La langue française

Synoviaux

Sommaire

  • Définitions du mot synoviaux
  • Phonétique de « synoviaux »
  • Citations contenant le mot « synoviaux »
  • Traductions du mot « synoviaux »

Définitions du mot « synoviaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

SYNOVIAL, -ALE, -AUX, adj. et subst. fém.

ANAT., PATHOL.
A. − Adj. Qui se rapporte à la synovie et, plus particulièrement, à la synoviale. Viscosité, réaction synoviale; ganglion, kyste, sarcome synovial. [Certains germes] favorisent la congestion synoviale et l'exsudation séreuse intra-articulaire (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 517).
Franges synoviales. V. frange B 3 a.
Gaine synoviale (tendineuse). ,,Organe séreux annexé aux tendons qui se meuvent dans des coulisses fibreuses ou des canaux ostéo-fibreux, comme on en voit au voisinage des articulations en général, et particulièrement au poignet et aux doigts`` (Méd. Biol. t. 2 1971). V. gaine C 1 ex. de Garcin.
Liquide synovial. Synon. de synovie.Des altérations dans la sécrétion du liquide synovial et un certain degré d'arthrite sèche vient souvent s'ajouter à tous ces troubles du mouvement (Janet, Obsess. et psychasth., t. 2, 1903, p. 9).
Villosités synoviales. Petits prolongements internes, longs et grêles de la synoviale, dirigés vers l'intérieur de la cavité articulaire, qui se rencontrent en tous points de la synoviale et affectent des formes très variées: en massue, en bouquet, nodulaire, filiforme, lamelliforme, etc. (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972). [La synoviale] peut se prolonger sur diverses formations conjonctives ou graisseuses et former avec elles les franges, les villosités synoviales (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p. 12).
B. − En partic., adj. et subst. fém. Membrane (ou, vieilli, séreuse) synoviale, p. ell., synoviale (articulaire). ,,Membrane mince, en forme de manchon, qui tapisse l'intérieur de la capsule articulaire des articulations mobiles (diarthroses), s'insérant à la périphérie des cartilages qui recouvrent les surfaces articulaires`` (Man.-Man. Méd. 1980). Feuillets de la synoviale; lésions, maladies des synoviales. La synoviale est constituée de deux parties (Policard, Histol. physiol., 1922, p. 442).Dans certaines inflammations articulaires chroniques se produit une prolifération des cellules conjonctives de la synoviale, aboutissant à la formation des bourgeons synoviaux (Encyclop. Sc. Techn.t. 91973, p. 553).V. diarthrose ex.
REM. 1.
Synovectomie, subst. fém.,chir. ,,Exérèse partielle ou totale de la synoviale articulaire dans un but diagnostique (biopsie) ou thérapeutique`` (Méd. Flamm. 1975).
2.
Synoviorthèse, subst. fém.,méd. Destruction partielle de la synoviale par injection dans la jointure d'une substance radioactive ou non préconisée dans certaines inflammations articulaires rebelles et visant à rétablir une configuration articulaire normale (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972 et Méd. Flamm. 1975).
Prononc. et Orth.: [sinovjal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. 1762, 1798 (glandes) synoviales et dep. 1835: synovial, -ale. Étymol. et Hist. 1735 glandes sinoviales (Heister, L'Anat., p. 80). Dér. de synovie*; suff. -al*.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

synoviaux \si.nɔ.vjo\

  1. Masculin pluriel de synovial.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SYNOVIAL, ALE. adj.
T. d'Anatomie. Qui a rapport à la synovie. Bourses synoviales et substantivement Synoviales, Petits sacs membraneux qui sécrètent la synovie.

Phonétique du mot « synoviaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
synoviaux sinɔvjo

Citations contenant le mot « synoviaux »

  • Les kystes synoviaux sont liés à la fragilité de la capsule articulaire et touchent souvent le poignet. A priori, ils ne sont pas liés aux autres formes de kystes. Le kyste ovarien ... , Pourquoi j’ai des kystes ? - Alternative Santé
  • La fonction des cellules PRIME reste à établir, mais les scientifiques ont déjà quelques indices. Sur la base des profils d’expression de l’ARN, ils ont constaté que ces cellules étaient étonnamment similaires aux fibroblastes synoviaux, qui se trouvent dans les doublures tissulaires des articulations. Actualités Santé, Les cellules récemment découvertes servent de signal d'avertissement pour les poussées de polyarthrite rhumatoïde - Actualités Santé
  • Alors que la plupart des travaux antérieurs ont été menés sur des modèles murins ou seulement des échantillons de sang prélevés chez l'Homme. Ici, les chercheurs ont examiné tous les types de cellules présents dans des biopsie prélevées sur les reins de personnes atteintes de lupus ou dans les tissus synoviaux d'articulations de patients atteints de PR. santé log, POLYARTHRITE : De nouveaux indices sur les lésions articulaires | santé log
  • Les sarcomes synoviaux sont des tumeurs des tissus mous qui se développement principalement dans les membres. Ils font partie des cancers rares de l’enfant, mais une forme de sarcome apparemment similaire existe également chez les adultes. L’évolution est cependant différente : les moins de 25 ans semblent mieux répondre aux traitements de chimiothérapie et ont globalement une meilleure survie chez les adultes. Institut Curie, ASCO : résultats d'une étude sur les sarcomes synoviaux | Institut Curie
  • Prévenir la mort cellulaire, et précisément des macrophages, cette nouvelle stratégie thérapeutique pour la polyarthrite rhumatoïde proposée par une équipe du Flanders Institute for Biotechnology (VIB) permettrait réduire l'activation des fibroblastes synoviaux, un type de cellule clé qui orchestre la destruction du cartilage et du tissu osseux dans la polyarthrite rhumatoïde. Au cœur de ce processus, une protéine, A20, qui en prévenant la mort des macrophages et en protégeant ainsi contre l’arthrite est documentée ici, dans la revue Nature Cell Biology, comme une cible prometteuse. Au-delà, les médicaments inhibant la mort cellulaire pourraient eux-aussi s’avérer efficaces dans le traitement de la polyarthrite. santé log, POLYARTHRITE : Rétablir la fonction naturelle anti-inflammatoire | santé log
  • Les genoux, amis-ennemis des femmes. Chez la femme, les genoux sont en relation avec le système génital, et plus particulièrement les ovaires. La faute à un nerf, qui part de la colonne lombaire et commande aussi les ovairesâ?¦ D'où la fréquence, parmi les jeunes filles en puberté, du syndrome des genoux qui gonflent. Autre malchance exclusivement féminine, les kystes synoviaux, qui se nichent à l'arrière du genou, surviennent souvent en période de ménopause et seraient liés à ces bouleversements hormonaux. Sachez aussi qu'une alimentation déséquilibrée, trop sucrée et avec un excès d'acide lactique (qui provoque des contractures musculaires), peut être à l'origine de douleurs articulaires. leparisien.fr, Les articulations, témoins de notre santé - Le Parisien

Traductions du mot « synoviaux »

Langue Traduction
Anglais synovial
Espagnol sinovial
Italien sinoviale
Allemand synovial
Chinois 滑膜
Arabe الزليلي
Portugais sinovial
Russe синовиальный
Japonais 滑膜
Basque synovial
Corse sinoviale
Source : Google Translate API
Partager