacité éprouvée de deux systèmes fort différents: celui des Grecs et des Romains, fondé sur la valeur temporelle des sons et la quantité des syllabes et le nôtre qui repose sur le nombre des syllabes et l'agencement des accents du langage (Jeux et sports,1967, p. 750).
D. − PHILOS. Qui est relatif au concept du temps opposé à celui de l'espace. Dimension temporelle d'un événement. Que pouvons-nous sur cet objet qui, cette fois, ne peut rien sur nous? Mais nous pouvons sur lui. Nous pouvons le mesurer selon sa nature, spatiale ou temporelle (Valéry, Variété V, 1944, p. 308).
Prononc. et Orth.: [tɑ ̃pɔ ʀ εl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 vie temporal (p. oppos. à éternel, spirituel) (Ducs Normandie, 1735 ds T.-L.); 2. a) déb. xiiies. biens temporaus (Gerbert de Montreuil, Continuation de Perceval, éd. M. Williams, 369); b) 1283 justice temporel, séculière, laïque, p. oppos. à justice esperituel, de la juridiction ecclésiastique (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, t. 1, p. 153); 3. a) 1330 subst. sing. « revenu qu'un ecclésiastique tire de son bénéfice » (Chartes et doc., 26, 15, 149 cité ds Actes du IVecolloque sur le m. fr., p. 108); b) 1511 id. « biens, revenus et puissance de l'Église » (Gringore, Jeu du Prince des Sotz ds Œuvres, éd. Ch. d'Héricault et A. de Montaiglon, t. 1, p. 224); 4. 1798 « qui concerne le temps des verbes » (Delarivière, Élemens de Grammaire française, p. 117 ds Brunot t. 10, p. 595); 5. 1889 mus. « qui concerne la durée » (Benedictins, Paléogr. mus., t. 2, p. 50); 6. 1927 philos. (S. Jankélévitch, trad. Kretschmer, Manuel de psychol. méd., p. 199). Empr. au lat.temporalis « éphémère, qui ne dure qu'un temps », « ce qui se rapporte au monde terrestre (par opposition à l'éternité) » et terme de gramm. « qui concerne le temps »; temporalis est att. comme subst. par St Augustin au sens de « pouvoir séculier ». Fréq. abs. littér.: 1 640. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 365, b) 817; xxes.: a) 2 374, b) 3 943.
DÉR.
Temporellement, adv.Dans l'ordre temporel. a) Anton. spirituellement.Une œuvre dite de sainte Véronique en vue de secourir temporellement et surnaturellement les prêtres (Bloy, Journal, 1900, p. 14).b) Anton. spatialement.On peut penser que la difficulté que propose cette persistance involontaire de l'habitude sous toutes ses formes serait sinon résolue, du moins correctement posée, si nous étions capables de la penser temporellement et non spatialement, comme une continuation involontaire de nous-même et non comme une conservation matérielle dans l'espace du cerveau (Ricœur, Philos. volonté, t. 1, 1949, p. 279). [tɑ ̃pɔ ʀ εlmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1resattest. a) ca 1200 « dans l'ordre temporel » (Moralités sur Job, 319, 1 ds T.-L.), b) 1920 philos. « relativement au temps » (Théol. cath. t. 4, p. 947); de temporel, suff. -ment2*. − Fréq. abs. littér.: 36.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

temporelle \tɑ̃.pɔ.ʁɛl\

  1. Féminin singulier de temporel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TEMPOREL, ELLE. adj.
Qui passe avec le temps, périssable; il est opposé à Éternel et à Spirituel. Les biens temporels ne doivent pas être comparés à ceux de l'éternité. Il ne faut pas préférer les biens temporels aux spirituels. Il signifie aussi Qui est séculier, qui concerne les choses matérielles; il se dit par opposition à Ecclésiastique et à Spirituel. Puissance, juridiction temporelle. Le pouvoir temporel s'est dit du Pouvoir des Papes comme souverains de Rome et des États pontificaux.

TEMPOREL est aussi nom masculin et se disait du Revenu qu'un ecclésiastique tirait de son bénéfice, de ses fonctions. Il fut contraint par saisie de son temporel. Il se dit encore de la Puissance des rois. Les rois, quant au temporel, sont indépendants de la puissance spirituelle.

Phonétique du mot « temporelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
temporelle tɑ̃pɔrɛl

Citations contenant le mot « temporelle »

  • Nous serons temporels jusqu'aux os. Paul Nizan, Les Chiens de garde, Maspero
  • La force temporelle véritable réside aujourd'hui dans les industriels, et la force spirituelle dans les savants. De Comte de Saint-Simon / Nouveau christianisme
  • Le rôle de l'historien n'est pas de prévoir l'avenir mais de rétablir la lucidité à l'égard des processus en cours, grâce à sa pratique de la distance temporelle. De Alain Corbin / Libération - A quoi pensez-vous ?
  • Hypocrite et temporelle est la volupté qui possède et triture le connu alors que l'inconnu n'a pas de maître et réclame une possession. De Jacques Lamarche / Le Royaume détraqué
  • Rechercher la perfection de l'esprit du guerrier est la seule tâche digne de notre existence temporelle et de notre âge d'homme. De Carlos Castaneda / La Roue du temps
  • La tragédie de l'amour tient à ce qu'il n'échappe pas à la dimension temporelle. Quand on partage la vie d'un être aimé, il y a une cruauté toute spéciale à constater combien nos anciennes amours nous sont devenues indifférentes. De Alain de Botton / Petite philosophie de l'amour
  • Dans le cadre de « L’expédition temporelle », le nouveau jeu de piste de Tela Botanica, les personnes ayant réalisé l’ensemble des chapitres du jeu avaient la possibilité de s’inscrire à un tirage au sort afin de gagner l’un des trois pass pour Fiesta Botanica le festival de la botanique. Tela Botanica, Jeu de piste « L’expédition temporelle » : les résultats du tirage au sort ! – Tela Botanica
  • La capsule temporelle remonte au 25 septembre 1904. Radio-Canada.ca, Découverte inattendue d’une capsule temporelle à Bas-Caraquet | Radio-Canada.ca
  • Bertrand Dicale, journaliste sur France Info, anime une chronique estivale quotidienne sur les tubes de l'été et réagit à la dimension temporelle du tube de l'été :  France Culture, Voyage dans les tubes de l'été
  • Cette prédiction devient plus difficile lorsque l’horizon temporel est à long terme et que la résolution est plus élevée. Par conséquent, les méthodes basées sur l’IA utilisées pour la prédiction dans le domaine de la transition énergétique diffèrent selon leur précision de prédiction ainsi que l’horizon temporel et la résolution employés pour effectuer la prédiction. La précision peut être évaluée en utilisant principalement deux critères : l’erreur quadratique moyenne (EQM) et le coefficient de corrélation de Pearson (PCC). L’EQM indique la différence entre les valeurs réelles et prédites pendant une fenêtre temporelle tandis que le PCC indique le degré de dépendance linéaire entre les valeurs réelles et prédites pendant une fenêtre temporelle. Techniques de l'Ingénieur, IA : un outil de prédiction pour la transition écologique | Techniques de l'Ingénieur
  • Forgé en or Sedna, un alliage composé d’or, de cuivre et de palladium qui garantit une durabilité de l’or rose exceptionnelle, le boîtier de 43 mm affiche des contours vifs et un fini satiné qui lui procurent une allure sportive et raffinée à la fois. La lunette tournante unidirectionnelle en or comporte un insert en céramique doté d’une échelle temporelle et d’index en Ceragold. Forbes France, La Fifty Fathoms Bathyscaphe De Blancpain Se La Joue Grand Bleu | Forbes France

Images d'illustration du mot « temporelle »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « temporelle »

Langue Traduction
Anglais temporal
Espagnol temporal
Italien temporale
Allemand zeitlich
Chinois
Arabe زمني
Portugais temporal
Russe временной
Japonais 一時的な
Basque temporal
Corse tempurale
Source : Google Translate API

Synonymes de « temporelle »

Source : synonymes de temporelle sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « temporelle »

Temporelle

Retour au sommaire ➦

Partager