La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « topette »

Topette

Variantes Singulier Pluriel
Féminin topette topettes

Définitions de « topette »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOPETTE, subst. fém.

A. − Vieilli. Fiole généralement longue et étroite, en verre ou en terre. [Le pion] a cassé une fiole qui était dans sa poche de côté; c'est une topette de cognac dont il boiten cachette (...) Je suis cause de la topette cassée (Vallès, J. Vingtras, Enf., 1879, p. 113).Une topette d'huile bouchée par un morceau de papier (Giono, Colline, 1929, p. 45).
P. méton. Son contenu. Boire une topette. Je déteste le public des générales. (...) ils ont l'air d'avoir avalé une topette d'huile de ricin (Duhamel, Suzanne, 1941, p. 64).
B. − CYCL. ,,Petit bidon extra-plat qui se met dans la poche du maillot ou du cuissard et qui contient généralement un stimulant (caféïne, extrait de coca, etc.)`` (Sudres Cycl. 1984).
Loc. Coureur qui marche à la topette. ,,Coureur qui utilise très fréquemment le contenu de sa topette, et qui l'a toujours sur lui, en toutes circonstances en course`` (Sudres Cycl. 1984).
P. méton. Dopage. La « topette » (doping), c'est vraiment le cancer du sport. Et nos sondages révèlent que son emploi, s'il est occasionnel dans certains sports, est systématique dans le cyclisme (Paris-Match, 29 juill. 1967, p. 35, col. 4).
C. − LAIT. Bidon de lait placé, avec plusieurs autres, dans un appareil de chauffage, et servant, après que le lait frais a été chauffé, à le transvaser pour le refroidir et le conditionner pour le transport. [L'appareil de Bréhier et Cie] est un appareil spécial de chauffage du lait en topettes (Pouriau, Laiterie, 1895, p. 118).
Prononc.: [tɔpεt]. Étymol. et Hist. 1. Ca 1745 taupette « petite bouteille longue et étroite » (P. Prion ds Mél. Tuaillon (G.), Grenoble, t. 2, 1989, p. 256); 1803 topette (J.-L. Ménétra, Journal de ma vie, 177 ds R. Ling. rom. t. 53, 1989, p. 553); 2. 1884 « contenu de cette bouteille » (Courteline, Train 8 h. 47, Jusqu'à la gauche, p. 167); 3. 1967 cycl. (Paris-Match, loc. cit.). Peut-être issu du même rad. que toupin*; suff. -ette (-et*). Voir FEW t. 17, p. 349b.

Wiktionnaire

Interjection - français

topette

  1. (Breton et Angevin) Salut, au revoir, à bientôt.
    • Topette Ginette !


Nom commun - français

topette \tɔ.pɛt\ féminin

  1. (Désuet) Petit flacon long et étroit.
    • Cette halle où des gens en gala viennent à plusieurs, manger des viandes insipides et roses, ce brouhaha de bonnes en gris qui naviguent entre des tables de marbre, ces malheureuses topettes de vin […] — (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d’une fille, 1877)
    • … J’ai été puni un jour : c’est, je crois, pour avoir roulé sous la poussée d’un grand, entre les jambes d’un petit pion qui passait par là, et qui est tombé derrière par-dessus tête ! Il s’est fait une bosse affreuse, et il a cassé une fiole qui était dans sa poche de côté ; c’est une topette de cognac dont il boit — en cachette, à petits coups, en tournant les yeux. On l’a vu : il semblait faire une prière, et il se frottait délicieusement l’estomac. — Je suis cause de la topette cassée, de la bosse qui gonfle… Le pion s’est fâché. — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
  2. (Par métonymie) Le contenu de ce flacon.
  3. (Maçonnerie) Pinceau rond assez fourni, pourvu d’un manche plus court que les pinceaux courants et muni de poils plus durs, qui sert surtout à tamponner.  (information à préciser ou à vérifier)
  4. (Nouvelle-Calédonie) Bouteille de bière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TOPETTE (to-pè-t') s. f.
  • Nom de petites fioles de verre blanc. Le vendredi 28 novembre, dit-elle, je partis de Thiers (Puy-de-Dôme), emportant dans ma poche deux très petites topettes de verre blanc, contenant une infusion d'allumettes chimiques, Gaz. des Trib. 27 mai 1874, p. 504, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « topette »

Peut être d'origine dialectal provençal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « topette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
topette tɔpɛt

Fréquence d'apparition du mot « topette » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « topette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « topette »

  • Merci de bien vouloir vous inscrire avant le 1er septembre par mail : topette[email protected]. En nous précisant le nom des participants de votre groupe ! Les règlements pour les non membres sont à déposer avant l’événement chez BOUGOT Ophelie au 9 allée des fossardieres 45270 Bellegarde !
    Unidivers — Topette vélo tour Bellegarde dimanche 13 septembre 2020
  • Elle a ainsi découvert que se faire « ucher » signifie « pan pan cul cul », et que « topette » est une expression pour dire « salut, à plus ! ».
    Cholet. Une Bretonne face au patois vendéen et des Mauges - La Roche sur Yon.maville.com

Traductions du mot « topette »

Langue Traduction
Anglais topette
Espagnol topette
Italien topette
Allemand topette
Chinois 外表
Arabe توبيت
Portugais topete
Russe topette
Japonais トペット
Basque topette
Corse topette
Source : Google Translate API

Synonymes de « topette »

Source : synonymes de topette sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot topette au Scrabble ?

Nombre de points du mot topette au scrabble : 9 points

Topette

Retour au sommaire ➦