La langue française

Tasseaux

Sommaire

  • Définitions du mot tasseaux
  • Phonétique de « tasseaux »
  • Citations contenant le mot « tasseaux »
  • Images d'illustration du mot « tasseaux »
  • Traductions du mot « tasseaux »
  • Synonymes de « tasseaux »

Définitions du mot « tasseaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

TASSEAU1, subst. masc.

A. − Pièce ou fragment de diverses matières servant à maintenir, à soutenir une autre pièce. Au bout de quelques minutes de travail, l'énorme pierre se déplaça et glissa sur les tasseaux préparés pour la recevoir (Gautier, Rom. momie, 1858, p. 178).
1. Pièce de bois ou de métal, de petites dimensions, servant notamment à soutenir l'extrémité d'une tablette ou d'une autre pièce métallique dans un bâti ou dans un meuble. Aucun espace n'était perdu dans cette cahute; des planches grimpaient en des étages incohérents sur des traverses (...) elles tenaient, on ne savait comme, sur des tasseaux rafistolés (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 92).
P. méton. Bois avec lequel on fait des tasseaux. Acheter du tasseau chez un marchand de bois (Rob. 1985). Morceau de ce bois. Tasseau de deux mètres, de trois mètres (Rob. 1985).
2. BÂTIMENT
a) Pièce de bois fixée entre les arbalétriers et les pannes pour mieux les réunir, ou utilisée pour supporter les bardeaux sur lesquels repose un plancher en bois. Les tasseaux de faîtages et d'arêtiers sont payés moitié en plus des prix des tasseaux ordinaires (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 4, 1928, p. 66).
P. anal. ,,Pièce de bois servant à assurer ou à renforcer la liaison de deux parois et placée à l'intérieur de l'emballage`` (Industries 1986).
b) Muret entrant dans la construction d'une cheminée ou supportant un objet disposé un peu au-dessus du sol. Le poêle est construit sur un âtre creux composé d'une plaque de fonte supportée (...) par des tasseaux en briques, et en communication avec la ventouse amenant l'air extérieur (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 5, 1928, p. 29).
c) ,,Petit tas de plâtre (...) en forme de cul-de-lampe fait dans un angle pour y déposer une lampe, un chandelier ou autre ustensile`` (Jossier 1881).
d) ,,Scellement (...) fait aux pieds des sapines et des écoperches au moyen de fragments de moëllons maçonnés au plâtre`` (Chabat t. 2 1876).
3. LUTHERIE. ,,Forme sur laquelle les luthiers appliquent et collent les éclisses qui composent le corps d'un violon, d'une guitare, etc.`` (Chesn. t. 2 1858).
4. MINES ET CARR. ,,Assemblage de moellons, ou de petits blocs de pierre, que l'on pose à sec sous un morceau de pierre pour le mettre en chantier`` (Noël 1968). ,,Ensemble de morceaux de pierre que l'on scelle sur les côtés d'un bloc pour le débiter en tranches sans qu'elles se renversent`` (Noël 1968).
5. RELIG. (vêt. liturg.). Empiècement rectangulaire ornant une chape (d'apr. Leloir 1961).
B. − TECHNOL. Petite enclume portative, utilisée notamment pour emboutir et relever le fer en bosse (d'apr. Jossier 1881).
Prononc. et Orth.: [tɑso], [ta-]. Littré [a]; Barbeau-Rodhe 1930, Lar. Lang. fr., Warn. 1987 [ɑ]; Rob. 1985 [ɑ], [a] mais Martinet-Walter 1973 [a], [ɑ]. V. tas, tasse. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) 1340 maçonn. (Actes norm. de la Chambre des Comptes sous Philippe de Valois, éd. L. Delisle, p. 250: en laquelle [solle] a VII tasseaux de pierre); de nouv. 1526 (Nouvelles arch. de l'art fr., t. 3, année 1887, p. 91: entre laditte charpenterie dudit beffroy et lesdiz pans de mur de laditte tour y a plusieurs tasseaulx et estrillons de boys servant de contrefiches à contreficher le dit beffroy); b) 1676 « petit morceau de bois qui sert à soutenir l'extrémité d'une tablette d'armoire » (Félibien, p. 749); 2. a) 1676 « petite enclume portative » (ibid., p. 748); b) 1765 « outil avec lequel on relève les ouvrages de tôles » (Encyclop.). D'un lat. pop. *tassellus, croisement du lat. taxillus « petit dé à jouer » puis en b. lat. « petit morceau de bois » avec le lat. tessella « dé à jouer, cube » (v. FEW t. 13, 1, p. 139 a-b). Du même étymon vient le subst. tassel « pièce d'étoffe faite pour couvrir l'échancrure d'un manteau », glosé « frange » par l'éd. (1155, Wace, Brut, 11586 ds T.-L.); « plaque de métal qui maintient les agrafes d'un manteau » (ca 1160, Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave2, 751). Fréq. abs. littér.: 13.

TASSEAU2, subst. masc.

Arg., pop. Nez (d'une personne). Il a un grand tasseau (Sandry-Carr.1963).
Se piquer le tasseau. ,,Se soûler`` (Rigaud, Dict. jargon paris., 1878, p. 322). Se sécher le tasseau. ,,Se moucher`` (Car. Argot 1977).
REM.
Tasse, subst. masc.,par apocope, arg. Nez d'une personne, d'un objet fabriqué. [Notre camarade] vint donner du tasse en plein dans le corps [du pendu] (Stéphane, Ceux du trimard, 1928, p. 29).[À un obus non éclaté:] − T'avais pas l'tasse assez pointu (Esn.Poilu1919).
Prononc.: [tɑso], [ta-]. Étymol. et Hist. 1878 « nez » (Rigaud, loc. cit.). Prob. même mot que tasseau1*. Voir FEW t. 13, 1, p. 138b.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TASSEAU. n. m.
T. de Menuiserie. Petit morceau de bois qui sert à soutenir l'extrémité d'une tablette. Clouer un tasseau. En termes de Charpenterie, il se dit de Pièces de bois servant à divers usages. Tasseau de faîtage. Tasseau de couvre-joint.

Phonétique du mot « tasseaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tasseaux taso

Citations contenant le mot « tasseaux »

  • Le vaste espace de 360 m² sent bon le bois. Partout, des planches et tasseaux de toutes tailles et une myriade d'outils sont soigneusement étiquetés et rangés. De grosses machines professionnelles trônent ici et là. Concentrée, une jeune femme peaufine une marqueterie sur son établi. Car, une fois un peu aguerris et initiés à l'utilisation des machines, les adhérents peuvent réserver des créneaux pour utiliser le matériel, par tranches de trois heures, et venir travailler à la création de leurs rêves, avec ou sans les précieux conseils des bénévoles de l'association. On peut apporter son bois ou en commander collectivement. , Gueules de bois met l'ébénisterie à la portée de tous
  • Le plus gros du travail de préparation fut de retirer la peinture blanche déposée en 1980 car ce revêtement plastique conserve une humidité permanente sur son support : la voûte est constituée d’une multitude de tasseaux longitudinaux cloutés sur des voûtains transversaux (tasseaux enduits de mortier de chaux) et il a fallu remplacer 5 mètres carrés de voûte, au niveau de la corde de la cloche qui laissait insensiblement passer l’eau, ainsi qu’à la jonction de la chapelle de Saint Joseph car les pentes des toits sont différentes et l’étanchéité n’est pas parfaitement assurée quand la pluie est poussée par le vent. Daniel Cartaillac s’est employé pour disposer le mortier autour des tasseaux remplacés. La reprise des enduits effectués par Jean-Paul Ségala permit de disposer avec d’autres bénévoles le badigeon de chaux. La couleur bleue a été reproduite d’après les prélèvements originaux relevés, mais d’un ton légèrement plus clair sur les conseils de Mme Biron qui a restauré de nombreuses voûtes. Le quadrillage rectiligne des étoiles est animé par la représentation de 8 constellations, la lune, quelques avions car Notre Dame de Lorette est la patronne des aviateurs, et les deux lampadaires du cœur. La statue de la Vierge à l’Enfant, placée derrière l’autel, a également retrouvé ses couronnes qui ont été prêtées par un membre bénévole attentif. Ces couronnes ont été réajustées à la taille des personnages par Georges Imbert et Jean-René Mercadier. Journal de Millau, [MILLAVOIS]: 350 étoiles pour Notre Dame de Lorette | Journal de Millau
  • Ainsi que du matériel dérobé à l’intérieur, des tasseaux en bois, du grillage, des plaques composites pour toiture, représentant une valeur de 1800 euros. www.paris-normandie.fr, Surpris en flagrant délit de vol avec échelle à Montivilliers
  • Techniwood bénéficiait également de l’impulsion collective d’une nouvelle équipe, dédoublant l’offre historique en panneaux à base de plis de 30 mm par des panneaux à base de plis constitués par des tasseaux croisés de 50 mm. , Techniwood face à la crise : l’usine ferme, les chantiers sont
  •            Les feuilles ou longues feuilles sont toujours mises en œuvre avec deux reliefs latéraux au droit des tasseaux, maintenus grâce à des pattes à tasseaux. , DTU 40.41 – Couvertures en feuilles et longues feuilles en zinc DTU
  • Chaque lundi dans l'émission « 9h50 le matin », Amélie vous propose un Tuto Brico pour créer des objets de décoration. Pour lier l'utile à l'agréable, on vous explique comment fabriquer une table basse en tasseaux de bois ? Vous allez voir, c'est facile ! France 3 Centre-Val de Loire, Tuto Brico : Comment réaliser une table basse en tasseaux ? - France 3 Centre-Val de Loire
  • 2- Coller les 4 tasseaux avec la colle Sader Bois extérieur PU. Former un carré. Laisser sécher. Maison.com, Réalisez une mangeoire à oiseaux décorative
  • Et pour la matière première alors ? Sylvia Rodrigues s'adresse aux « fournisseurs » et aux particuliers « qui bricolent », tous ceux en mesure de lui donner tasseaux et plaques de plexiglas. leparisien.fr, Commerçants d’Ivry, cette menuisière peut fabriquer bénévolement votre hygiaphone! - Le Parisien

Images d'illustration du mot « tasseaux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tasseaux »

Langue Traduction
Anglais cleats
Espagnol tacos
Italien tacchetti
Allemand stollen
Chinois 防滑钉
Arabe المرابط
Portugais chuteiras
Russe шипы
Japonais クリート
Basque cleats
Corse cleats
Source : Google Translate API

Synonymes de « tasseaux »

Source : synonymes de tasseaux sur lebonsynonyme.fr
Partager