La langue française

Sylvienne

Sommaire

  • Définitions du mot sylvienne
  • Phonétique de « sylvienne »
  • Citations contenant le mot « sylvienne »
  • Traductions du mot « sylvienne »

Définitions du mot « sylvienne »

Trésor de la Langue Française informatisé

SYLVIEN, -IENNE, adj.

ANAT. Qui concerne la scissure de Sylvius, c'est-à-dire celle de la face inférieure et externe du cerveau, séparant les lobes frontal et pariétal du lobe temporo-occipital. Le caillot ou embolus vient le plus souvent obstruer une artère cérébrale appelée artère sylvienne, et réalise une hémiplégie le plus souvent à droite, accompagnée de troubles de la parole ou aphasie (Quillet Méd.1965, p. 339).
P. ell., subst. fém. Artère sylvienne. La sémiologie des lésions vasculaires du cerveau est basée sur la distribution de ses artères et nous avons vu que Pierre Marie en avait eu déjà l'intuition à propos de l'étude de l'aphasie et des lésions liées aux oblitérations de la sylvienne (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 270).
Syndrome de la sylvienne. ,,Forme la plus fréquente de ramollissement cérébral, due à l'oblitération de l'artère sylvienne`` (Garnier-Del. 1958).
Prononc.: [silvjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1872 anat. (Littré). Dér. de Sylvius, n. de l'anatomiste flam. François de la Boë Sylvius [1614-1672] et non du n. latinisé du médecin fr. Jacques Dubois [1478-1555]; suff. -ien*.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

sylvienne \sil.vjɛn\

  1. Féminin singulier de sylvien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sylvienne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sylvienne silvjɛ̃n

Citations contenant le mot « sylvienne »

  • La majeure partie du cerveau est irriguée par le système carotidien. Le système antérieur alimente le lobe frontal, les artères sylviennes les lobes frontal, pariétaux et temporaux, et le système postérieur irrigue le lobe occipital, le cervelet et le tronc cérébral. cerveauetpsycho.fr, AVC : une cartographie des séquelles | Cerveau & Psycho
  • Les singes non humains, n'ont pas cette empreinte de la sylvienne. Lorsqu'un abcès ou un accident stimule leur temporal gauche, ils ne parlent pas, ils lèvent le bras droit, tournent la tête et parfois vocalisent. C'est ce que nous faisons encore, nous les singes humains, lorsqu'une stimulation touche la partie supérieure de notre lobe temporal gauche que nous appelons lobule para-central. Le Huffington Post, Les chimpanzés ont-ils des droits? | Le Huffington Post LIFE

Traductions du mot « sylvienne »

Langue Traduction
Anglais sylvienne
Espagnol sylvienne
Italien sylvienne
Allemand sylvienne
Chinois 西尔维安
Arabe سيلفيان
Portugais sylvienne
Russe sylvienne
Japonais シルヴィエンヌ
Basque sylvienne
Corse sylvienne
Source : Google Translate API
Partager