La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surprotecteur »

Surprotecteur

Définitions de « surprotecteur »

Définition - La langue française

Le terme « surprotecteur » désigne une attitude excessive de protection, généralement adoptée par des parents à l'égard de leur enfant. Cette tendance se manifeste par un contrôle constant et une intervention systématique dans la vie de l'enfant, même pour des situations mineures.

Un parent surprotecteur peut avoir du mal à laisser son enfant prendre des risques ou faire face à des difficultés seul. Il cherche à prévenir tous les problèmes éventuels, ce qui peut entraver le développement de l'autonomie et de la confiance en soi chez l'enfant.

La surprotection est souvent motivée par un amour sincère et un souci du bien-être de l'enfant, mais elle peut aussi découler d'une anxiété excessive ou d'un besoin de contrôle du parent.

© lalanguefrancaise.com

Wiktionnaire

Adjectif - français

surprotecteur \syʁ.pʁɔ.tɛk.tœʁ\

  1. Qui protège trop.
    • La Vierge aux paupières endolories écartait la main gauche en un geste rapace, tandis que l’autre main se crispait, avec des doigts surprotecteurs, sur un enfant agenouillé (à la forte calvitie frontale) qui priait, béni à distance par un autre chérubin, lequel s’appuyait à un androgyne au regard louche et à la bouche pincée, tendant, sans aucun souci des convenances, un index indécent en direction de son vis-à-vis. — (Alain Demouzon, La Pêche au vif, 1977, chapitre 6)
    • Fort de son opposition à se nourrir, l’anorexique légitime pourtant les attitudes surprotectrices et infantilisantes parentales, tout en se révoltant contre l’ordre établi, telle une révolution passive ou indirecte. — (Jean-Louis Pedinielli, ‎Anne Ferran, ‎Marie-Ange Grimaldi, Les troubles des conduites alimentaires, 2012)
    • Ce monde est, pour lui, phantasmé à l’instar de la mère mauvaise surprotectrice, étouffant sa liberté et le gavant. — (André Tange, L'Église et la contestation, 1971)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « surprotecteur »

De protecteur, avec le préfixe sur-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surprotecteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surprotecteur syrprɔtɛktœr

Fréquence d'apparition du mot « surprotecteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « surprotecteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « surprotecteur »

  • Losers en drague, Arthur et ses copains puceaux décident de se faire aider par Ouassima, la fille « cool » de leur lycée, en la payant pour des cours accélérés de « péchotage » dans les vestiaires de la piscine municipale. Amoureux transi de Ouassima, Arthur en profite pour entamer une relation d’amitié avec celle-ci, tandis qu’elle sort simultanément avec le beau gosse du bahut. Pendant ce temps-là, le père surprotecteur de Ouassima garde un œil inquisiteur sur sa progéniture et la mère d’Arthur s’envoie en l’air avec le maître-nageur.
    Le Suricate Magazine — « T’as pécho ? », rien à dire !
  • Trois ans après, on retrouve donc Max, gentil jack russell new-yorkais qui a appris à partager: sa maîtresse a ramené à la maison un gros bâtard mal dégrossi, Duke, puis s'est mariée et a eu un bébé, Liam. Le gamin fait ses premiers pas et Max, surprotecteur, est sans cesse en alerte, nerveux et inquiet. Il est tellement stressé qu'après une visite chez le vétérinaire, on lui impose un traitement contre l’anxiété et une collerette pour arrêter de se gratter.
    FranceSoir — "Comme des bêtes-2": les animaux fantastiques (vidéo)
  • Papa veuf surprotecteur, David Kim (John Cho, Star Trek) couve son adolescente de fille. Un soir, Margot (Michelle La) ne revient pas de son groupe de révisions et tente de lui téléphoner en pleine nuit à plusieurs reprises. Avec la bénédiction de la police, David fouille l'ordinateur et les réseaux sociaux de sa fille pour reconstituer sa journée. Des révélations et des rebondissements que les spectateurs suivent uniquement via les écrans connectés des personnages.
    Le Figaro.fr — Searching-Portée disparue, thriller numérique malin
  • Caractère : Il accorde une grande importance à l'ordre et à la discipline. Cependant il choie sa petite sœur Flayn, et il s'avère surprotecteur à son égard.
    Millenium — Fire Emblem Three houses : Seteth, professeur, infos - Millenium
  • Dans la vie, pour survivre et être heureux à long terme, mieux vaut être réaliste qu’alarmiste et surprotecteur. Ce n’est pas en criant ainsi au loup que vous préparez adéquatement votre petit aux aléas de la vie qui l’attend. Trop d’émotion et d’empathie, c’est comme pas assez. Soyez une bonne mère, soyez réaliste, pas alarmiste ; c’est moins émotif, mais ça donne un bien meilleur résultat, une bien plus belle maturité.
    La Presse — Écoanxiété : un enfant sur fond de fin du monde
  • Parents surprotecteurs, hyper protecteurs ou parents “hélicoptères”, ils ne peuvent s’empêcher de contrôler le moindre fait et geste de leurs enfants. Cette tendance qui tourne parfois à l’obsession est elle-même héritée de l’éducation qu’ils ont reçue. De nature anxieuse, ils transmettent sans le vouloir leurs peurs et leurs angoisses à leurs enfants [VIDEO]. Une fois adulte, ces derniers se trouvent désorientés par les aléas de la vie et développent une faible estime d’eux-même. Si vous lisez cet article, c’est que vous pensez en être un ou alors vous vous sentez victime de ces parents intrusifs et oppressants.
    Blasting News — Les parents surprotecteurs : un frein à l’épanouissement personnel de l’enfant
  • Ils n’ont pas d’agents surprotecteurs à leurs côtés, acceptent une interview au débotté, sans chichi. La comique phénomène et l’ancien chroniqueur de Canal + tournent pour la première fois pour le duo Kervern/Delépine, ces jours-ci à Arras et Saint-Laurent-Blangy. Ravis.
    La Voix du Nord — Pour Blanche Gardin et Jackie Berroyer, une première réjouissante
  • Dans une société où l'on craint un attentat à chaque instant, les parents ont tendance à se montrer surprotecteurs. Au point de devenir, eux-mêmes, nuisibles pour leur enfant.
    Site-LeVif-FR — Les parents n'osent plus laisser leur enfant jouer seul dehors - Santé - LeVif
  • Cette semaine, le signe star est Cancer. Comme Toni Garrn, née le 7 juillet 1992, vous désamorcez la crise avant que ça n’explose. C’est votre côté surprotecteur et consensuel. Mais s’il faut aller au combat, vous savez aussi vous battre.
    Voici.fr — L’horoscope de la semaine du 20 au 26 mars 2020 : le signe star est Cancer - Voici
  • Certains sombrent dans une « générosité exagérée » pour essayer de compenser. D’autres deviennent surprotecteurs. « Parfois, il faut aller chercher une aide professionnelle, affirme Mme Grou. Il y a aussi tous les groupes de soutien, parce que ce qui va aider beaucoup, c’est de parler à des gens qui ont vécu la même expérience. »
    La Presse — Quand la mort s’invite en randonnée…
Voir toutes les citations du mot « surprotecteur » →

Traductions du mot « surprotecteur »

Langue Traduction
Anglais overprotective
Espagnol sobreprotector
Italien iperprotettivo
Allemand übervorsichtig
Chinois 过度保护
Arabe مفرط الحماية
Portugais super-protetor
Russe чрезмерно
Japonais 過保護な
Basque overprotective
Corse sopraprotettivu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot surprotecteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot surprotecteur au scrabble : 17 points

Surprotecteur

Retour au sommaire ➦