La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taquinage »

Taquinage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin taquinage taquinages

Définitions de « taquinage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Taquinage, subst. masc.,rare. Action de taquiner. Synon. taquinerie.Vous en êtes encore aux petits taquinages, aux jalousies à faux, aux brouilles, aux coups d'épingles. À quoi cela sert-il? (Balzac, Ptes mis., 1846, p. 202). [takina:ʒ]. 1reattest. 1838 (Id., Mais. Nucingen, p. 612); de taquiner, suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

taquinage \ta.ki.naʒ\ masculin

  1. Action de taquiner.
    • Les égoïstes […] n’embarrassent point la vie de ceux qui les entourent par les ronces du conseil, par les épines de la remontrance, ni par le taquinage de guêpe que se permettent les amitiés excessives. — (Honoré de Balzac, s:La Maison Nucingen, éd. 1856, page 47)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TAQUINAGE (ta-ki-na-j') s. m.
  • Action de taquiner. Les égoïstes… n'embarrassent point la vie de ceux qui les entourent par les ronces du conseil, par les épines de la remontrance, ni par le taquinage de guêpe que se permettent les amitiés excessives, Honoré de Balzac, Maison Nucingen, éd. 1856, p. 47.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « taquinage »

 Dérivé de taquiner, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « taquinage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
taquinage takɛ̃aʒ

Fréquence d'apparition du mot « taquinage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « taquinage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « taquinage »

  • Un petit mistral soufflera sur le Renault French Festival : les 9 et 10 Juin 2018 à partir de 10h se jouera LE tournoi historique des boulistes de l'hémisphère sud ! Organisée par Aix Rosé, cette compétition verra s'affronter 32 équipes de 3 ! Le prix de l'inscription à ces Olympiades de la Boule ? $60 par équipe. Vous êtes un pro du taquinage de cochonnet !? Ça tombe bien parce que le Petit Journal Auckland cherche sa dream team pour la compétition !
    Auckland, tu tires ou tu pointes ? | lepetitjournal.com
  • « Il y a eu beaucoup de blagues et de taquinage entre nous deux. Il est un grand partisan des Ravens de Baltimore, alors il n'a pas arrêté de parler de Lamar Jackson, [le quart-arrière] », blague Brendan. « Je fais partie d'un groupe qui n'a pas arrêté de dire durant l'été que Jackson ne pouvait pas lancer de ballons, alors je commence à regretter mes paroles. »
    LNH.com — Un amour fraternel | LNH.com
  • Pour BB je me suis arrêté à cette dernière news qui semble indiquer que tout n'est pas au beau fixe... https://www.frandroid.com/marques/blackberry/340778_vague-de-licenciements-chez-blackberry Après effectivement en disant six mois j'étais effectivement dans le taquinage.
    Frandroid — Galaxy S7 / S7 edge : Samsung offre une petite surprise avec les précommandes
  • L’émotion était ainsi quasiment la même que s’ils avaient pu entendre l’hymne de leur pays. Mieux, ce mélange de joueurs venus de 40 nations du monde entier a permis à des hockeyeurs de glaner une médaille même en venant d’une contrée qui n’a pas une grande tradition de taquinage de rondelles. Demandez donc aux deux athlètes venus de Hong-Kong, Chuo Xi Elvis Hsu et Yau Yam, s’ils n’étaient pas heureux de ramener au pays respectivement le bronze et l’or olympique!
    Des médailles qui ne comptent pas au classement des nations - Le Matin

Traductions du mot « taquinage »

Langue Traduction
Anglais teasing
Espagnol burlas
Italien stuzzicando
Allemand neckerei
Chinois 戏弄
Arabe إغاظة
Portugais provocando
Russe поддразнивания
Japonais からかい
Basque teasing
Corse burla
Source : Google Translate API

Synonymes de « taquinage »

Source : synonymes de taquinage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot taquinage au Scrabble ?

Nombre de points du mot taquinage au scrabble : 19 points

Taquinage

Retour au sommaire ➦