La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surnommer »

Surnommer

Définitions de « surnommer »

Trésor de la Langue Française informatisé

SURNOMMER, verbe trans.

A. − Attribuer un surnom à quelqu'un, désigner quelqu'un par un surnom. Je m'exprimais mal, je parlais mal. En classe, déjà, on m'avait surnommé « Ouin-ouin ». Ce surnom avait marqué une grande partie de ma jeunesse (Debatisse, Révol. silenc., 1963, p. 122).L'Américaine noire Wilma Rudolph que son élégance, sa beauté, sa rapidité, sa félinité firent surnommer aux Jeux de Rome la « gazelle noire », après qu'elle eut enlevé le 100 m en 11'', et le 200 m en 22'' 9/10 (Jeux et sports, 1967, p. 1305).
B. −
1. Désigner d'une manière imagée, métaphorique (alors qu'il existe une dénomination propre). C'est encore du Brésil que vient la citrine, exquisement teintée en jaune par de l'oxyde de fer; on la surnomme « fausse topaze », mais à tort, car ce n'est pas une pierre d'imitation (Metta, Pierres préc., 1960, p. 90).La prolactine stimule l'activité fonctionnelle de la glande mammaire. On a pu la surnommer l'hormone de l'instinct maternel (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 770).
2. Dénommer de manière imagée. Les villages tout en longueur du pays de Caux, pittoresquement surnommés par Jean Brunhes « villages-nébuleuses » (Meynier, Paysages agraires, 1958, p. 119).Kolff a franchi un nouveau pas décisif: il a mis au point un appareillage surnommé « rein artificiel » qui permet de réaliser une épuration extra-corporelle transitoire et efficace (1944) (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 699).
Prononc.: [syʀnɔme], (il) surnomme [-nɔm]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1160-74 sornomer (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 9345). Dér. de nommer*; préf. sur-*. Fréq. abs. littér.: 330. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 596, b) 436; xxes.: a) 522, b) 344.

Wiktionnaire

Verbe - français

surnommer transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Ajouter une épithète au nom d’une personne, pour marquer quelqu’une de ses actions ou de ses qualités bonnes ou mauvaises, pour la désigner par quelque particularité.
    • Il était prénommé Victor, mais comme il est coutume de donner aux plus jeunes des sobriquets d’amitié et qu’il était retors et rusé comme un renard, on l’avait surnommé le Tors. — (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Que les réacteurs qui avaient voué une haine particulière à celui que, […], ils avaient insolemment surnommé « le foutriquet », n'aient eu de cesse qu'ils ne l'aient abattu, cela se conçoit. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, p.27)
    • Et le maréchal-ferrant Knabe, un Alsacien immigré après le traité de Francfort, on le surnomme le Prusco. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SURNOMMER. v. tr.
Ajouter une épithète au nom d'une personne, pour marquer quelqu'une de ses actions ou de ses qualités bonnes ou mauvaises, pour la désigner par quelque particularité. Guillaume duc de Normandie fut surnommé le Conquérant. Un des ducs de Guise fut surnommé le Balafré.

Littré (1872-1877)

SURNOMMER (sur-no-mé) v. a.
  • Donner un surnom. On l'avait surnommé [Swift] le Rabelais de l'Angleterre, Voltaire, Mél. litt. Obs. sur Tristram Shandy.

HISTORIQUE

XVe s. Certes, sire, le plus propre nom que je aye, c'est meschant, et qui autrement m'appelle, il me surnomme [nomme mal], Perceforest, t. II, f° 141.

XVIe s. Les miens [ancêtres] se sont aultrefois surnommez [nommés] Eyquem, surnom qui touche encore une maison cogneue en Angleterre, Montaigne, III, 23. … votre portrait, autour duquel est ce vers basti sur l'equivoque de votre surnom : Tot nova cum quaerant, non nisi prisca peto, Pasquier, à M. Pétau, Rech. XIX, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « surnommer »

Surnom ; wallon, sornoumé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Composé de sur-, nommer et surnom.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surnommer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surnommer syrnɔme

Fréquence d'apparition du mot « surnommer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « surnommer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « surnommer »

  • Masa (comme il se fait surnommer dans le Bronx) saura-t-il garder sa bonne humeur contagieuse qui déteint sur ses coéquipiers? Il doit s’assurer de garder la tête froide durant le match et ne pas se laisser distraire par le coussinet dans sa casquette ou par l’absence de partisans, lui qui n’a jamais joué dans ces conditions pour le moment.
    Passion MLB — Masahiro Tanaka sera de retour ce soir - Passion MLB
  • "J’ai avant tout envie de transmettre mon savoir", déclare Laurent Chabaud, depuis son "bureau extérieur" comme il aime à l’appeler. Et de la connaissance, celui qui se fait surnommer "Gros Lolo", en engrange depuis des lustres sur ses trois hectares de terrain à Lansargues. Vingt-cinq ans de ferme biologique et un passage en permaculture il y a déjà six ans, alors que le terme n’était encore qu’à peine connu de quelques aventuriers aux idées novatrices.
    midilibre.fr — Wwoofing : échange de bons procédés au Jardin des Vesses dans le Lunellois - midilibre.fr
  • Raphaël Géminiani, 95 ans passés, l’homme qui a introduit les sponsors dans le cyclisme français, l’équipier de Bobet, l’ami de Coppi, le conseiller d’Anquetil… et surtout la grande gueule qui l’a fait surnommer "le Grand fusil" ! Lui aussi, déjà 2e en 1951 derrière l’intouchable Koblet, aurait pu gagner le Tour en 1958 sans la coalition de l’Equipe de France qui favorisa la victoire de Charly Gaul. Raphaël traita ses adversaires de "Judas" dans la presse, ce qui déchaîna les passions tout l’été.
    petitbleu.fr — Ces "Rois maudits" à qui le Tour se refusa toujours... - petitbleu.fr
  • Auparavant surnommé "El Fenomeno", Fabio Quartararo se fait désormais surnommer "El Diablo" pour les risques qu'il prend en course comme aux essais libres. Le jeune de 21 ans a un palmarès bien étoffé à son actif...
    France Racing — Qui est Fabio Quartararo, ce jeune prodige français de la MotoGP ?
  • Alex Caruso est le chouchou de beaucoup de fans des Los Angeles Lakers et d’amateurs de NBA. Certains vont même jusqu’à le surnommer affectueusement le GOAT. Mais loin du concept de « chouchou pas bon » cher à l’Afterfoot, il est aussi et surtout un excellent basketteur.
    BasketSession.com - Le meilleur de la NBA : news, rumeurs, vidéos, analyses — Alex Caruso, pièce vitale pour jouer le titre pour les Lakers selon Vogel

Traductions du mot « surnommer »

Langue Traduction
Anglais nickname
Espagnol apodo
Italien soprannome
Allemand spitzname
Chinois 昵称
Arabe كنية
Portugais apelido
Russe прозвище
Japonais ニックネーム
Basque ezizena
Corse nickname
Source : Google Translate API

Synonymes de « surnommer »

Source : synonymes de surnommer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot surnommer au Scrabble ?

Nombre de points du mot surnommer au scrabble : 13 points

Surnommer

Retour au sommaire ➦