Taire : définition de taire


Taire : définition du Wiktionnaire

Verbe

taire \tɛʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se taire)

  1. Ne pas dire ; passer sous silence.
    • Il vous a bien dit telle chose, mais il vous en a tu beaucoup d’autres.
    • C’est un homme sûr et qui ne dit jamais rien de ce qu’il faut taire.
  2. Maitriser un sentiment ; le contraindre au silence.
    • Il a fait taire son ressentiment.
  3. Ne pas faire de bruit ; en ce sens, il se dit des animaux, et généralement de tout ce qui est capable de faire du bruit.
    • Faites taire cet enfant.
    • Faites taire ces chiens.
    • Notre canon a fait taire celui de l’ennemi, il a mis celui de l’ennemi hors d’état de continuer à tirer.
  4. (Pronominal) Garder le silence, s’abstenir de parler.
    • – Je suis citoyen britannique ! – continua Bert, obstiné. – Vous n’êtes pas obligés d’écouter, mais rien ne me force à me taire. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 352 de l’éd. de 1921)
    • Dans dix ans, parmi les vestiges de Beaumat, les souffles du vent, les croassements des corbeaux et la chute des pierres retentiront seuls ; nulle oreille humaine ne les entendra et la cloche du village elle-même se taira, fatiguée de tinter seulement pour les morts. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Il a manqué une belle occasion de se taire, il a parlé mal à propos, il s’est fait du tort en parlant.
    • Se taire sur quelque chose ou simplement se taire, ne pas divulguer un secret.
    • Il se tut sur ce que le hasard lui avait fait découvrir.
    • Il promit de se taire.
    • Ne pouvoir se taire d’une chose, la publier partout, en parler sans cesse.
    • Il ne peut se taire sur le service, du service que vous lui avez rendu.
    • En de telles circonstances, tous les ressentiments doivent se taire.
    • La mer et les vents se turent à la voix de Jésus-Christ.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Taire : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TAIRE. (Je tais, tu tais, il tait; nous taisons, vous taisez, ils taisent. Je taisais. Je tus. Je tairai. Je tairais. Tais; taisons, taisez. Que le taise. Que je tusse. Taisant. Tu.) v. tr.
Ne pas dire. Il vous a bien dit telle chose, mais il vous en a tu beaucoup d'autres. C'est un homme sûr et qui ne dit jamais rien de ce qu'il faut taire.

SE TAIRE signifie Garder le silence, s'abstenir de parler. Après avoir dit cela, il se tut. Il y a temps de parler et temps de se taire. Ils se sont tus après quelques moments. Avec ellipse du pronom, Faites taire cet enfant. Fam., Il a manqué une belle occasion de se taire, Il a parlé mal à propos, il s'est fait du tort en parlant. Se taire sur quelque chose ou simplement Se taire, Ne pas divulguer un secret. Il se tut sur ce que le hasard lui avait fait découvrir. Il promit de se taire. Ne pouvoir se taire d'une chose, La publier partout, en parler sans cesse. Il ne peut se taire sur le service, du service que vous lui avez rendu. Je ne puis m'en taire. Fig., Il a fait taire son ressentiment, Il l'a maîtrisé, il l'a oublié dans telle occasion. On dit de même : En de telles circonstances, tous les ressentiments doivent se taire.

SE TAIRE signifie aussi Ne pas faire de bruit; en ce sens, il se dit des Animaux, et généralement de tout ce qui est capable de faire du bruit. Faites taire ces chiens. La mer et les vents se turent à la voix de JÉSUS-CHRIST. Notre canon a fait taire celui de l'ennemi, Il a mis celui de l'ennemi hors d'état de continuer à tirer.

Taire : définition du Littré (1872-1877)

TAIRE (tê-r'), je tais, tu tais, il tait, nous taisons, vous taisez, ils taisent ; je taisais ; je tus ; je tairai ; je tairais ; tais, qu'il taise, taisons, taisez, qu'ils taisent ; que je taise, que nous taisions ; que je tusse ; taisant v. a.
  • 1Ne pas dire, cacher. M. le Tellier seul, disaient les factieux, savait dire et taire ce qu'il fallait, Bossuet, le Tellier. On les croit insensibles [les âmes vertueuses], parce que non seulement elles savent taire, mais encore sacrifier leurs peines secrètes, Bossuet, Mar.-Thér. Il tire d'un déserteur, d'un transfuge, d'un prisonnier, d'un passant, ce qu'il veut dire, ce qu'il veut taire, ce qu'il sait, et, pour ainsi dire, ce qu'il ne sait pas, Bossuet, Louis de Bourbon. En publiant ses magnificences [du Messie], ils [les prophètes] ne taisent pas ses opprobres, Bossuet, Hist. II, 4. La grande maxime, ou, pour mieux parler, le grand abus de la science du monde, est de taire les vérités désagréables, Bourdaloue, 4e dim. après Pâq. Dominic. t. II, p. 135. Sénat, j'ai vu le crime, et j'ai tu les complices, Voltaire, Rome sauv. IV, 6. Je n'ai pas entrepris mes confessions pour taire mes sottises, Rousseau, Confess. X. Vous ne pouvez rien taire ; un peu de discrétion est bien rare aujourd'hui, Courier, 2e lett. partic.
  • 2Se taire, v. réfl. S'abstenir de parler. Elle s'est tue ; ils se sont tus après quelques moments. Il est bon de parler et meilleur de se taire ; Mais tous deux sont mauvais alors qu'ils sont outrés, La Fontaine, Fabl. VIII, 10. Quels seront nos gémissements à la vue de ce tombeau, où tous ensemble nous ne voyons plus que l'inévitable néant des grandeurs humaines ? taisons-nous ; ce n'est pas des larmes que je veux tirer de vos yeux, Bossuet, Mar.-Thér. Il y a certaines gens qui apprennent toute leur vie à parler, et qui devraient peut-être se taire toute leur vie, Malebranche, Rech. vér. V, 11. Celui qui ne sait pas se taire sur un secret, Fénelon, Tél. XXIV. Il se tait et fait le mystérieux sur ce qu'il sait de plus important, et plus volontiers encore sur ce qu'il ne sait pas, La Bruyère, VIII. Sacrés prélats de nos Gaules, combien de fois le vîtes-vous dans vos assemblées ignorer l'art nouveau de se taire ! Massillon, Or. fun. Villars. Quand un homme n'a rien à dire de nouveau, que ne se tait-il ? Montesquieu, Lett. pers. 66. On peut souvent appliquer ce que M. Royer-Collard disait d'un orateur maladroit : Il a manqué une belle occasion de se taire, Legoarant

    Fig. Quoi ! même vos regards ont appris à se taire, Racine, Brit. II, 6.

  • 3Ne pas exhaler son chagrin. Si tant de mères [qui ont perdu leurs enfants] se sont tues, Que ne vous taisez-vous aussi ? La Fontaine, Fabl. x, 13. La douleur qui se tait n'en est que plus funeste, Racine, Andr. III, 3.
  • 4Ne pas divulguer un secret. La femme… Crut la chose, et promit ses grands dieux de se taire, La Fontaine, Fabl. VIII, 6. Elle est fort heureuse du parti qu'on lui offre, et dont elle est demeurée d'accord ; c'est de se taire très religieusement : et, moyennant cela, on ne la poussera pas à bout, Sévigné, 14. Quiconque ne sait pas se taire est indigne de gouverner, Fénelon, Tél. III.
  • 5Se taire de, passer sous silence. On parle d'eaux, de Tibre et l'on se tait du reste, Corneille, Cinna, IV, 4. Il est assez de geais à deux pieds… Je m'en tais, et ne veux leur causer nul ennui, La Fontaine, Fabl. IV, 9. C'est bien la moindre chose que je vous doive, après m'avoir sauvé la vie, que de me taire devant vous d'une personne que vous connaissez, lorsque je ne puis en parler sans en dire du mal, Molière, Festin, III, 4. Romains, j'aime la gloire, et ne veux point m'en taire, Voltaire, Catil. v, 2.

    Ne pouvoir se taire d'une chose, céder à un sentiment qui porte à publier une chose. C'est avoir bien de la langue de ne pouvoir se taire de ses propres affaires, Molière, Scapin, III, 4. On me mande que Mme de Valavoire est à Paris, qui dit des biens de vous inimaginables ; elle ne se peut taire de votre beauté, de votre civilité, de votre esprit, de votre capacité, Sévigné, 10 juin 1671.

  • 6Être passé sous silence. Un pareil fait ne peut se taire. Votre infidélité ne saurait plus se taire, Th. Corneille, Ariane, I, 3.
  • 7En parlant des animaux et des choses, cesser de faire du bruit. Les oiseaux se taisent dans les airs. Dans ces superbes allées [de Chantilly], au bruit de tant de jets d'eau qui ne se taisaient ni jour ni nuit, Bossuet, Louis de Bourbon. En même temps les vents se turent, Fénelon, Tél. XXIV. Tout se calme à l'instant, les foudres se sont tus, Delille, Parad. perdu, X. Maintenant tout dormait sur sa bouche glacée ; Le souffle se taisait dans son sein endormi, Lamartine, Sec. Méditations, 22.
  • 8 Fig. Ne pas parler, avec un nom de choses pour sujet. Quoi ! l'univers se tait sur le destin d'Égiste ! Voltaire, Mérope, II, 1. Il est vrai que l'histoire se tait sur le partage fait par Clovis du territoire de la Gaule, Lévesque, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. v, p. 232.
  • 9 Fig. Cesser d'avoir de l'influence, de se faire sentir. Il faut que les sens et les passions se taisent, si l'on veut entendre la parole de la vérité, Malebranche, Rech. vér. IV, 11. Placé ainsi sur le trône de l'éloquence, il [Bossuet] vit, ce qui peut-être ne s'était jamais vu entre auteurs, la jalousie de tous ses contemporains se taire devant lui, D'Olivet, Hist. Acad. t. II, p. 76, dans POUGENS. Le père en lui se tait, et le Romain l'emporte, Delille, Én. VI.
  • 10Se soumettre. Quand vous verrez les rois tomber à vos genoux, Et la terre en tremblant se taire devant vous, Racine, Alex. III, 6. Tous les Romains se sont tus devant moi, Montesquieu, Dial. de Sylla.
  • 11Faire taire (avec ellipse du pronom personnel), imposer silence, réduire au silence. Faites taire ce bavard. Il [Théodose] appuya la religion, il fit taire les hérétiques, Bossuet, Hist. I, 11. Je dois employer mon crédit pour obliger le roi à faire taire tout le monde, Maintenon, Lett. au cardin. de Noailles, 3 avril 1697. Les dieux, qui m'inspiraient, et que j'ai mal suivis, M'ont fait taire trois fois par de secrets avis, Racine, Mithr. IV, 2. Que dirai-je de ce personnage [Bossuet] qui a fait parler si longtemps une envieuse critique et qui l'a fait taire ? La Bruyère, Disc. de récep. Quelques personnes qu'on appelle dévotes se sont élevées contre les Calas ; mais, pour la première fois, depuis l'établissement du fanatisme, la voix des sages les a fait taire ? Voltaire, Pol. et lég. Lett. à d'Alemb. sur les Calas.

    Faire taire le canon de l'ennemi, le mettre hors d'état de tirer. Le canon des ennemis est très bien servi ; mais on prétend que nos batteries, qui seront bientôt en état, le feront taire, Pellisson, Lett. hist. t. III, p. 383.

    Fig. et dans le langage soutenu. Si je n'ai pas fait taire mon âme, si je n'ai pas imposé silence à ces flatteuses pensées qui se présentent sans cesse pour enfler nos cœurs, Bossuet, Mar.-Thér. L'un [Turenne], par de vifs et continuels efforts, emporte l'admiration du genre humain et fait taire l'envie, Bossuet, Louis de Bourbon. Jules… Qui fit taire les lois dans le bruit des alarmes, Racine, Bérén. II, 2. Un prodige étonnant fit taire ce transport, Racine, Iphig. I, 1. Elles [les paroles de Mentor] étaient semblables à ces paroles enchantées qui tout à coup, dans le profond silence de la nuit, arrêtent au milieu de l'Olympe la lune et les étoiles, calment la mer irritée, font taire les vents et les flots, et suspendent le cours des fleuves rapides, Fénelon, Tél. X.

  • 12 S. m. Le franc taire, la liberté de se taire (mot formé à l'imitation de franc parler). Il n'est pas permis longtemps d'y garder son franc taire ; car ceux qui y parlent ne veulent être écoutés que par des gens qui les applaudissent, Bernardin de Saint-Pierre, dans le Dict. de BESCHERELLE, au mot FRANC-TAIRE.

    PROVERBE

    Qui se tait consent, et, plus souvent, qui ne dit mot consent.

HISTORIQUE

XIe s. Respunt li reis : ambdui [tous deux] vos en taisez, Ch. de Rol. XVIII. Tais, Oliviers, li quens Rolans respunt, ib. LXXVIII.

XIIe s. Douce dame, je ne vous os [ose] rover [demander] Ce dont amours ne me rove pas taire, Couci, II. De peu me sert que me veut conforter D'autrui amer ; mieux me vaudroit taisir, ib. xx. Ici de Charlemaine [je] me doi ore bien taire, Sax. XXX. Ne fis dunques dissemblant ? ne moi touge dunkes ? ne moi cessai ge dunkes ? Job, p. 471.

XIIIe s. En France se croisa Hevelons li vesques de Soissons… Enguerrans de Boves, Robers ses freres et maint autre baron dont li livres se taist ores, Villehardouin, V. Que ceste chose soit si teüe et celée, Berte, XVI. Dolente fu la dame, mout fu taisans et mue, ib. LXXX. La roïne se teut atant, et rentra en sa cambre, et pensa com elle poroit faire, Chr. de Rains, 32. Dist en avez vostre plaisir, S'avez perdu un biau taisir, Ren. 8832. Nus fox ne scet sa langue taire, la Rose, 4750. Li oisel qui se sunt teü Tant cum il ont le froit eü, ib. 67. N'en quier plus parler, je m'en tès, ib. 5444. Il est tenu et gardé à droit, que les lois soient abatues par desacostumance, non pas solemant par l'aide de celui qui fet la loi, mès par le taire et par le consentement de toz, Liv. de jost. 6. Et si se turent li flot, Psautier, f° 133. Tulles [Cicéron] dit que cil qui se taist est semblables à celui qui conferme, Latini, Trésor, p. 544.

XIVe s. Pour ce chaicun se devroit taire, Qui ne sceit très bien la matiere Comme Bretaigne fut soubmise, Le liv. du bon Jeh. 1625.

XVe s. Qui de tout se taist de tout a paix, Gerson, Harangue au roi Charles VI, p. 17. Elle taisoit qu'elle fust cause de la dilasion, Louis XI, Nouv. LXXXVI.

XVIe s. Je l'ay taisé… quand viendra le temps de le dire, se pourra faire, Lett. de Louis XII, t. III, p. 26, dans LACURNE. Je vous declarerai un secret, dont le taire me met en tel estat que vous voyez, Marguerite de Navarre, Nouv. XI. Il s'y treuve plusieurs advis qui valent mieulx teus que publiez aux foibles esprits, Montaigne, II, 348. Plus apprend qui se taist que qui parle hault et brait, Genin, Récréat. t. II, p. 247. Bien dire fait rire, bien faire fait taire, Cotgrave Fols sont sages quand ils se taisent, Cotgrave Quand d'autruy parler tu voudras, regarde toy, et te tairas, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Taire : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

TAIRE, v. act. & neut. (Gram.) c’est garder le silence, renfermer au-dedans de soi, ne communiquer à personne. On dit taire un secret ; se taire sur une affaire ; faire taire un impertinent. Il est des occasions où il est bien difficile de se taire, quoiqu’il soit très-dangereux de parler. Si on ne parloit que quand on est assez instruit pour dire la vérité, on se tairoit souvent : on se tairoit bien souvent encore, si on se respectoit assez pour ne dire que des choses qui valussent la peine d’être écoutées d’un homme de sens. C’est mentir quelquefois que de se taire. On a fait taire le canon de l’ennemi. Les vents se sont tus. Les lois se taisent au milieu des armes, cela n’est que trop vrai. La terre se tut en sa présence.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Taire : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « taire » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « taire »

Étymologie de taire - Littré

Berry, taiser ; provenç. taser, taiser ; ital. tacere ; du latin tacere, qu'on rapproche du germanique : goth. thahan, anc. haut-all. dagên, suéd. tiga. La forme régulière est taisir, taiser, du lat. tacere ; mais la forme taire indique une très ancienne accentuation vicieuse tacĕre ; comparez plaire et plaisir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de taire - Wiktionnaire

Du latin tacere (même sens) qui a donné « tacite » ou « taciturne » en français.
Le verbe taisir, de même étymologie et de même sens, a existé jusqu’au XVe siècle. Taire est né de sa réfection, dès le XIIe siècle, par changement de conjugaison (comme le verbe plaisir devenu plaire).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « taire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
taire tɛr play_arrow

Conjugaison du verbe « taire »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe taire

Citations contenant le mot « taire »

  • En conflit depuis toujours, Adam et Victor pourraient enterrer la hache de guerre. Victor est reconnaissant envers son fils pour son geste héroïque lorsqu’il était enfant et qui a permis de sauver sa mère, attaquée par un dangereux bandit. Croyant plus que jamais à l’esprit familial, le personnage d’Eric Braeden entend se rapprocher d’Adam tout en lui demandant de taire les événements du Kansas. Les deux hommes pourraient repartir sur de nouvelles bases. Toutelatele, Les feux de l’amour (spoilers) : les révélations qui vont tout bouleverser entre Adam et Victor | Toutelatele
  • « J'avais peur de le croiser. J'ai essayé d'en parler à des gens mais j'ai été tellement déçue. Des personnes que j'aimais profondément me disaient de me taire ou n'écoutaient pas. » , Julien Lacroix : Rosalie Vaillancourt dit se faire ramasser depuis la controverse - Narcity
  • Gavroche avait anticipé. Dès lundi 27 juillet, nous annoncions le probable report des élections législatives de Hong Kong initialement prévues le 6 septembre. Elles auront finalement lieu un an plus tard, officiellement pour cause de crise sanitaire. Depuis, d'autres nouvelles sont venues confirmer le verrouillage en cours, y compris la démission du procureur général de l'ex colonie britannique. Dernière annonce: l'ordre d’arrêter des activistes en exil qui ont quitté Hong Kong. , HONG KONG - POLITIQUE: Des élections repoussées pour mieux verrouiller le territoire
  • Alors que les avions commerciaux passent plutôt rarement au-dessus de nos têtes en ces temps de crise sanitaire, pourquoi ne pas profiter de cette période d’accalmie pour redessiner notre pôle aéroportuaire montréalais à la lumière des derniers développements structurels. Le Devoir, Un Mirabel 2.0 doit être envisagé | Le Devoir
  • Parmi les plus inattendues, leur histoire dure depuis pas mal de temps déjà, assez en tout cas pour faire taire certaines mauvaises langues qui ne donnaient pas cher de cette idylle. Cela dit, même les principaux intéressés ne s'attendaient pas à un tel conte de fées. Lorsqu'ils se rencontrent une première fois à l'élection de Miss France 1999, Arthur est, comme tous les Français qui viennent de la sacrer plus belle femme de l'Hexagone, séduit par la magnifique Tahitienne. Mais, « à l'époque, confiera-t-il plus tard, je n'aurais jamais imaginé qu'elle allait devenir ma femme. » Et Mareva d'ajouter : « On est très différents. On est même opposés. Je crois que ni lui ni moi n'aurions imaginé qu'on puisse vivre ensemble, qu'on aurait un enfant. » Et pourtant… , Arthur et Mareva Galanter : Dévastés par le deuil ! - France Dimanche
  • L’article signé par Souhail Karam, a relevé que les autorités ont réprimé les contrevenants au bouclage, qui a pratiquement "fait taire " des villes grouillantes comme Tanger et Marrakech. , Bloomberg: le Maroc utilise la Covid-19 pour "museler davantage" la société
  • La petite amie de Perry et récente coin de rue Latory Gonzalez a récemment annoncé qu’elle était enceinte de leur premier enfant. Le même jour, Nickerson a déclaré: «J’ai fini de me taire. Ce qui s’est passé n’est pas correct. Ce n’est jamais acceptable. Cela arrive encore tous les jours aux autres.  » Marseille News .net, Mike Perry s'excuse auprès de l'UFC et jure d'être «meilleur tout autour» - Marseille News .net
  • Sarri a également vu son équipe battue en finale de la Super Coupe et de la Coupe d'Italie, mais il pourrait finir par faire taire nombre de ses détracteurs s'il parvient à remporter la Ligue des champions ce mois-ci. BeSoccer, La Juventus a réalisé sa pire saison depuis neuf ans - BeSoccer
  • Ils doivent également stocker les informations des utilisateurs locaux en Turquie, ce qui fait craindre qu’un État qui, selon les critiques, est devenu plus autoritaire sous Erdogan puisse y accéder facilement. News 24, La Turquie approuve la loi sur les médias sociaux, selon les critiques, réduira la dissidence - News 24
  • Toutefois, dès son arrivée à Montréal, il a su faire taire ses détracteurs et tous les partisans du Tricolore sont littéralement tombés en amour avec lui. Il a retrouvé l’amour du jeu et sa passion pour le hockey est revenue, il l’a dit lui-même. Il se sentait à la maison ici. DansLesCoulisses.com, Ilya Kovalchuk se sent très confortable chez les Capitals
  • Bien commencé à ce moment-là les suspicions contre Radi, qui en tant que journaliste ne fait pas timide sujets sensibles. Dans le passé, il était impliqué dans une enquête sur un pays qui était présent aux Marocains de haut niveau. Il a également réalisé un documentaire sur le mouvement de protestation qui est apparu dans le Rif, après qu’un vendeur de poissons ait été écrasé dans un camion poubelle en 2017. Maghreb Online, Maroc : Le journaliste Omar Radi devenait-il trop gênant pour le régime ? - Maghreb Online
  • Malgré des récentes attaques sur la gestion de son compte Instagram, voici notre ténébreux Julien plus résolu que jamais à faire taire les mauvaises langues. NextPLZ, Julien Guirado (LPDLA7) : son avenir compromis sur W9? - NextPLZ
  • Une solution visant à préserver les emplois, l’intégrité de la zone de diffusion et l’identité éditoriale de La Marseillaise est en cours de construction avec l’implication des salariés et de l’association des Amis de la Marseillaise. Nous nous mobiliserons, nous agirons pour qu’aucun appétit financier ne vienne faire taire le pluralisme de la presse et cette voix singulière à laquelle nous tenons tant. www.lamarseillaise.fr, MOBILISATION | SOUTIEN | VIGILANCE pour La Marseillaise
  • ISTANBUL Un projet de loi qui, selon la Turquie, rendra les entreprises de médias sociaux plus responsables vis-à-vis des réglementations locales augmentera plutôt la censure et accélérera la tendance des autorités à faire taire la dissidence, ont déclaré cette semaine des critiques, notamment un organe de l’ONU. News 24, Le projet de loi turc sur les réseaux sociaux annonce une `` nouvelle ère sombre '' de censure, selon les critiques - News 24
  • Pour faire taire les critiques avant le retour de la C1, l’objectif majeur de l’été, l’entraîneur allemand sera privé de sa star Kylian Mbappé, blessée à la cheville. ladepeche.fr, Le PSG vise le Grand Chelem, Lyon sous pression - ladepeche.fr
  • Disqualifiant les opinions de certains sur la seule base de leur couleur de peau, les injonctions d’Annette Davis sont en effet viscéralement racistes. Hors de question d’euphémiser la réalité en parlant de « racialisme » : ce qui s’étale dans ce message, c’est du racisme décomplexé. Les Blancs peuvent seulement se taire, écouter et obéir, pendant que des Noirs proclament, ordonnent, et reçoivent des offrandes auxquels ils ne doivent rigoureusement rien en retour, pas même des « cookies », c’est-à-dire « quelque chose qui fait se sentir bien », une forme de reconnaissance ou de gratitude. Causeur, Parole de "Blanc"! - Causeur
  • Dans une longue colonne expliquant sa décision, la star de la télé a déclaré qu'elle refusait de garder le silence sur le fait que seul un des trois policiers impliqués dans la fusillade a été renvoyé de la police. «Je pense souvent à Breonna Taylor. Elle avait le même âge que les deux filles de mon école en Afrique du Sud qui sont en quarantaine avec [mon partenaire] Stedman [Graham] et moi depuis mars. Dans toutes leurs conversations, je sens la promesse de possibilités, a-t-elle écrit. Leur vie entière brille de la lumière de l'espoir. Cela a été enlevé à Breonna d'une manière si terrifiante. Ce que je sais avec certitude: nous ne pouvons pas nous taire. Nous devons utiliser le mégaphone dont nous disposons pour réclamer justice. Et c'est pourquoi Breonna Taylor fait la couverture de O, Magazine. Je pleure pour la justice en son nom.» Le Journal de Montréal, Oprah Winfrey cède la couverture à Breonna Taylor | JDM
  • « Ce ne sera pas si facile de nous faire taire », conclut Martine Delvaux. La Presse, Dénonciations: nous, les sorcières
  • En 2019, elle avait publié « Se taire ». C’était pourtant un beau programme... https://t.co/6LNXKXYB47 Voici.fr, Mazarine Pingeot : sa tribune sur le féminisme divise les réseaux sociaux - Voici
  • Pour ce qui est du boycott, c’est un mensonge. D’ailleurs, la Cour européenne des droits de l’Homme a condamné en juin dernier la France pour entrave à la liberté d’expression suite à la condamnation de militant·e·s pour la Palestine qui appelaient au boycott des produits israéliens. En ce qui concerne le FPLP, toutes les organisations palestiniennes qui refusent la colonisation israélienne sont considérées comme "terroristes" par l’Union Européenne. Cela en dit long sur le soutien de l’UE à la politique israélienne. C’est une opération qui vise à faire taire le peuple palestinien et ses soutiens. Il fut un temps où Mandela étaient lui aussi considéré comme un "terroriste". ladepeche.fr, Un collectif pro-palestinien dénonce les amalgames du Crif - ladepeche.fr
  • Même si ces cookies ne sont pas utilisés, vous verrez d’ailleurs toujours des publicités. Dans ce cas cependant, les publicités ne seront pas axées sur vos intérêts car nous ne vous connaissons pas. Ces publicités peuvent, par exemple, être adaptées au contenu du site. On pourrait comparer ce type de publicité web dépendante du contenu avec la publicité à la télévision. Par exemple, si vous regardez une émission de télévision culinaire, vous verrez souvent dans les pauses publicitaires correspondantes une publicité sur des produits pour la cuisson. , Privacy settings
  • Jazz : d’après les rumeurs, plus rien ne va dans le couple Jazz et Laurent. La maman de Chelsea et Cayden publie une photo d’eux, histoire de faire taire les mauvaises langues. Gossip Room, Jazz : en froid avec son mari Laurent ? Elle fait une dernière mise au point
  • Quand Griezmann joue a son poste il est tout simplement incroyable sa fera taire son « Coach » ? Heureux pour lui il le merite #Griezmann #villarealbarca pic.twitter.com/SehcDCMWcR 90min.com, FC Barcelone : Antoine Griezmann fait taire les haters après un but somptueux sur une passe de Lionel Messi
  • L’identité de l’accusé mineur a été dévoilée dans un premier temps, avant que la justice américaine ne décide de taire son nom. , États-Unis. Trois personnes inculpées pour le piratage de Twitter - Redon.maville.com
  • Deux ans après le début du mandat de M. Khan, la censure est à la hausse, disent les journalistes et les militants, laissant les forces militaires et de sécurité du pays sans contrôle alors qu’elles intimident les médias à un degré invisible depuis la l’ère du pays des juntes de l’armée. News 24, Enlèvements, censures et licenciements: les critiques pakistanais sont assiégés - News 24
  • C'était la première des nombreuses fois qu'on lui a dit de se taire, mais elle ne l'a pas respecté. BBC News Afrique, Phyllis Omido : La femme qui a gagné 12 millions de dollars en luttant contre les empoisonneurs de batteries au plomb - BBC News Afrique
  • Le secrétaire général de Les Républicains et député de la première circonscription du Lot a estimé jeudi matin sur franceinfo que la déclaration de Gérald Darmanin sur les violences policières était "plus que déplacée". Franceinfo, VIDÉO. La "position" de Gérald Darmanin, "comme ministre de l'Intérieur", n'est pas "tenable du point de vue de l'honneur politique" selon Aurélien Pradié (LR)
  • « Le mot d’ordre était de se taire, mentionne-t-elle en entrevue au Journal. On se faisait dire que si on nous posait des questions, il valait mieux ne pas répondre. Mais de toute façon, pour vrai, je n’aurais même pas su quoi dire. » Le Journal de Montréal, Dare To Care: «On m’a dit de me taire si on me posait des questions» | JDM
  • Le PSG n’est pas le même quand le petit italien est là et quand il est absent. Il a disputé 100 matchs de Ligue 1 au Parc des Princes et n’y a connu la défaite qu’une seule fois, et c’était en 2012 (Contre Saint-Etienne 1-2). Ça se passe de commentaires. Paris United, L'indispensable Verratti - Paris United
  • Le parti islamo-conservateur au pouvoir, l'AKP du président Recep Tayyip Erdogan, qui dispose de la majorité parlementaire grâce à son alliance avec les nationalistes, soutenait le texte, à propos duquel les débats ont commencé mardi. Son adoption a été annoncée sur le compte Twitter du parlement. usinenouvelle.com/, La Turquie adopte une loi pour réguler les contenus sur les réseaux sociaux - Infos Reuters
  • Assurant que le MCA était pour une saison blanche sans désignation du champion, le président Almas a révélé qu’il ne va pas se taire et qu’il ira là où il faut pour défendre les intérêts de son club, «Comme première réaction, nous allons adresser une réclamation à la FAF, une manière de respecter la procédure. Si nous n’avons pas de suite favorable, nous allons déposer une requête au niveau du Tribunal algérien de règlement des litiges sportifs (TARLS/ ex-TAS). Notre position était de décréter une saison blanche, sans désigner de champion»a-t-il déclaré, estimant  toutefois que la décision a été prise après un jeu de coulisses. , Football : La direction du MCA réagit à la désignation du CRB champion d'Algérie - Algerie360
  • Hier, Jessy Moulin a magnifiquement rendu sa confiance à Puel. Il a éclaboussé la rencontre d'une classe que sa carrière ne lui a pas donné l'opportunité d'étaler. Le plus dur est à venir car c'est dans la régularité de telles performances qu'il fera définitivement taire des critiques autant imméritées qu'irrespectueuses. Même hier, alors que des supporters parisiens se sont mis à scander le nom de Ruffier pour chambrer le portier stéphanois, alors qu'ils l'ont sifflé, il ne s'est pas laissé déstabiliser.  Peuple-Vert.fr - Foot - ASSE - Actualité, Coupe de France : Jessy Moulin a fait taire les critiques ! ⋆ Peuple-Vert.fr - Foot - ASSE - Actualité
  • Les commentaires sont fermés. Parlons Basket, NBA - Comment Steph Curry a fait taire Steve Kerr et ses coachs en 2014
  • « On va faire taire toutes nos guéguerres, toutes nos différences légitimes […] pour montrer que nous savons agir dans le même sens », a plaidé le Premier ministre avant de parapher cet accord avec le président de l'Association des régions de France, Renaud Muselier. leparisien.fr, Coronavirus : l’Etat débloque 600 millions d’euros pour les régions - Le Parisien
  • Le représentant de l’État ne s’interdit pas de revenir sur cette décision selon l’évolution de la situation sanitaire L'Avenir de l'Artois, Bapaume: la fête continue, même sans la brocante
  • Pour transmettre un commentaire, merci de vous identifier (ou de vous inscrire en 2min) France-Antilles Guadeloupe, Locatin fait taire les critiques - Cyclisme en Guadeloupe
  • Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous L'Aisne nouvelle, Un lob magnifique de Griezmann en Liga pour faire taire les polémiques
  • Tout juge a le droit d’écouter sans que l’écouté le sache. Et tout justiciable a le droit de se taire, sans qu’on sache pourquoi. , Le troublant paradoxe du droit d’écouter et du droit de se taire - Administratif | Dalloz Actualité
  • Vendredi, lors du résumé des faits effectué par la poursuivante, il a été possible d’apprendre que les coups de couteau ont été portés parce que l’accusé voulait «faire taire son frère» qui était souvent «contrôlant» avec lui. Le Journal de Québec, Homicide involontaire: douze ans pour l'accusé qui voulait faire «taire» son frère | JDQ
  • Cette fois-ci, toutefois, j’ai juste envie de me taire. J’ai envie d’écouter. J’ai l’impression que ce n’est pas à mon tour de parler. Le Journal de Québec, L’envie de se taire | Le Journal de Québec
  • Appréhendés pour avoir brandi des pancartes hostiles au gouvernement et à la gestion très autoritaire par ce dernier de la pandémie de Covid-19, deux étudiants thaïlandais ayant choisi de manifester dans la province de Rayong (où la panique d'une contamination s'est installée après la visite d'une délégation égyptienne dont l'un des membres était infecté par la Covid-19) sont vite devenus les porte-paroles de la contestation qui germe dans le pays. Le site thaïlandais Thisrupt, dont nous vous recommandons la lecture, les a rencontré. , THAÏLANDE - POLITIQUE: Les contestataires de Rayong refusent de se taire
  • Depuis 2010, le centre de supervision urbain créé par Estrosi scrute les rues jour et nuit, avec des méthodes aux frontières de la légalité. Ce laboratoire sécuritaire a été plébiscité samedi dernier par Jean Castex. Libération.fr, Amar Benmohamed, le policier qui ne pouvait plus se taire - Libération
  • Aurélien Pradié, le secrétaire général des Républicains, a jugé ce jeudi « plus que déplacée » l’expression du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui avait dit « s’étouffer » en « entendant le terme “violences policières” ». L'Obs, Aurélien Pradié, n°3 de LR, conseille à Darmanin de « se taire » après son « je m’étouffe » « plus que déplacé »
  • Un vieux soldat sait souffrir et se taire sans murmurer. De Eugène Scribe / Michel et Christine
  • Ce dont on ne peut parler, il faut le taire. De Ludwig Wittgenstein / Tractatus logico-philosophicus
  • Bien dire fait rire, bien faire fait taire. De André Dacier
  • Mieux vaut se taire que parler pour ne rien dire. De Ménandre
  • Perdu hier... une bonne occasion de me taire. De Pierre Dac
  • Le silence lui-même a quelque chose à taire. De Vladimir Holan / Douleur
  • Cacher est une chose, se taire en est une autre. De Proverbe latin
  • Celui qui ne peut se taire ne sait pas parler. De Pittacos
  • Le bruit fait taire la peine !... De Louise Maheux-Forcier / Appassionata
  • Parler - se taire : un même meurtre. De Jean-Claude Renard / La Lumière du silence
  • J’écris pour me taire. De Philippe Léotard / Lavartus Prodeo
  • « Ne plus se taire et agir » Voici.fr, Clémentine Sarlat harcelée : trois journalistes licenciés par France Télévisions - Voici
  • En effet, si Alvaro s'est rapidement mis tout le monde dans sa poche avec des prestations et un état d'esprit impeccables, il nous reste encore en tête les réserves des spécialistes espagnols qui ne l'imaginaient pas se faire une place de titulaire à l'OM. Il a su les faire taire et a revigoré une défense centrale qui avait pris l'eau la saison précédente, ce qui n'était pas un mince exploit. De plus, l'ancien de Villareal s'est affirmé comme un patron et à permis a son compère de l'axe Duje Caleta-Car de s'affirmer comme l'un des tout meilleurs défenseurs de Ligue 1. Le jeune Croate a ainsi pu faire étalage de sa facilité à sortir gagnant de ses duels et de la précision de ses relances, tandis que l'espagnol faisait souffler sur l'équipe un vent de grinta et d'autorité dans chacune de ses interventions. Le Phocéen, OM : une concurrence Alvaro / Balerdi ? - Autour de l'OM | OM actualité par Le Phocéen
  • Le pape émérite Benoît XVI, connu pour ses positions traditionalistes, accuse ses détracteurs de vouloir le "faire taire" et s'en prend à nouveau au mariage homosexuel, dans une biographie autorisée publiée ce lundi en Allemagne.  LExpress.fr, Vatican : Benoît XVI se plaint qu'on veut le "faire taire" - L'Express
  • Dans le cadre de l’enquête qu’elle menait en 2000, la jeune journaliste avait obtenu une interview dans une prison de Bogota passée sous la coupe des paramilitaires. Elle n’avait pas froid aux yeux. « Mais ce rendez-vous était un piège, tendu pour me faire taire », raconte-t-elle. Et pour faire passer un message à tous ses collègues. La porte de la prison ne s’est jamais ouverte. Une voiture l’a embarquée. Elle a été séquestrée, violée, avec la complicité de membres des services de sécurité. La Croix, Jineth Bedoya Lima : ne jamais se taire, malgré tout
  • Le communiqué du CNOM est une menace à peine voilée de procédures disciplinaires qui devraient être lancées, d’après nos informations, après la crise sanitaire. Les deux généralistes, qui n’ont pas cessé leurs prescriptions pour autant, ont également été priés de ne plus évoquer leur traitement dans la presse. , Santé | Des médecins mosellans sommés de se taire
  • Chut ! Je crie explore le large champ des émotions ; celles qui nous traversent tous, à tout âge. Que faire devant les larmes ? Comment calmer ses peurs ? La colère est-elle forcément notre ennemie ? Faut-il à tout prix faire taire les cris ? L’émotion a un sens, une intention. Elle s’exprime au travers du corps. Elle est guérissante. Chaque enfant, mais aussi chaque accompagnateur, qu’il soit parent ou non, à l’occasion de s’emparer, au gré du spectacle, de ces moments vécus, troublants, cocasses ; un instant suspendu, une envie, un souvenir ; un portrait d’émotions comme un chemin vers le bonheur. Unidivers, CHUT! JE CRIE Café Culture de l’Estaminet MAGNY-LES-HX mercredi 25 novembre 2020
  • "Roselyne Bachelot ferait mieux de se taire plutôt que de faire le clown devant la représentation nationale", a tonné sur France Info Jean-Paul Hamon, qui vient de passer la main à la tête de la Fédération des médecins de France et en est désormais le président d'honneur.   LExpress.fr, "Bachelot ferait mieux de se taire" : les médecins libéraux en colère contre l'ex-ministre - L'Express
  • "La Premier League ne sera pas entièrement de retour tant que nous n'aurons pas de fans supportant leurs équipes dans les stades, et je veux rassurer tout le monde sur le fait que nous faisons tout notre possible pour trouver une manière sûre de permettre cela", promet Masters. Pour cela l’idée de "passeports sanitaires" est évoquée par le directeur général de la Premier League. RMC SPORT, Premier League: Des passeports sanitaires pour les supporters?
  • Des militaires qui rentrent dans les foyers pour traquer les personnes contaminées, des journalistes en prison sans procès pour «atteinte à la solidarité nationale»… Ces derniers mois, les libertés individuelles ont pris un sacré coup dans le monde. Pandémie oblige, les Etats ont souvent pris seuls les commandes. Et certains craignent que le terrain gagné par le pouvoir pendant la crise ne soit pas rendu de sitôt, surtout dans les pays qui flirtaient déjà avec des tendances autoritaires. , Quand Covid-19 renforce l'autoritarisme - Heidi.news
  • Dépakine : Sanofi mis en examen pour «homicides involontaireLibération.fr, Hold-up électoral sur Hongkong - Libération
  • « Je ne peux le garantir mais ce serait les patins qu’il (Maurice Richard) portait lorsqu’il s’est blessé au tendon d’Achille, menant à la suspension qu’il avait reçue », mentionne le propriétaire de la précieuse paire. Cette suspension, elle avait mené à la grande émeute que certains identifient comme étant le début de la Révolution tranquille. Le journal de Chambly, Les patins du Rocket à Chambly - Le journal de Chambly
  • Le présent rapport porte sur les marchandises du film sur le marché mondial, en particulier en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique, Amérique du Sud, Moyen-Orient et en Afrique. Ce rapport catégorise le marché en fonction des fabricants, des régions, le type et lapplication., Marchandise film est principalement consommé par le consommateur normal. Ce sont les hommes, les femmes et les jeunes, Autres. Et les jeunes sont les plus grands groupes de consommateurs qui prennent environ 48,32% du total mondial en 2016., Etats-Unis sont les plus grandes régions de consommation de marchandises Film dans le monde au cours des dernières années et continueront daugmenter dans les prochaines années. marché américain a environ 50,86% du marché mondial en 2016, alors que lEurope était 25,17%, et la Chine est suivie avec la part sur les 6,37%., Sony Pictures, Paramount Pictures, Warner Bros, Huayi Brothers, Enlight médias, Lionsgate Films, NBC Universal, Nickelodeon, Toei Company, le Groupe Alpha, The Walt Disney Company, Twentieth Century Fox et Toho Company sont le propriétaire de la clé du droit dauteur sur le marché mondial de Produits dérivés de films. Top 5 a environ 66,85% du marché mondial en 2016., Le marché mondial des marchandises du film devrait croître à un TCAC denviron 2,9% au cours des cinq prochaines années, atteindra 31,6 milliards $ US en 2023, de 26,7 milliards $ US en 2017, selon une nouvelle étude., , Merchandise film Taille Marché 2020: Top données pays avec lanalyse de la demande mondiale et les possibilités Perspectives 2026 – JustFamous
  • Le relâchement face aux mesures sanitaires chez les moins de 40 ans inquiète des experts, qui craignent la contamination des proches vulnérables.  Le Journal de Montréal, Encore malade trois mois après avoir eu la COVID-19 | JDM
  • S'opposer au pouvoir chinois, cela a une autre gueule que danser devant le Palais Bourbon, badigeonner des statues, ou rédiger des tweets sur Sibeth Ndiaye. Joshua Wong, 23 ans, cofondateur du parti « pro-démocratie » à Hong Kong est un homme courageux. Un Pékin totalement décomplexé veut le faire taire - il est le seul candidat disqualifié pour les prochaines élections locales. Il a déjà subi quelques semaines de prison. Quelle image forte que celle de ces étudiants qui pendant la remise de leurs diplômes restèrent le dos tourné et chantèrent « Hong Kong libre » pendant que résonnait l'hymne national chinois, une attitude passible d'emprisonnement. Joshua est aussi un homme naïf : « Si je ne peux plus faire entendre ma voix, j'espère que la communauté internationale accentuera ses efforts concrets pour défendre le peu de libertés qu'il reste à Hong Kong », a-t-il tweeté. Joshua n'a pas dû être déçu par la réponse de l'Union européenne qui a fait part de sa « grave préoccupation ». Bravo ! Il n'avait que 8 mois lorsque son île fut rétrocédé par les Britanniques à la Chine. A 13 ans, il manifestait contre un projet de TGV reliant Hong Kong à la Chine continentale. En 2011, les sit-in de son syndicat Scholarism, créé contre l'introduction de la propagande communiste dans les programmes scolaires, réunissent jusqu'à 100.000 personnes. En 2014, du haut de son mètre cinquante, il conduit « la révolte des parapluies ». L'ancien élève (très moyen) du collège anglican devient une « icône », explique « Le Point ». Ses parents, activistes religieux, l'emmenèrent, petit garçon, au Sichuan où ils allaient prêcher : « Les toilettes étaient sales ». Pour le Continent, il n'a que mépris. C'est la peur que veut installer Pékin avec sa loi de sécurité nationale dont le flou permet de sanctionner n'importe quoi, n'importe qui. Mais Wong n'est pas n'importe qui. Les Echos, Joshua Wong. L'image du courage | Les Echos
  • Mardi 4 août (épisode 8112) Steffy propose à Liam d’emménager avec elle pour être au plus près de Kelly et Phoebe. Pour l’heure, il accepte de passer la nuit avec elles. De son côté, Thomas tisse la suite de sa toile et menace Flo, Zoe et Xander. Ils doivent se taire ou ils risqueront d’en subir les conséquences. Toutelatele, Top Models / Amour, Gloire et Beauté : Thomas pousse Steffy, Emma entend le secret, les moments forts des épisodes du 3 au 7 août 2020 sur RTL9 | Toutelatele
  • L’ubuesque décision tombe tel un couperet, choque les Sétifiens, lesquels crient au scandale, à l’injustice et au régionalisme. Surpris, les dirigeants du club (directoire et SSPA) accusent  : «Injustifiée et injuste, la sortie du bureau fédéral faisant dans le favoritisme ne repose sur aucun élément valable et réglementaire. El Watan, Privée de la Ligue des champions : L’ESS crie au scandale et à l’injustice | El Watan
  • L'un des couples en vogue de TikTok devrait bientôt se séparer si l'on en croit de nouvelles rumeurs. Dixie D'Amelio a récemment fait taire les histoires d'infidélité de Johnson, mais il semble que le fossé est plus grand que jamais dans leur relation. Dexerto.fr, Dixie D'Amelio alimente les rumeurs de sa rupture avec Griffin Johnson | Dexerto
  • Après l’annonce du BF qui a désigné le CRB champion d’Algérie cette saison, la direction du MCA, à sa tête le président Almas, a assuré qu’il ne va pas se taire et qu’il ira là où il faut pour défendre les intérêts de son club. Il avait assuré qu’il était contre l’idée d’offrir au CRB le titre. D’ailleurs, pour cela, il a demandé de faire un communiqué à propos de la position du Doyen par rapport à cette décision, assurant que le MCA était pour une saison blanche sans désignation du champion. Seulement, le discours a changé depuis puisque le président, dans sa dernière sortie médiatique, a déclaré : «Le président Medouar s’est réuni avec nous ; il a sollicité les clubs pour discuter de l’avenir du championnat ; c’était une bonne initiative. Ce jour-là, on avait donné notre avis sur la question, à savoir une saison blanche sans désigner le champion ni les clubs relégables. Par la suite, l’information a fuité à travers les réseaux sociaux. D’ailleurs, même des chaînes de télévision ont donné l’information avant même la réunion du BF. On a appris que le Doyen allait être classé 3e, et ce n’était pas logique surtout qu’on a un match retard. Ce qui veut dire que nous sommes le dauphin. Sur le coup, avec la pression des journalistes, j’ai effectivement parlé à chaud en disant que je n’étais pas d’accord. Par la suite, on apprend que nous sommes second ; c’est donc logique, c’est notre droit.» , Almas : «Ce qui nous a mis en rogne, c’était le fait qu’on nous dise qu’on était 3e»
  • La seule question qui vaille dans une démocratie éclairée, c'est faut-il faire taire les fous au nom de la liberté d'expression ? Personnellement, je ne pense pas... Nous somme à priori adultes et responsables de nos oreilles, qui doit décider de ce qui peut être entendu et de ce qui ne peut pas, ou s’arrête la liberté d'expression et ou commence le totalitarisme... L'ultra-libéralisme tue beaucoup plus surement et massivement que les hurluberlus d'égalité réconciliation, et pourtant ils ont droit à des pleines pages tout les jours dans la presse publique... L'Obs, Alain Soral, qui appelait à une « révolution fasciste », mis en examen
  • Mais ne nous leurrons pas. Derrière de nombreux doigts pointant les féministes, résiste cette obsession ancestrale à les faire taire. Ne demandons pas aux femmes d'être discrètes et obéissantes, au regard des offenses qui leur sont faites chaque jour et d'une société qui considère encore que ces violences ont leur part de fatalité. Regardons en face ce que beaucoup de femmes vivent ou craignent de vivre. www.lejdc.fr, Petites filles sages - Paris (75000)
  • Jean Gaspard Ntoutoume Ayi : Répondre à votre question, et ce quelle que soit la réponse, ne fera pas taire la rumeur. Bien au contraire. Non pas par crainte de quoi que ce soit, mais par éthique personnelle et en responsabilité. Il est plus indiqué de vous inviter à constater par vous-mêmes que malgré les annonces régulières, et de source autorisée, sur une entrée prochaine au gouvernement, les faits demeurent têtus. Direct Infos Gabon, Exclusif : "Il ne sortira rien de ce gouvernement ! " (Jean Gaspard Ntoutoume Ayi) - Direct Infos Gabon
  • Malgré la récession et la crise sanitaire, les GAFA pèsent désormais 4 900 milliards de dollars Le Monde.fr, Thomas Chatterton Williams : « Un espace public corseté par la “cancel culture” ne sert pas les intérêts des minorités »
  • Alors que les autorités égyptiennes combattent l’épidémie de coronavirus, les agences de sécurité ont tenté d’étouffer les critiques sur la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement du président Abdel Fattah el-Sissi. News 24, L'Egypte arrête des médecins et fait taire ses critiques suite à une épidémie de virus - News 24
  • Se taire, prier, travailler, sourire. De Josemaria Escriva de Balaguer
  • Pour faire taire autrui, commence par te taire. De Sénèque
  • Le sage ne peut pas dire ce qu'il vaut mieux taire. Gotthold Ephraim Lessing, Dialogues maçonniques Gespräche für Freimaurer
  • On crie pour taire ce qui crie. Henri Michaux, Tranches de savoir, Cercle des Arts

Images d'illustration du mot « taire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « taire »

Langue Traduction
Corse sciaccà
Basque altxatzeko
Japonais 静める
Russe замять
Portugais silenciar
Arabe الصمت
Chinois 安静下来
Allemand vertuschen
Italien tacere
Espagnol callarse
Anglais to hush up
Source : Google Translate API

Synonymes de « taire »

Source : synonymes de taire sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « taire »


Mots similaires