La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taiseux »

Taiseux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin taiseux
Féminin taiseuse taiseuses

Définitions de « taiseux »

Trésor de la Langue Française informatisé

TAISEUX, -EUSE, adj.

Région. (Belgique). Qui garde le silence, reste muet; qui est d'un naturel taciturne. Taiseux, ils regardent l'église mutilée [par un incendie] (Pourquoi pas?11 avr. 1968, p. 35 ds A. Goosse, Façons de parler, Gembloux, Duculot, 1971, p. 204).Jules est un Ardennais; il est plutôt taiseux! (J. Mercier, Pt dict. franco-belge, belgo-fr., Bruxelles, Glénat, 1990, p. 81, s.v. taiseux).
Empl. subst. Personne taciturne. C'est évidemment de façon consciente, mais plutôt pour faire vieux que pour faire belge, que Charles De Coster, en 1867, appelait Guillaume le Taciturne « Guillaume le Taiseux » (A. Goosse,Façons de parler, Gembloux, Duculot,1971,p. 204).
Prononc.: [tεzø], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. xives. [ms. dial. Est de la France] « silencieux, taciturne » (Renart, éd. M. Roques, 6667, var. L: Dant Brichemers fu molt taiseus), encore att. ds un pat. wall. cf. FEW t. 13, 1, p. 27 a. Peut-être var. de taiseor ([déb. xives., ms., forme altérée (?) chachiere Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, III, 45, 1; v. aussi le gloss. s.v. taciere], ca 1470 Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 2, p. 109; dér. de taire*, a. fr. taisir, suff. -eur2*), v. suff. -eux*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

taiseux \tɛ.zø\ masculin (pour une femme, on dit : taiseuse) singulier et pluriel identiques

  1. (Régionalisme) Personne peu bavarde, qui parle peu.
    • Bien qu’accoutumé à la lourde musique du rituel des hommes, Adamsberg comprenait que la conversation des Normands, conformément à leur réputation, était plus ardue qu’ailleurs. Des taiseux. Ici, les phrases peinaient, prudentes, soupçonneuses, tâtant le terrain à chaque mot. On ne parlait pas fort, on n’abordait pas les sujets de plein fouet. On tournait autour, comme si poser directement un sujet sur la table eût été aussi indélicat que d’y jeter une pièce de boucherie. — (Fred Vargas, Dans les bois éternels, Éditions Viviane Hamy, 2006, chapitre 8)
    • Pour aggraver son statut subalterne dans le ménage, Charles, comme Glaoda, était un taiseux : nul n’avait pu lui arracher un récit sur sa guerre comme fusilier marin à Dixmude et dans la Somme, ni sur la croix de guerre que lui avait, dès septembre 1914, value sa conduite. — (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 60)
    • Quand chez d’autres c’est un monologue qui n’en finit pas et ne vaut que par le flux continu qui se répand et soulage celui qui parle, ou alors simplement il s’en régale et celui d’en face qui l’écoute et a la même faim n’a qu’à faire abstinence, quand d’autres font irruption et déversent à vos pieds les tonnes dont ils sont excédentaires, comme devant les grilles de la sous-préfecture, les revendications en moins, quand ils vous parlent et vous pourriez être n’importe quoi de vivant ou non, n’importe quelle surface réfléchissante, ils parleraient pareil, Jean-Yves lui a une façon d’occuper le terrain qui vous soulage de devoir le faire, et en même temps vous interpelle, et bizarrement toujours ce qu’il dit vous concerne, et quand l’intérêt baisse, d’instinct il redresse la barre, il a un savoir-faire pour ça, si bien qu’au final c’est le compagnon idéal des timides, des taiseux, et des jours de blues. — (Élisabeth Filhol, La Centrale, 2010, pages 65-66)
    • C’était vraiment un taiseux – l’une de ces personnes rares qui ne parlent que quand elles ont quelque chose d’intéressant à dire. C’était peut-être ses origines hongroises. — (Jonathan Coe, Billy Wilder et moi, traduction Marguerite Capelle, Gallimard, 2020, page 164)

Adjectif - français

taiseux \tɛ.zø\

  1. (Régionalisme) Peu bavard, qui parle peu.
    • En 2005, les salariés des Aciéries de Ploërmel, des Bretons têtus et taiseux qui se font un peu violence pour raconter leur histoire, ont repris leur entreprise en redressement judiciaire sous forme de Scop (société coopérative de production). — (« La coopérative, une solution en acier », L’Usine nouvelle, no 3 176, 21 janvier 2010)
    • On dit du Vosgien qu’il est mi-homme mi-sapin, pour moquer son caractère taiseux et sa rudesse. — (Philippe Claudel, Parfums, Sapin, Stock, 2012)
    • Du genre taiseux, visage grave, elle raconte trois ans de chômage et une équation impossible : payer 550 euros de loyer en n’en gagnant 300. Puis une nouvelle vie, collective cette fois, qui l’a aidée à relever la tête. — (Alexia Eychenne, « Espagne : dans ce squat andalou, des femmes “sans lumière, sans eau, et sans peur” », rue89.nouvelobs.com du 12 février 2014)
    • Fille unique, entourée d'adultes aimants dont un père qui lui transmet son goût de la lecture et des oncles qui l'emmènent à la pêche, Liv Maria reçoit toutefois une éducation rudimentaire de sa mère, plutôt taiseuse. — (Nuit blanche, n° 162, printemps 2021, page 44)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « taiseux »

(Date à préciser) → voir taire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « taiseux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
taiseux tɛzø

Fréquence d'apparition du mot « taiseux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « taiseux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « taiseux »

  • Le nouveau préfet, qui se décrit lui même, plutôt comme un personnage "taiseux",  va arriver dans un département marqué depuis quelques mois par une flambée de la violence sur fond de trafic de stupéfiants dans les cités de l’ouest-Var.
    Var-Matin — Qui est Evence Richard, le nouveau préfet du Var? - Var-Matin
  • Un ancien nous a quittés. Nous avons appris la disparition de Michel Grandet. Second d’une famille de 5 garçons dont 4 ont porté le maillot rouge et vert, "Micho" était un joueur de devoir, un pilier taiseux, toujours souriant. Il faisait partie de l’équipe qui, avec une bande de "gamins", enleva un titre pyrénéen en 1970. Nos condoléances à sa famille, à son épouse, à Laurent et à Serge en particulier.
    ladepeche.fr — Saint-Juéry. SJAO : reflets rouge et vert - ladepeche.fr
  • Car le nouveau directeur de cabinet de Matignon connaît en réalité beaucoup mieux le chef de l'État que le Premier ministre : Macron et Revel ont officié en même temps au cabinet de Hollande, au même poste de secrétaire général adjoint, le premier sur les questions économiques, le second sur les affaires sociales et sociétales. Ils s'y étaient entendus comme larrons en foire, en dépit de caractères très différents – Nicolas Revel est plutôt taiseux et sérieux.
    lejdd.fr — Nicolas Revel, le Castex de gauche
  • S’il n’était aussi taiseux, Abel pourrait nous faire penser au Belmondo et Gabin filmés par Henri Verneuil dans Un Singe en hiver. Les espagnolades de l’un, la nostalgie du Yang-Tsé-Kiang de l’autre valant bien les songes éthiopiens du malheureux paysan. Ou ceux d’Isabelle Sivan.
    Franceinfo — BD, bande dessinée. Un été de voyages : Abel, voyageur immobile
  • Mais il est en sursis. A la prochaine erreur, ce sera la porte. Il devra rendre des comptes et prouver qu'il est de nouveau apte à remplir son rôle. A lui, les discussions quasi quotidiennes avec une psychologue, lui le taiseux, lui l'instinctif, lui l'enfant abandonné du Groenland, recueilli dès le plus jeune âge par un célèbre auteur de polar danois et par sa femme, policière de son état.
    Les Echos — Rayon polar : Virgin Suicide au Groenland | Les Echos
  • Le bourreau va marcher. Il partira à l'heure dite. L'officier d'escorte est moins simple qu'il n'y paraît. C'est un taiseux qui n'en pense pas moins.
    François Sureau — L'obéissance

Traductions du mot « taiseux »

Langue Traduction
Anglais silent
Espagnol silencio
Italien silenzioso
Allemand leise
Chinois 无声
Arabe صامتة
Portugais silencioso
Russe бесшумный
Japonais サイレント
Basque isilik
Corse mutu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot taiseux au Scrabble ?

Nombre de points du mot taiseux au scrabble : 14 points

Taiseux

Retour au sommaire ➦