La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tayloriser »

Tayloriser

Définitions de « tayloriser »

Trésor de la Langue Française informatisé

TAYLORISER, verbe trans.

ÉCON. Organiser le travail, la production d'une industrie suivant les principes du taylorisme. Tayloriser une usine. L'organisation taylorisée ne comporte pas nécessairement la pratique de règles, de lois, d'inventions d'une subtilité ou d'une transcendance particulières; elle consiste à réaliser une combinaison rationnelle des éléments capables d'influer sur le rendement (Pethoud, Organ. industr. et comm., 1931, p. 48).
P. anal. Le Comité Central Exécutif était exclusivement composé de Juifs, à part Moravagine et un Russe, W. Ropschine, le casse-cou, le veinard, le chef, le spécialiste qui avait taylorisé toute notre organisation de combat (Cendrars, Moravagine, 1926, p. 113).
REM.
Taylorisation, subst. fém.,écon. Action de tayloriser; application du taylorisme. Stades de la taylorisation. Il y avait une grève à cause de la taylorisation de l'usine. (...) comme toujours, les ouvriers s'opposaient à un progrès: on chronométrait le temps de travail nécessaire pour chaque geste, dans la fabrication de chaque pièce, des ouvriers qualifiés. (...) les autres devaient refaire, dans le même temps, le travail (Aragon,Beaux quart.,1936,p. 258).
Prononc.: [tεlɔ ʀize], [te-], (il) taylorise [-ʀi:z]. Étymol. et Hist. [Vers 1920 d'apr. Mack. t. 1, p. 262] 1923 (Lar. univ.). Dér. du n. de l'ingénieur amér. F. W. Taylor (v. taylorisme étymol.); suff. -iser*. Cf. aussi l'angl. to taylorize (1930 ds NED Suppl.2), plur. cour. au part. passé adj. taylorised.

Wiktionnaire

Verbe - français

tayloriser \tɛ.lɔ.ʁi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Organiser selon les méthodes du taylorisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tayloriser »

 Dérivé de Taylor, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tayloriser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tayloriser tɛlɔrize

Fréquence d'apparition du mot « tayloriser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tayloriser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tayloriser »

  • La médecine était un art, elle est devenue consumériste, par injonction politique et idéologie. Devenue un service de grande distribution d’actes normatifs bientôt totalement numérisés pour tayloriser son rendement par des « effecteurs de soins ».
    Contrepoints — Blues des Blouses Blanches : le système de santé s’écroule | Contrepoints
  • Dans l'interzone et l'improbable de ce XIIIe parisien, passant du désaffecté à l'hyper- connecté, ceux du Big Mamma investissent l'impressionnante Station F, usine à start-up pas mécontente d'égayer son environnement de ce Barnum à mille couverts. Pour qui goûte au grégaire et ne déteste pas manger à pas cadencés, l'endroit bluffe, pour l'heure, dans son énergie à chauffer les barbecues, débiter les pizzas, tayloriser pastas et burgers. À pareil rythme, ce Palavas bobo risque bien de s'inscrire parmi les attractions les plus fréquentées de l'été. Une curiosité!
    Le Figaro.fr — Les 20 tables de l'été 2018 à Paris

Traductions du mot « tayloriser »

Langue Traduction
Anglais taylorize
Espagnol taylorize
Italien taylorize
Allemand taylorize
Chinois 泰勒化
Arabe تايلورز
Portugais taylorize
Russe taylorize
Japonais テイロライズ
Basque taylorize
Corse taylorize
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tayloriser au Scrabble ?

Nombre de points du mot tayloriser au scrabble : 13 points

Tayloriser

Retour au sommaire ➦