Surveillé : définition de surveillé

chevron_left
chevron_right

Surveillé : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

SURVEILLÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de surveiller*.
II. − Adjectif
A. −
1. Qui est sous surveillance. Une frontière très surveillée. Solitude surveillée, cela va sans dire, et visitée par M. Willy lui-même (Colette, Apprent., 1936, p. 137).
2. DR. PÉNAL
a) Éducation surveillée. Service de protection, d'assistance et de surveillance de la jeunesse délinquante dépendant du Ministère de la Justice. Les éducateurs exerçant leurs fonctions dans les institutions publiques d'éducation surveillée sont recrutés sur concours parmi les candidats bacheliers, ou par voie de détachement réservé aux menbres de l'enseignement (Encyclop. éduc., 1960, p. 202).
b) Liberté surveillée. Mesure pouvant être prise en faveur d'un délinquant mineur et consistant à remettre ce mineur à sa famille ou à une institution spécialisée, sous le contrôle du juge des enfants. La liberté surveillée, progrès considérable apporté au traitement de la délinquance juvénile, a été instaurée par la loi du 22 juillet 1912 (Encyclop. éduc., 1960, p. 202).
c) Résidence surveillée. V. résidence A 2.
d) Empl. subst., vx. Personne astreinte à la peine accessoire de la surveillance de haute police. (Dict. xixes.).
3. ENSEIGN. Étude surveillée. L'essentiel du service des adjoints d'enseignement est l'étude surveillée. C'est l'étude comportant une direction pédagogique qui leur est d'abord confiée (Encyclop. éduc., 1960, p. 321).Externe surveillé. Élève qui suit l'étude surveillée. L'institut Adeline Désir comptait des pensionnaires, des demi-pensionnaires, des externes surveillées (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 68).
B. −
1. [En parlant des manières, de l'expression] Qui est contrôlé par la volonté. Synon. étudié.Elle parlait d'une voix nette, surveillée, qui menait ses phrases droit au but qu'elle avait en vue (Lacretelle, Hts ponts, t. 2, 1933, p. 33).Elle heurta soudain une tasse, comme si le moindre son inattendu risquait de compromettre l'équilibre surveillé de ses mouvements (Colette, Képi, 1943, p. 70).
2. [En parlant de la lang., du style d'un aut.] Qui s'interdit le laxisme, la facilité. Synon. châtié, soutenu.La langue d'Alphonse Daudet (...) est surveillée, certes, mais non contrainte, ni affectée, ni drapée (L. Daudet, Idées esthét., 1939, p. 113).Je ne tiendrai plus ce journal. Dès que je me sens écrire pour l'imprimeur, je me demande si telle expression me serait venue sous la plume et non telle autre un peu moins surveillée, un peu plus humble (Green, Journal, 1939, p. 176).
Prononc. et Orth.: [syʀvεje], [-ve-]. Att. ds Ac. dep. 1762. Fréq. abs. littér.: 354. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 269, b) 444; xxes.: a) 494, b) 740.

Surveillé : définition du Wiktionnaire

Forme de verbe

surveillé \syʁ.ve.je\ ou \syʁ.vɛ.je\

  1. Participe passé masculin singulier de surveiller.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Surveillé : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SURVEILLER. v. tr.
Observer avec attention, examiner, contrôler. Surveiller des travaux. Surveiller quelqu'un. Il faut surveiller sa conduite. Il ne se surveille pas assez. Elle surveille ses enfants pendant qu'ils jouent.

SURVEILLER s'emploie aussi comme verbe intransitif et signifie Veiller particulièrement et avec autorité sur quelque chose. Ce n'est pas assez que tels et tels prennent le soin de cette affaire, il faut encore quelqu'un pour y surveiller. En ce sens, il a vieilli.

Surveillé : définition du Littré (1872-1877)

SURVEILLÉ (sur-vè-llé, llée, ll mouillées) part. passé de surveiller
  • Surveillé de très près, il ne put s'échapper.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SURVEILLÉ. Ajoutez :
2 S. m. Celui qui est soumis à la surveillance de la haute police. Art. 2 : Dans les vingt-quatre heures de son arrivée, le surveillé devra déposer sa feuille de route à la mairie ou au bureau de police, Décret du 30 août 1875, pour l'exéc. de la loi sur la surveill. de la police.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « surveillé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surveillé syrvɛje play_arrow

Citations contenant le mot « surveillé »

  • 45% des salariés français en télétravail seraient surveillés par leur employeur via un outil de contrôle. C’est ce qu’a révélé une récente étude réalisée par GetApp, une plateforme d’évaluation des différents logiciels et applications dédiés aux entreprises. Les confinements à répétition et le recours au télétravail massif ont en effet donné de nouvelles envies de contrôle aux employeurs, qui veulent s’assurer que leurs salariés travaillent malgré la distance. Capital.fr, Télétravail : ces outils (plus ou moins légaux) qui permettent à votre employeur de vous surveiller - Capital.fr
  • Cette généralisation de la surveillance s’est imposée grâce au télétravail, mais dans le monde post-pandémie elle pourrait bien, elle-aussi, retourner au bureau. Pour ceux qui ne sont pas plus à l’aise avec le fait que leur écran soit surveillé en présentiel, il existe des solutions. Par exemple, utiliser ses accès de connexion à distance comme si on se connectait sur son ordinateur portable, mais en continuant à travailler sur son poste fixe. Le système de tracking enregistrera une connexion à distance et ne s’intéressera plus à ce qu’il se passe au bureau. L'ADN, Comment éviter la surveillance de son employeur en télétravail ?

Traductions du mot « surveillé »

Langue Traduction
Corse guardatu
Basque zaindua
Japonais 守られた
Russe охраняемый
Portugais guardado
Arabe حراسة
Chinois 守卫
Allemand bewacht
Italien custodito
Espagnol guardado
Anglais guarded
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires