La langue française

Survenant, survenante

Sommaire

  • Définitions du mot survenant, survenante
  • Phonétique de « survenant »
  • Citations contenant le mot « survenant »
  • Traductions du mot « survenant »
  • Synonymes de « survenant »

Définitions du mot survenant, survenante

Trésor de la Langue Française informatisé

SURVENANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

I. − Part. prés. de survenir*.
II. − Adj., rare, vx.
A. − [En parlant d'une pers.] Qui arrive auprès de quelqu'un, qui s'ajoute à un groupe de personnes. Le célèbre M. Le Maître, dans ce Port-Royal si rigoureux, prenait en plaisir et en dévotion de se faire raconter par chacun des solitaires survenants les aventures spirituelles et les renversements intérieurs qui les y avaient amenés (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, 1834, p. 38).
B. − [En parlant d'une chose, d'un événement] Qui se traduit, qui arrive à l'existence, qui survient. M. Singlin et M. de Saci gardèrent sans doute strictement son esprit [de l'abbé Saint-Cyran]; mais, dans les circonstances nouvelles survenantes, ils ne le renouvelèrent pas dans le même sens (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 1, 1840, p. 440).
III. − Subst., vieilli ou région. (Canada). Personne qui vient s'ajouter à un groupe de personnes; nouveau venu dont on ignore la provenance. Comme ces postes coûtent beaucoup de peine à gagner, ceux qui les ont ne sont pas d'humeur à se serrer et à se gêner pour faire de la place aux survenants (M. de Guérin, Corresp., 1834, p. 145).Le Mascoutain s'entêta: Comment c'est qu'il se nomme d'abord, Amable? On le sait pas plus que toi. C'est un survenant (Guèvremont, Survenant, 1945, p. 67).
Prononc. et Orth.: [syʀvənɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1718. Fréq. abs. littér.: 102.

Wiktionnaire

Adjectif

survenant \syʁ.və.nɑ̃\

  1. Qui survient.

Nom commun

survenant \syʁ.və.nɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : survenante)

  1. (Par substantivation) Celui qui survient.
    • Les cinq tenants devaient répondre à tous les survenants. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • […] j’ai vingt ans, promeneuse éblouie de dépaysement, et encore, via Tullio, jardins de la villa Borghèse, mais déjà des survenants grossiers à écarter, des briseurs de rêves, des empêcheurs d’avancer avec leur Fraulein, mademoiselle, ah mademoiselle oh ! la la ! french, francesa, mais les routes s’ouvrent encore librement. — (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 338)

Forme de verbe

survenant \syʁ.və.nɑ̃\

  1. Participe présent de survenir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SURVENANT, ANTE. adj.
Qui survient. Il se dit surtout substantivement. Il y a place pour les survenants.

Littré (1872-1877)

SURVENANT (sur-ve-nan, nan-t') adj.
  • 1Qui survient. Les accidents survenants.
  • 2 S. m. et f. Survenant, survenante, celui, celle qui survient. On nous voit tous pour l'ordinaire Piller le survenant, nous jeter sur sa peau, La Fontaine, Fabl. x, 15. Quand je considère votre château rempli de toute votre grande famille et de tous les survenants…, Sévigné, 3 juill. 1680. J'assiste à des soupers privés où la porte est fermée à tout survenant, Rousseau, Hél. II, 17.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et en aucun liu est-il c'on pot penre [prendre] en cascun ostel une queute [couette] por les sorvenans, Beaumanoir, XXXII, 19.

XIVe s. La vie de lui est delettable de soy, et ne a mestier de autre delettacion sourvenant, Oresme, Éth. 283.

XVe s. … devoient demeurer au pont et garder le passage, pour le defendre aux aventures des survenants, Froissart, I, I, 139.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SURVENANT, s. m. celui qui survient inattendu. Il y a dans les grandes maisons toujours quelques couverts pour les survenans.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « survenant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
survenant syrvœnɑ̃

Citations contenant le mot « survenant »

  • Pour permettre à tout un chacun de mieux comprendre les conséquences d’une infection au Covid-19, l’Académie française de médecine a classé les séquelles physiques en deux groupes. « Le premier rassemble celles des atteintes organiques de la phase aiguë, non ou peu réversibles. Le second inclut les troubles complexes mal étiquetés survenant quelques semaines après la guérison dont l’origine et le devenir restent inconnus », précise leur avis. , Voici toutes les principales séquelles que cause le Covid-19 - Nandrin
  • L'infection se manifeste par des symptômes discrets et non spécifiques (fièvre, sueurs, frissons) survenant une à quatre semaines après la piqûre de la tique, elle cause généralement une anémie hémolytique par destruction des globules rouges. Premier cas autochtone de babésiose au Royaume-Uni, Premier cas autochtone de babésiose au Royaume-Uni - MesVaccins.net
  • L'alerte concernant les orages sera applicable de 16 heures à minuit, selon Météo France précisant dans son bulletin de ce vendredi 31 juillet qu'il s'agit d'un "épisode orageux avec un risque de phénomènes violents localisés survenant après de très fortes chaleurs." www.lyonne.fr, Déjà en vigilance jaune canicule, l'Yonne passe en vigilance orange aux orages - Auxerre (89000)
  • Une crise de panique est une crise d'angoisse aigüe survenant brutalement et se caractérisant par des symptômes psychiques, psychomoteurs, physiques, neurovégétatifs. Une personne en pleine crise de panique peut ressentir une sensation de danger, voire de mort imminente, une incapacité à agir et penser, une amplification des stimuli ambiants, une sensation de malaise, de vertige, des palpitations cardiaques, des tremblements, des bouffées de chaleur ou encore des diarrhées et des difficultés respiratoires (sensation d'étouffement). www.pourquoidocteur.fr, Comment aider une personne en pleine crise de panique ?

Traductions du mot « survenant »

Langue Traduction
Anglais occurring
Espagnol ocurriendo
Italien verificano
Allemand auftreten
Chinois 发生
Arabe تحدث
Portugais ocorrendo
Russe происходящий
Japonais 発生
Basque gertatzen
Corse accade
Source : Google Translate API

Synonymes de « survenant »

Source : synonymes de survenant sur lebonsynonyme.fr
Partager