La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « survenue »

Survenue

Variantes Singulier Pluriel
Féminin survenue survenues

Définitions de « survenue »

Trésor de la Langue Française informatisé

SURVENUE, subst. fém.

Vieilli ou littér.
A. − Survenue de qqn.Fait de venir auprès de quelqu'un ou dans un groupe sans y être attendu ou souhaité. Synon. intrusion, survenance.Pour teindre d'une certaine humeur toute une assemblée de jolies femmes, il suffit de la survenue d'une femme plus jolie (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p. 284).Venus en cachette faire des armes (...) ils étaient encore tout tremblants de la frousse qu'ils avaient eue, ayant cru à la survenue inopinée d'un des gros bonnets de la maison (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, p. 199).
B. − Survenue de qqc..Fait que quelque chose se produise de manière imprévue. Synon. survenance.Quand on a prévu le pire, comme il n'est pas toujours certain, on est tout flatté par la survenue d'un petit meilleur de rien du tout (Miomandre, Écrit sur eau, 1908, p. 254).Assez souvent, la vaccination expose à la survenue dans les heures ou jours qui suivent de certaines réactions (Quillet Méd.1965, p. 273).
Prononc.: [syʀvəny]. Étymol. et Hist. Ca 1160 « arrivée inopinée » (Eneas, 6323 ds T.-L.). Part. passé fém. subst. de survenir*. Fréq. abs. littér.: 199.

Wiktionnaire

Nom commun - français

survenue \syʁ.və.ny\ féminin

  1. Action de survenir.
    • Et nous rebroussâmes chemin, gênés tous les deux par je ne sais quoi de subitement plus sourd, oppressés tous les deux par la survenue d’un nouveau destin, qui rendait notre marche pesante et chancelante comme une montée de calvaire. — (Octave Mirbeau, Contes et nouvelles – Le Pont, réédition Arcadia, 2002, page 10)
    • Ces nouveaux résultats concernant la communauté bactérienne intestinale s’ajoutent à d’autres études publiées cette année et qui tendent à montrer son rôle dans la survenue de maladies telles que l’alzheimer, le parkinson et le cancer. — (Radio-Canada, « Le microbiote intestinal régule aussi les humeurs », radio-canada.ca, 14 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SURVENIR. (Il se conjugue comme VENIR.) v. intr.
Arriver inopinément, venir tout à coup. Comme ils étaient ensemble, il survint du monde. S'il me survient des affaires. Comme nous étions prêts à partir, un orage survint. Il signifie aussi Arriver de surcroît. S'il survenait le moindre accident, il n'y aurait plus aucun espoir de le sauver.

Littré (1872-1877)

SURVENUE (sur-ve-nue) s. f.
  • Action de survenir.

HISTORIQUE

XVe s. Ils sejournerent là entour huit jours sur cette riviere, en attendant chascun jour la survenue des Escots [Écossais], Froissart, I, I, 39. Ils se firent si grant joye et si grande feste que deux amans s'entrefont qui n'ont veu l'ung l'autre depuis demy an, et ilz se treuvent ensemble à privé sans doubtance de survenue, Perceforest, t. I, f° 114.

XVIe s. Sans survenue d'aucun accident, Paré, Introd. 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « survenue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
survenue syrvœny

Citations contenant le mot « survenue »

  • La survenue de ce cas justifie l'obligation vaccinale sur l'ensemble du département. La vaccination est la principale mesure de prévention contre la fièvre jaune. Le vaccin contre la fièvre jaune (Stamaril) est sûr et très efficace. Une seule dose suffit généralement à conférer une immunité durable et une protection à vie contre la maladie. La personne vaccinée est considérée comme protégée à partir du dixième jour suivant la vaccination. Il est possible de se faire vacciner chez la plupart des médecins généralistes et dans les centres suivants : CPS de la Croix Rouge, CDPS du Centre hospitalier de Cayenne, centres PMI de la CTG, consultation du voyageur au Centre hospitalier de Cayenne. Survenue d'un nouveau cas autochtone de fièvre jaune en Guyane, Survenue d'un nouveau cas autochtone de fièvre jau... - MesVaccins.net
  • L’homme de 65 ans qui avait été grièvement brûlé ce jeudi suite à l’explosion de gaz survenue chez lui est décédé des suites de ses blessures, ce samedi à l’hôpital Roger-Salengro de Lille. Il s’agissait de Bernard Laurent, ancien chef de corps des pompiers de Marchiennes. La Voix du Nord, Marchiennes : L’homme grièvement brûlé lors de l’explosion de sa maison est décédé
  • Un homme âgé de 82 ans a été grièvement blessé à la suite d’une collision avec une voiture, survenue ce samedi vers 10 h 30 à Saint-Méen-le-Grand (Ille-et-Vilaine). L’accident est survenu au lieu-dit La Battais, sur la route départementale 59 entre Saint-Méen et Saint-Onen-la-Chapelle. , Ille-et-Vilaine. Renversé par une voiture, un cycliste de 82 ans grièvement blessé - Saint-Brieuc.maville.com
  • C'est au XVIIIe siècle que l'administration monarchique a vraiment commencé à prendre des mesures significatives pour essayer d'amortir l'impact des famines. Et c'est à partir de ce moment-là qu'une partie importante de la population s'est mise à imputer au gouvernement le manque de pain, ou son prix trop élevé : les responsables de la disette n'étaient plus les intempéries, mais les carences ou les fautes des gouvernants, qui n'avaient pas su annuler leurs effets. Les citoyens sont certes en droit d'attendre que leurs dirigeants mettent tout en œuvre pour prévenir les catastrophes et y remédier. Pour autant, aucun gouvernement ne nous mettra jamais à l'abri de la survenue d'une calamité. Or, dans les démocraties électives, un jeu pervers s'est mis en place : pour attirer sur eux les suffrages, les candidats doivent exagérer le pouvoir qu'ils auront, s'ils sont élus, de maîtriser les choses. Les citoyens, de leur côté, s'abandonnent périodiquement à l'illusion ainsi propagée - pour, ensuite, rendre les gouvernants responsables de tous les maux. Le personnel politique infantilise les citoyens ; de l'autre côté, beaucoup de citoyens se complaisent dans l'infantilisme. Marianne, Olivier Rey : "Aucun gouvernement ne nous mettra jamais à l'abri de la survenue d'une calamité"
  • (Montréal) Les policiers ont ouvert une enquête sur une tentative de meurtre survenue tôt dimanche à Montréal. La Presse, Un jeune atteint par balle dans le quartier Ahuntsic
  • Une entente de principe est survenue lundi pour tenter de mettre fin au lock-out qui dure depuis plus de cinq mois pour les employés syndiqués du site de gestion des matières résiduelles de Red Pine, à Allardville au Nouveau-Brunswick. Radio-Canada.ca, Lock-out au site d'enfouissement Red Pine : une entente de principe est survenue | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « survenue »

Langue Traduction
Anglais occurrence
Espagnol ocurrencia
Italien evento
Allemand auftreten
Chinois 发生
Arabe حادثة
Portugais ocorrência
Russe вхождение
Japonais 発生
Basque agerraldia
Corse occurrenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « survenue »

Source : synonymes de survenue sur lebonsynonyme.fr

Survenue

Retour au sommaire ➦

Partager