La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « syndiquer »

Syndiquer

Définitions de « syndiquer »

Trésor de la Langue Française informatisé

SYNDIQUER, verbe trans.

Réunir, organiser un groupe de personnes en syndicat, en particulier en un syndicat ouvrier ou de salariés. Syndiquer une entreprise, des travailleurs. Lorsqu'il connut la première affaire qu'on lancerait, cette idée de syndiquer toutes les Compagnies de transports de la Méditerranée, sous la raison sociale de Compagnie générale des Paquebots réunis, il parut très frappé (Zola, Argent, 1891, p. 103).
P. métaph. Notre monde lettré, qui paraît si haut aujourd'hui, aura fait la chute complète, et, devant la puissante oligarchie qui syndiquera les énergies de l'ordre matériel, un immense prolétariat intellectuel, une classe de mendiants lettrés, comme en a vu le moyen âge, traînera sur les routes de malheureux lambeaux de ce qu'auront été notre pensée, nos littératures, nos arts (Maurras, Avenir intellig., 1905, p. 93).
Empl. pronom. Adhérer à un syndicat, s'organiser en syndicat. Les inscrits maritimes ont obtenu le droit de se syndiquer, ce qui leur a permis de limiter les répercussions de la menace de chômage qui pèse sur la profession de marin (M. Benoist, Pettier, Transp. mar.,1961, p. 156).Quant aux prolétaires des villes (...), on ne trouva rien à leur offrir en retour, pas même la faculté de se syndiquer et le droit de grève (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 412).
P. anal., p. iron. Ce fut (...) un sujet de plaisanteries énormes (...) les salons fermés pour cause d'allaitement général (...) et les maris qui seraient forcés de se syndiquer, d'avoir un sérail où ils trouveraient des femmes de rechange, lorsque les leurs se cloîtreraient dans leurs fonctions de nourrice (Zola, Fécondité, 1899, p. 293).
Prononc. et Orth.: [sε ̃dike], (il se) syndique [-dik]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1546 couillon syndicqué « à qui l'on demande des comptes » (Rabelais, Tiers-Livre, éd. M. A. Screech, chap. XXVIII, 72 var., p. 199); 2. 1768 « former, organiser en corps » (Ephém. Citoy., I, p. 29 ds Brunot t. 6, 1, 1, p. 389); 1783 verbe pronom. « s'affilier à un syndicat » (Emerigon, Traité des Assur., I, p. 79, ibid.); 3. 1886 part. passé adj. mineurs syndiqués (J. Jaurès ds M. Tournier, L'Envers de 1900 ds MOTS no5, p. 123). Dér. de syndic*; dés. -er. Bbg. Capdevielle (J.), Mouriaux (R.). Vocab. cégétistes et cédétistes. Trav. Lexicom. Lexicol. pol. 1978, no3, p. 29.

Wiktionnaire

Verbe - français

syndiquer \sɛ̃.di.ke\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se syndiquer)

  1. Réunir en un syndicat.
  2. (Pronominal) S’associer sous la forme syndicale ; adhérer à un syndicat.
    • Car, c'est en usant de la liberté, qu'on peut s'entendre, se consulter, se faire éclairer par les gens instruits, puis après se syndiquer pour faire valoir ses réclamations. — (Émile Thirion, La Politique au village, p. 197, Fischbacher, 1896)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SYNDIQUER. v. tr.
Réunir en un syndicat.

SE SYNDIQUER signifie S'associer sous la forme syndicale. Le participe passé

SYNDIQUÉ s'emploie adjectivement. Il est syndiqué. Substantivement, Un syndiqué. Les syndiqués se sont réunis.

Littré (1872-1877)

SYNDIQUER (sin-di-ké) v. a.
  • Former un syndicat, une réunion d'intéressés. Syndiquer des assurances, Journ. offic. 1re col, 18 août 1871.

    Se syndiquer, v. réfl. Se former en syndicat. Se dit de plusieurs personnes ayant un même intérêt qui choisissent entre elles un syndic pour les représenter. Serait-il bien difficile aux producteurs de la même catégorie [pour l'exposition de 1867] de se syndiquer entre eux, et de désigner des délégués qui négocieraient pour eux tous avec la commission et les délégués ? Presse scientifique, 1866, t. I, p. 382.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « syndiquer »

(1546) Dérivé de syndic, avec le suffixe -er, d’abord écrit « syndicquer », 1768 pour l’acception moderne de former un syndicat[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « syndiquer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
syndiquer sɛ̃dike

Fréquence d'apparition du mot « syndiquer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « syndiquer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « syndiquer »

  • Je sais aussi qu’on a changé d’époque. Les gendarmes ont arraché le droit de s’associer, et les policiers de se syndiquer, depuis 1945. Mais cela ne change pas la nécessité absolue d’assurer la tranquillité de tous. Même si ça complique un peu les choses.
    L'Essor — Police de proximité: le modèle de la Gendarmerie, 2e partie – L'Essor
  • Nous sommes maintenant tous les deux d’accord : Amazon – et le reste de la Big Tech – doivent changer. Et cela implique de permettre à ses travailleurs de se syndiquer.
    Yourtopia : Actualités du monde — Les milliardaires de la technologie comme Bezos doivent répondre : Vont-ils laisser les travailleurs se syndiquer ?
  • Offensif, le groupe cite souvent la prise ferme d'un crédit de 10 milliards d'euros en faveur du géant pétrolier BP, intégralement porté par BNP Paribas - un geste rare à une telle échelle - avant de le syndiquer auprès d'autres banques. Une opération qui a alors rouvert le marché des crédits syndiqués.
    Les Echos — Banque d'investissement : en Europe, BNP Paribas espère avoir semé ses concurrents | Les Echos
  • Depuis deux ans, la pression est devenue telle que l’idée – jusqu’ici taboue – de se syndiquer a commencé à faire son chemin. Plusieurs manifestations de salariés organisées devant le siège de grands studios, comme celui de Riot Games à Los Angeles, ont écorné l’image de l’industrie. Dans le même temps, un petit groupe de travailleurs du jeu vidéo a donné naissance à l’organisation Game Workers Unite (GWU) pour tenter de trouver des réponses à ses revendications.
    La Croix — Les travailleurs californiens du jeu vidéo veulent se syndiquer

Traductions du mot « syndiquer »

Langue Traduction
Anglais unionize
Espagnol sindicar
Italien sindacalizzare
Allemand gewerkschaftlich organisieren
Chinois 联合
Arabe النقابات
Portugais sindicalizar
Russe объединять
Japonais 統合する
Basque unionize
Corse unione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot syndiquer au Scrabble ?

Nombre de points du mot syndiquer au scrabble : 22 points

Syndiquer

Retour au sommaire ➦