La langue française

Syndicaux

Définitions du mot « syndicaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

SYNDICAL, -ALE, -AUX, adj.

A. − Vieilli. [Corresp. à syndicat I] Qui relève du syndic, de ses attributions. Fonctions syndicales (Ac. 1798-1878).
B. − SOCIO-POL. [Corresp. à syndicat III]
1. Chambre syndicale
a) [Au xixes.] Syndicat ouvrier. À l'exemple de l'Angleterre, on voit au cours des années 1860 apparaître en France des chambres syndicales qui succèdent aux « résistances ». Organisées dans les vieux métiers, elles recherchent fréquemment des solutions amiables avec les patrons et sont à la fois mutuelles, bureau de renseignements, moyen de formation professionnelle; rares sont celles qui interviennent activement dans les grèves (Branc.Écon.1978).
b) Association regroupant les membres d'une même corporation, les dirigeants patronaux d'une même branche d'activité, et dont le bureau est chargé de veiller à leurs intérêts, de les représenter face aux pouvoirs publics, d'arbitrer les affaires litigieuses et de juger les infractions envers les règlements de la corporation. Chambre syndicale des agents de change, des avoués, des notaires, des industries du bâtiment, de la sidérurgie. Mon père, comme président de la chambre syndicale des métaux, a protesté contre les nouveaux tarifs (A. France, Anneau améth., 1899, p. 308).La Chambre syndicale des Importateurs d'appareils à produire le froid a vu le ministre hier soir (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p. 201).
2.
a) Relatif à un ou plusieurs syndicats d'ouvriers, de salariés. Adhésion, carte, cotisation syndicale; appareil, mandat syndical; force, indépendance syndicale; pluralisme, pouvoir syndical; délégué, leader, représentant syndical; association, formation, organisation, section syndicale; confédération, fédération syndicale; union syndicale. Tu es signalé comme ayant pris la parole avant-hier soir samedi devant les grévistes de l'Industrielle des Téléphones (...). Tu as dit qu'il fallait poursuivre la grève malgré l'avis du Comité Syndical de l'usine (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 227).Dans le secteur des rapports du travail, il est notoire que l'ampleur et l'intensité de la grève d'août 1953 ont pris de court les dirigeants syndicaux qui ont suivi le mouvement sans porter la responsabilité de ses dimensions (Meynaud, Groupes pression en Fr., 1958, p. 283).
Centrale syndicale. V. central II B 3.
Droit syndical. Capacité légalement reconnue à un groupement professionnel de constituer un syndicat (après avoir satisfait à la réglementation en vigueur) et qui lui confère une personnalité juridique lui permettant de faire valoir ses droits et de défendre ses intérêts. Exercice, (non-)respect du droit syndical. En 1860, la classe ouvrière, en France, n'avait ni le droit de coalition (1864), ni le droit syndical (1884) (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 422):
L'insécurité, l'incertitude, la crainte, la difficulté de joindre les deux bouts caractérisent alors la condition ouvrière [en 1936]. Le nombre des chômeurs augmente, sans espoir de retrouver du travail. Le droit syndical n'est plus respecté, les lois sociales existantes sont oubliées. Les travailleurs sont à bout. Cacérès, Hist. éduc. pop., 1964, p. 88.
Liberté syndicale. Faculté reconnue à chaque individu de se syndiquer auprès du syndicat de son choix, sans que l'employeur puisse légalement s'y opposer ou établir une discrimination de ce fait. La liberté syndicale est un principe du droit français (Pineau, S.N.C.F. et transp., 1950, p. 82).La liberté individuelle, la liberté d'opinion, la liberté de la presse, la liberté syndicale, la liberté de réunion et d'association, sont de nouveau pratiquées, sans autres limitations que celles qu'impose l'état de guerre (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 452).
Mouvement syndical. Moyen d'expression social, politique, représenté par l'existence et l'action des organisations syndicales. L'influence des partis œolitiques et de leurs doctrines est grande dans le mouvement syndical français (Reynaud, Syndic. en Fr., 1963, p. 116).
b) En partic. [En parlant d'une réalisation] Conçu, instauré, organisé par un ou plusieurs syndicats. Conférence, congrès, réunion syndical(e); unité (inter)syndicale. Le prolétariat, de son côté, ne s'est pas placé dans la ligne. La crainte de Marx s'est d'abord vérifiée: le réformisme et l'action syndicale ont obtenu une hausse des niveaux de vie et une amélioration des conditions de travail (Camus, Homme rév., 1951, p. 264).
Label, marque syndical(e). Le label syndical, marque appliquée par les syndiqués sur un produit fabriqué, est d'origine américaine. La présence du label sur un produit signifie que l'employeur y a fait travailler une main-d'œuvre appartenant à un syndicat avec lequel il a un contrat concernant les salaires, la qualification, les conditions d'hygiène et de sécurité dans le travail (Impr.1977).
Tarif syndical. Taux de rémunération fixé par entente entre employeurs et représentants syndicaux, ou entre membres d'une même profession. Ceux-ci [les honoraires conventionnels] sont en effet inférieurs aux tarifs syndicaux convenus par les praticiens entre eux (Le Monde, 19 janv. 1952, p. 4, col. 1).Les syndicats les protégeaient et veillaient à ce qu'ils soient payés aux tarifs syndicaux (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 334).
c) Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Le domaine syndical, les prérogatives syndicales. [La C.G.T.] a tendance, du coup, à se replier sur le « syndical » au sens strict: la défense des salaires et de l'emploi (Le Nouvel Observateur, 28 nov. 1977, p. 55, col. 2).
REM.
Syndicalo-, élém. de compos. entrant dans la constr. d'adj. au sens de « qui est à la fois syndical et (cet autre adj.) ».a)
Syndicalo-agricole. -Traditionnellement, les viticulteurs méridionaux sont déconnectés du reste de l'appareil syndicalo-agricole français, dont ils ont le sentiment d'être aussi mal compris que du pouvoir central (Libération, 26 mars 1984, p. 3, col. 1).
b)
Syndicalo-politique. -Ce petit ballet syndicalo-politique est évidemment destiné à préparer les luttes à venir (Le Point, 25 oct. 1976, p. 116, col. 2).
Prononc. et Orth.: [sε ̃dikal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1352 sindical subst. masc. « procès-verbal » (Cart. mun. de Lyon, p. 459 ds Gdf.); 2. 1561 requetes ... syndicales « faites par la communauté » (27 août, Requête des Eglises reformées présentées à Charles IX par Jacques Bretagne ds Gdf. Compl.); 1704 « relatif aux fonctions de syndic » (Trév.); 3. 1697 chambre scindicalle (Cinq Etudes lyonnaises, p. 79 ds Fr. mod. t. 39, p. 157); 1798 « relatif à un syndicat » (Ac.); 1958 délégué syndical (Romeuf t. 2). Dér. de syndic*; suff. -al*. Fréq. abs. littér.: 67. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 133, 427. − Quem. DDL t. 5.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

syndicaux \sɛ̃.di.ko\

  1. Masculin pluriel de syndical.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SYNDICAL, ALE. adj.
Qui a rapport aux syndicats. L'action syndicale. L'organisation syndicale. Chambre syndicale, Union syndicale se disent, dans certains métiers, d'un Syndicat patronal et quelquefois d'un Syndicat mixte.

Phonétique du mot « syndicaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
syndicaux sɛ̃dikɔ

Citations contenant le mot « syndicaux »

  • Lille, 22 juil 2020 (AFP) - Deux offres de reprise de l'enseigne de prêt-à-porter Camaïeu, en redressement judiciaire, améliorées par rapport à celles déposées début juillet, ont été présentées mercredi aux représentants syndicaux avant une audience décisive vendredi au tribunal de commerce de Lille. FashionNetwork.com, Camaïeu : deux offres de reprise "améliorées" présentées aux représentants syndicaux - Actualité : distribution (#1233369)
  • Vote des indemnités : après lecture des textes réglementaires définissant les taux maximums dévolus au président (12,20 % de l’indice de référence, soit 474,51 € bruts) et au vice-président (4,65 %, soit 180,86 € bruts), les conseillers syndicaux ont voté ces taux maximums chaque fois par 7 voix pour, 3 contre et 1 abstention (en l’absence des intéressés). midilibre.fr, Un nouveau président pour le conseil syndical d’eau potable - midilibre.fr
  • Étaient obligatoirement inscrits à l'ordre du jour l'installation des délégués syndicaux issus des désignations réalisées le 9 juillet par le conseil municipal de Lucé et le 10 juillet par celui de Mainvilliers, l'élection du président, des vice-présidents, la composition et l'élection des membres du bureau syndical. www.lechorepublicain.fr, Florent Gauthier, maire de Lucé, élu président du Syndicat intercommunal du parc et de la piscine des Vauroux - Mainvilliers (28300)
  • Pas contents, les maires de Pavilly (François Tierce) et de Barentin (Christophe Bouillon). Au début du mois de juillet, après avoir rencontré les postiers et leurs délégués syndicaux, ils ont pris leur plume pour se plaindre auprès de La Poste des conditions de distribution du courrier à leurs administrés. « De nombreux habitants se plaignent de ne recevoir leur courrier qu’un jour sur trois et parfois avec des délais d’acheminement extrêmement longs... Pour La Poste, les difficultés rencontrées sont essentiellement dues aux très forts trafics colis en période post-confinement. Cependant la direction indique être intervenue pour rétablir un fonctionnement normal du service postal », détaillent les élus dans un communiqué de presse commun. www.paris-normandie.fr, La distribution du courrier perturbée à Pavilly et Barentin
  • Auront-ils droit à davantage que des médailles et des applaudissements aux fenêtres ? Alors que la publication du décret définissant les contours de la prise en charge du Covid-19 en tant que maladie professionnelle se fait encore attendre ce mercredi 29 juillet, représentants syndicaux et associatifs ne cachent pas leurs inquiétudes après la révélation d'un projet de texte revenant en grande partie sur les premières annonces du gouvernement. Marianne, Reconnaissance du Covid-19 comme maladie professionnelle : "Tout est fait pour limiter le nombre de bénéficiaires"

Images d'illustration du mot « syndicaux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « syndicaux »

Langue Traduction
Anglais union
Espagnol unión
Italien unione
Allemand union
Chinois 联盟
Arabe اتحاد
Portugais união
Russe союз
Japonais 連合
Basque batasuna
Corse unione
Source : Google Translate API

Synonymes de « syndicaux »

Source : synonymes de syndicaux sur lebonsynonyme.fr

Syndicaux

Retour au sommaire ➦

Partager