La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « supranormal »

Supranormal

Variantes Singulier Pluriel
Masculin supranormal supranormaux
Féminin supranormale supranormales

Définitions de « supranormal »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUPRANORMAL, SUPRA-NORMAL, -ALE, -AUX, adj.

A. − [En parlant d'une connaissance, d'un phénomène] Qui échappe à une explication rationnelle, scientifique. Manifestation, perception supranormale. Au début de sa médiumnité, MmePiper était loin de donner des « preuves » aussi convaincantes. On dirait que ces facultés supranormales se sont perfectionnées à l'usage; les personnalités des « esprits » étaient aussi moins marquées (Warcollier, Télépathie, 1921, p. 337).OVNI, lévitation, télépathie, secrets des pyramides aztèques, pouvoirs supra-normaux des lamas tibétains: tout ce qui fait rêver est à la mode, aujourd'hui comme hier (Le Monde dimanche, 12 octobre 1980, p. XVII, col. 2).V. paranormal ex. 2.
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Le supranormal, contrairement à l'opinion répandue, y est rare; les messages télépathiques (...) sont souvent englobés d'éléments étrangers qui les défigurent (Warcollier, Télépathie, 1921, p. 60).
B. − Qui est hors, au-dessus de la norme. Un prix d'équilibre, commun à toutes les firmes, s'établit, dans la durée, après élimination des profits supra-normaux, c'est-à-dire après l'entrée de nouveaux concurrents dans la branche (Univers écon. et soc., 1960, p. 12-1).
Prononc.: [sypʀanɔ ʀmal], plur. masc. [-o]. Étymol. et Hist. 1906 adj. supra-normal (Jankélévitch, La Personnalité humaine, sa survivance, ses manifestations supra-normales d'apr. E. Boirac, La Psychol. inconnue, 2eéd., 1912, p. 148, note 3); 1921 adj. et subst. supranormal (Warcollier, loc. cit.). Formé de l'élém. supra-* et de normal*. Cf. le fr. surnormal 1930 (H. Delacroix, Le Langage et la pensée, 2eéd., 375 ds Fonds Barbier: Chez d'autres, l'esprit est normal et même surnormal). Fréq. abs. littér.: 28. Bbg. Quem. DDL t. 15, 29.

Wiktionnaire

Adjectif - français

supranormal \sy.pʁa.nɔʁ.mal\ masculin

  1. Qui dépasse ce qui est normal, exceptionnel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « supranormal »

Composé de normal, avec le préfixe supra-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « supranormal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
supranormal sypranɔrmal

Fréquence d'apparition du mot « supranormal » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « supranormal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « supranormal »

  • Triste conséquence de notre stimuli supranormal : les animaux moches ne font pas recette. Et quand ils sont en voie d’extinction, les dons pour les sauver sont bien maigres. La tortue du Yangtsé, dont il reste seulement 3 spécimens recensés, va disparaître notamment à cause de son physique peu réjouissant (une carapace molle et difforme entre autres). Une femelle de 90 ans est morte en avril dernier alors que les soigneurs du zoo de la ville de Suzhou tentaient de l’inséminer. Le panda roux, jugé mignon, est dans le palmarès des animaux qui reçoivent davantage de donations. Injustice de la beauté.
    NEON — Bébés, chats, chiens... comment les êtres mignons agissent sur notre cerveau - NEON
  • Artuso précise qu'il est impossible de savoir ce que pense un hibou sauvage, mais que cela pourrait relever de ce que les scientifiques ont nommé stimulus supranormal.
    National Geographic — Ce hibou a couvé un canard comme son propre petit
  • Pour y parvenir, les scientifiques ont étudié la réaction des rapaces à divers visuels présentés sur un écran.  Après 300 tests, c’est ce motif grossissant qui s’est avéré être le plus efficace, a priori parce que cela leur donnerait l’illusion d’un risque de collision imminent. Les chercheurs appellent ce type d’illusion d’optique un stimulus supranormal, qui provoque des réponses exagérées sur des organismes, un effet « par lequel les animaux réagissent mieux à un stimulus exagéré qu’à un stimulus naturel« , selon les termes des chercheurs.
    Presse-citron — Ces gros yeux globuleux sur les pistes de décollage vont sauver des vies
  • À l’évidence, la culture actuelle peine à définir le miracle. Une nébuleuse de termes sert à l’évoquer sans qu’aucun n’y parvienne : divin, merveilleux, mystique, paranormal, prodigieux, supranormal, surnaturel, surréel… Ce flou sémantique traduit l’attitude manichéenne que d’aucuns adoptent face aux faits miraculeux : soit rien n’existe, tout est nié en bloc (rationalisme et matérialisme), soit tout existe, et tout fait inexpliqué serait miracle, sans contrôle de la science et sans discernement de l’Église. L’écueil principal tient au fait que l’on confonde miracles et prodiges.
    Aleteia — Comment les miracles aident à croire librement

Traductions du mot « supranormal »

Langue Traduction
Anglais supernormal
Espagnol superior a lo normal
Italien supernormal
Allemand übernatürlich
Chinois 超常
Arabe خارق
Portugais supernormal
Russe превышающий норму
Japonais 超常態
Basque supernormal
Corse supernormale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot supranormal au Scrabble ?

Nombre de points du mot supranormal au scrabble : 15 points

Supranormal

Retour au sommaire ➦