La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « teigne »

Teigne

Variantes Singulier Pluriel
Féminin teigne teignes

Définitions de « teigne »

Trésor de la Langue Française informatisé

TEIGNE, subst. fém.

A. − ENTOMOL. Petit insecte lépidoptère, de la famille des Tinéidés, dont la larve est extrêmement nuisible pour les récoltes (teigne des grains) et la chenille pour les arbres et les plantes cultivées (teigne des arbres, des jardins, des oliviers, etc.), les produits alimentaires (teigne des farines), les fourrures et les textiles (teigne des vêtements, teigne domestique). Synon. gerce, mite.L'orge peut être également atteinte par la teigne des grains, occasionnée par un petit papillon nocturne (Industr. fr. brass., 1955, p. 4).On peut aujourd'hui, pour certains prédateurs (pucerons, acariens, teigne des fleurs du cerisier), prévoir l'importance des pullulations printanières (Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p. 103).
B. − PATHOL. MÉD. ET VÉTÉR. Infection mycosique contagieuse du cuir chevelu de l'homme et de la peau de certains animaux domestiques, entraînant chez l'animal une dépilation, chez l'homme une alopécie provisoire ou définitive. Synon. pelade.L'hôtesse, qui peigne Et lave dix marmots roses et pleins de teigne (Verlaine, Œuvres compl., t. 1, Jadis, 1884, p. 209).Le traitement des teignes est long et très délicat; il associe diverses méthodes, au premier rang desquelles la radiothérapie (Quillet Méd.1965, p. 313).
Teigne faveuse (rem. s.v. favus), favique (rem. s.v. favus), tondante*.
Dans des compar. fam.
[En parlant d'une chose, d'une pers. dont on a du mal à se débarrasser] Cela tient, s'accroche comme la/une teigne. La guerre, décidément, serait longue contre un ennemi qui tenait à nos campagnes comme la teigne au cuir chevelu (Bordeaux, Fort de Vaux, 1916, p. 19).Il avait laissé la jeune actrice s'accrocher à lui comme une teigne (Druon, Chute corps, 1950, p. 181).
(Être) mauvais, méchant comme la/une teigne. (Être) très mauvais, très méchant. Max, si vous étiez tombé, pourtant, au lieu d'une bonne petite bourgeoise comme moi, sur une rosse habile et froide, et méchante comme la teigne? (Colette, Vagab., 1910, p. 193).
C. − Régional
1. Synon. de bardane.Le curé Malassagne venant de dire sa messe et descendant à grands pas furieux, le rabat de travers, sa soutane relevée à deux mains, à cause des ronces et des teignes (A. Daudet, Sapho, 1884, p. 141).
2. Synon. de cuscute. (Dict. xixeet xxes.).
D. − P. anal. ou au fig., fam. Personne hargneuse, méchante. Synon. gale, peste.C'est une vraie teigne. Oh! les mauvaises teignes! Si elles se conduisaient en bonnes camarades, vous pourriez vous faire plus de cent francs (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 511).Cette teigne de Sophie (...) était particulièrement intolérable (H. Bazin, Bur. mariages, 1951, p. 148).
Empl. adj. Hargneux, méchant. Je connais MmeBeugnasse, Monsieur, elle est teigne comme tout! (Courteline, Client sér., Prem. lettre, 1895, p. 58).Elle est point belle à voir [la fille], me confie Pannechon. Et puis l'air teigne, avec ça (Genevoix, Seuil guitounes, 1918, p. 147).
Prononc. et Orth.: [tε ɳ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Homon. formes de teindre. Étymol. et Hist. 1. 1remoit. xiies. « petit lépidoptère de la famille des Tinéidés » (Psautier Cambridge, 38, 13 ds T.-L.); 2. fin xiies. « affection du cuir chevelu » la taigne (Audigier, éd. O. Jodogne, 446); 3. 1546 bot. « cuscute » (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, chap. LI, ligne 10); 4. 1839 fig. laids comme des teignes (Balzac, Illus. perdues, p. 382); 1859 la vieille, qui est plus mauvaise qu'une teigne (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, p. 376). Du lat. tinea « teigne ou mite » puis en lat. médiév. « teigne tonsurante » ca 1060 dans le domaine angl. (Latham). Fréq. abs. littér.: 35. Bbg. Rothwell (W.). Medical and botanical terminology from Anglo-Norman sources. Z. fr. Spr. Lit. 1976, t. 86, no3, p. 258. − Simoni-Aurembou (M.-R.). Le Fr. rég. dans la vallée de la Cisse. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1977, t. 15, no1, pp. 71-87.

Wiktionnaire

Nom commun - français

teigne \tɛɲ\ féminin

  1. (Nosologie) Dermatose du cuir chevelu d'origine cryptogamique[1]. Elle engendre des écailles ou des croûtes plus ou moins épaisses et de l'alopécie.
    • La teigne n’atteint guère que les enfants.
  2. Dermatose analogue, à laquelle sont sujets certains animaux comme le cheval, le chien, le chat, le bœuf, le mouton, le lapin, etc.
  3. Sorte de gale qui vient à l’écorce des arbres.
  4. (Entomologie) Espèce d’insecte lépidoptère (papillon) de nuit de la famille des Tinéidés qui ronge la laine, les fourrures, etc.
  5. Personne hargneuse, méchante.
    • Oh ! les mauvaises teignes ! Si elles se conduisaient en bonnes camarades, vous pourriez vous faire plus de cent francs. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
  6. (Oise) (Agriculture) (Désuet) Nom vernaculaire de la cuscute.
    • La cuscute, nommée teigne dans le pays , infecte trop souvent les luzernes et les semis de vesce; on essaie de la détruire, en enfouissant à la fourche toutes les plantes attaquées; […]. — (Louis Graves, Précis statistique sur le canton d'Auneuil, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais : chez Achille Desjardins, 1831, p.80)
  7. (Noblesse) Détenteur d’un pouvoir monarchique au Baol, un ancien royaume du Sénégal.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TEIGNE. n. f.
Maladie du cuir chevelu, qui donne lieu à des écailles ou à des croûtes plus ou moins épaisses. La teigne n'atteint guère que les enfants. Il se dit aussi d'une Maladie de peau analogue à laquelle sont sujets certains animaux comme le cheval, le chien, le chat, le bœuf, le mouton, le lapin, etc. Il se dit encore d'une Sorte de gale qui vient à l'écorce des arbres.

TEIGNE se dit encore d'une Espèce d'insecte qui ronge la laine, les fourrures, etc. On dit aussi Mite. Fig. et fam., Cela tient comme teigne se dit d'une Chose qui tient bien, qu'on ne peut aisément enlever.

Littré (1872-1877)

TEIGNE (tè-gn') s. f.
  • 1Genre de lépidoptères séticornes de la tribu des tinéites.

    Teigne des grains, teigne qui fréquente les greniers, lie ensemble plusieurs grains de blé, d'avoine, etc. avec de la soie, et les attache à un fourreau dans lequel elle se retire, se procurant ainsi la nourriture et le logement. La teigne ne se contente pas d'un simple fourreau de feuilles ; il ne serait apparemment ni assez doux ni assez chaud ; elle le double de pure soie, et elle a soin de tenir la doublure plus épaisse dans les endroits où le frottement est plus grand, Bonnet, Contempl. nat. XII, 37.

    Teigne à falbalas, nom donné aux fourreaux que construisent les chenilles des teignes, quand ils sont formés de replis flottants, comme festonnés.

    Teignes aquatiques, les larves des friganes. Les teignes aquatiques sont des vers à six pieds qui se transforment en des mouches à quatre ailes d'un genre particulier ; leurs ailes sont colorées à peu près comme celles des papillons, Bonnet, Contempl. nat. XII, 11.

  • 2Insectes lépidoptères nocturnes dont les larves rongent les étoffes, les livres, etc. ; les larves mêmes qui rongent. Les draps et autres étoffes de laine sont rongés principalement par les larves de la teigne des tapisseries et de la teigne fripière, tandis que les fourrures éprouvent beaucoup de dégât par les larves de la teigne des pelleteries. Réaumur apprend le procédé des teignes pour allonger et élargir leurs fourreaux, en plaçant celles qui avaient des tuyaux faits aux dépens d'une étoffe blanche, sur une étoffe rouge, Sennebier, Ess. art. d'obser. t. I, p. 263, dans POUGENS. Réaumur s'occupe sans cesse de la perfection des arts dans ses laborieuses études ; il cherche, dans les excréments des teignes, de nouvelles couleurs, Sennebier, ib. t. I, p. 124.
  • 3 Fausses teignes, nom donné aux espèces de chenilles qui se font des fourreaux non portatifs, Bonnet, Contempl. nat. XII, 9.
  • 4Nom vulgaire de différentes affections cutanées de la tête. Avoir la teigne. Quand on le saluait fort honnêtement, il n'ôtait non plus son chapeau que s'il eût eu la teigne, Francion, liv. VI, p. 223. Mon remède guérit, par sa rare excellence, Plus de maux qu'on n'en peut nombrer dans tout un an : La gale, La rogne, La teigne, La fièvre, La peste, Molière, Am. méd. II, 7.

    Teigne amiantacée, espèce d'éruption rapportée au pityriasis et au psoriasis.

    Teigne tondante ou tonsurante, herpès tonsurant des auteurs, affection parasitique des poils causée par le trichophyton tonsurans, et qui n'a aucune analogie de nature ni d'évolution avec les maladies vésiculeuses appelées herpès.

    Teigne faveuse, voy. FAVEUX.

    Fig. Il s'est fait un prodigieux changement dans le parlement de Toulouse ; la moitié est devenue philosophe, et les vieilles têtes rongées de la teigne de la barbarie mourront bientôt, Voltaire, Lett. d'Alembert, 13 janv. 1769.

    Familièrement. Cela tient comme une teigne, se dit d'une chose qui tient fortement.

  • 5 Terme de vétérinaire. Chez le cheval, variété des eaux aux jambes, dont le siége est borné à la partie de la peau qui est la plus rapprochée des talons.

    Nom donné à la maladie des moutons, dite bouquet ou noir museau.

    Teigne des faucons, ricin.

  • 6Maladie qui attaque l'écorce des arbres.

HISTORIQUE

XIIIe s. Qu'el a les levres vermeillettes, Et les dens si blanches et nettes, Qu'il n'i pert [paraît] taigne ne ordure, la Rose, 3477. C'est [l'amour] taigne qui riens ne refuse, Les porpres et les buriaus use, ib. 4345.

XVIe s. Le drap mangé de teignes, qui sont vers qui rongent habillement, Paré, XV, 2. On doit regarder à sa teste si elle n'a point de teigne, Paré, XVIII, 23. La teigne en Languedoc appelée rasque, De Serres, 962.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TEIGNE. Ajoutez :
7Nom vulgaire des cuscutes.

Teigne œuf, nom vulgaire de l'anémone pulsatile.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « teigne »

(Date à préciser) Du latin tinea (« mite »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. teina, teinia ; cat. tinya ; espagn. tiña ; portug. tinha ; ital. tigna ; du lat. tinea, la teigne insecte. La teigne, maladie, a été dite ainsi à cause d'une certaine ressemblance de la lésion avec le travail de la teigne, insecte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « teigne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
teigne tɛɲ

Fréquence d'apparition du mot « teigne » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « teigne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « teigne »

  • Si vous souffrez de la teigne, mettez un costume prince de gale.
    Jean-Jacques Peroni — Les carnets d'un malfaisant
  • Comme la teigne au vêtement et le ver au bois, ainsi nuit la tristesse au coeur de l'homme.
    Proverbe
  • Certains admirent les acteurs de cinéma célèbres, les pilotes de chasse, les baroudeurs ou les artistes rock. OK, OK, je respecte, chacun son truc. Moi, ce que j’adore, ce sont les teignes. Le genre qui fiche le bazar partout où il passe, le style de Détritus dans La Zizanie(je vous conseille de lire ou de relire les premières pages, c’est énorme) ou de Jacques Brel dans L’Emmerdeur.
    Invalidation du Privacy Shield – ça va piquer un peu
  • La teigne est un nom générique pour désigner une infection du cuir chevelu (tinea capitis), des ongles (tinea unguium) ou de la peau (tinea corporis) par des champignons microscopique, les dermatophytes.
    Factuel — Il n'existe aucune preuve scientifique que la papaye guérit de la teigne | Factuel
  • La teigne ou dermatophyte est une maladie du cheveu causée par un champignon ou des microspores (principalement Trichophyton tonsurans ou Microsporum audouinii). Elle se développe sur le cheveu ou à l'intérieur de celui-ci, entraînant une cassure de la fibre et la formation de plaques d'alopécie. Elle est relativement fréquente chez les enfants entre 3 et 12 ans mais concerne aussi les adultes.
    Futura — Définition | Teigne - dermatophyte - kérion | Futura Santé
  • Provoquée par un champignon, la teigne touche principalement les enfants d'âge scolaire : on vous explique tout ce qu'il faut savoir sur cette dermatose.
    Topsante.com — Teigne : Transmission, contagion, symptômes et traitement... - Top Santé

Traductions du mot « teigne »

Langue Traduction
Anglais ringworm
Espagnol tiña
Italien tigna
Allemand tinea
Chinois
Arabe سعفة
Portugais micose
Russe стригущий лишай
Japonais 白癬
Basque ringworm
Corse ringworm
Source : Google Translate API

Synonymes de « teigne »

Source : synonymes de teigne sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « teigne »

Combien de points fait le mot teigne au Scrabble ?

Nombre de points du mot teigne au scrabble : 7 points

Teigne

Retour au sommaire ➦