La langue française

Syndiqué, syndiquée

Sommaire

  • Définitions du mot syndiqué, syndiquée
  • Étymologie de « syndiqué »
  • Phonétique de « syndiqué »
  • Citations contenant le mot « syndiqué »
  • Traductions du mot « syndiqué »
  • Synonymes de « syndiqué »

Définitions du mot « syndiqué, syndiquée »

Trésor de la Langue Française informatisé

SYNDIQUÉ, -ÉE, part. passé, adj. et subst.

I. − Part. passé de syndiquer*.
II. − Adj. et subst. (Celui, celle) qui fait partie d'un syndicat (généralement de salariés). Ouvriers syndiqués. Le Café du Rialto était situé rue de Bondy. Le voisinage de la Confédération générale du Travail avait fait de cet établissement, le siège d'un groupe de syndiqués, particulièrement actif. Jacques devait y rencontrer deux militants de la C.G.T. (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 380).Quelques petits groupes de cadres syndiqués existent en Allemagne et en Italie, un groupe plus important en Suède (Reynaud, Syndic. en Fr., 1963, p. 99).
Plais., fam. [Souvent en terme d'adresse] Camarade syndiqué. Le premier homme qui sauta à terre s'en vint à lui: Alors, camarade syndiqué, ça boulotte dans ton port de mer? (Benjamin, Gaspard, 1915, p. 9).
Prononc.: [sε ̃dike]. Fréq. abs. littér.: 33. Bbg. Capdevielle (J.), Mouriaux (R.). Vocab. cégétistes et cédétistes. Trav. Lexicom. Lexicol. pol. 1978, no3, p. 29. − Quem. DDL t. 5. − Tournier (M.). L'Envers de 1900. MOTS. 1982, no5, p. 123.

Wiktionnaire

Adjectif

syndiqué

  1. Qui a adhéré à un syndicat
    • Il est syndiqué.
    • Causant et quelque peu moqueur, il accueillait d’un retentissant : « Salut ! camarades syndiqués », certains de ses clients : des maçons en blouse blanche, des terrassiers dont l’ample pantalon de velours était serré à la taille par une large ceinture de flanelle rouge ou bleue. — (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 29.)

Nom commun

syndiqué masculin

  1. Adhérent d’un syndicat.
    • Les syndiqués se sont réunis.

Forme de verbe

syndiqué \sɛ̃.di.ke\

  1. Participe passé masculin singulier de syndiquer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SYNDIQUER. v. tr.
Réunir en un syndicat.

SE SYNDIQUER signifie S'associer sous la forme syndicale. Le participe passé

SYNDIQUÉ s'emploie adjectivement. Il est syndiqué. Substantivement, Un syndiqué. Les syndiqués se sont réunis.

Étymologie de « syndiqué »

→ voir syndiquer
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « syndiqué »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
syndiqué sindike

Citations contenant le mot « syndiqué »

  • Ce mécanisme a été mis en place mardi, deuxième jour de la grève, après que les gestionnaires aient mis environ 90 minutes à être capables de sortir de leur stationnement régulier au terme de leur journée de travail de lundi, en raison de l’intervention des syndiqués. La Presse, Grève au Port de Montréal: des gestionnaires attaqués
  • Si tous les pays occidentaux renonçaient progressivement au charbon, l’Angleterre de Thatcher avait opté pour des fermetures rapides et des licenciements massifs dans des régions qui ne vivaient que de cela. Comme si la première ministre voulait en finir avec un monde ouvrier syndiqué et soudé qui pendant des décennies savait faire trembler les gouvernements.  France Culture, Où est passée la classe ouvrière ?
  • "Tous les salariés sont inquiets pour l'avenir, même ceux qui ne sont pas directement impactés" par les suppressions de postes, a expliqué Etienne Rossignol, steward syndiqué à l'UNAC (Union des navigants de l'aviation civile). NotreTemps.com, Hop!: CSE extraordinaire, un millier d'emplois menacés
  • (Seuls le titre et l’image de ce rapport ont pu être retravaillés par le personnel de Business Standard ; le reste du contenu est généré automatiquement à partir d’un flux syndiqué). Yourtopia : Actualités du monde, Au Royaume-Uni, le nombre de coronavirus atteint 3 04 695 et le nombre de décès 46 201

Traductions du mot « syndiqué »

Langue Traduction
Anglais unionized
Espagnol sindicalizado
Italien sindacalizzati
Allemand gewerkschaftlich organisiert
Chinois 工会化
Arabe نقابي
Portugais sindicalizado
Russe профсоюзе
Japonais ユニオン化
Basque sindikatuak
Corse sindicalizatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « syndiqué »

Source : synonymes de syndiqué sur lebonsynonyme.fr
Partager