La langue française

Superposé

Définitions du mot « superposé »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUPERPOSÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de superposer*.
II. − Adjectif
A. − [En parlant de choses concr.] Placé, disposé au-dessus, sur quelque chose. On descend de l'estrade dans la salle par de larges marches. De chaque côté de ces marches, la place des violons. Rampe de chandelles. Deux rangs superposés de galeries latérales: le rang supérieur est divisé en loges (Rostand, Cyrano, 1898, I, p. 13).
Spécialement
ARBORIC. Cordons superposés. ,,Taille de formation d'un arbre fruitier en cordons classiques horizontaux`` (Bén.-Vaesk. Jard. 1981). Les cordons superposés combinent au même endroit la taille en cordon à un bras et à deux bras (Bén.-Vaesk.Jard.1981).
ARMUR. [En parlant d'un fusil] Dont les canons sont placés l'un au-dessus de l'autre au lieu d'être juxtaposés. Alors le faux marquis arma les deux coups du fusil suisse, à canons superposés, qu'il avait sur l'épaule, et il tourna ses regards vers le fond du ravin, dans lequel les trois cavaliers arrivaient en ce moment (Ponson du Terr., Rocambole, t. 5, 1859, p. 457).Empl. subst. En 1885, l'armurier Pidault réalise en France un « superposé » de type moderne (Duchartre1973).
B. − [En parlant de choses abstr.] Toutes ces couches superposées de passion et de nihilisme, de passion encore, qui forment notre être profond et au travers desquelles jaillissent des cris brûlants et glacés, qu'y connaissons-nous nous-mêmes? (Barrès, Cahiers, t. 14, 1922, p. 91).L'esprit des femmes est ainsi fait des sédiments successifs apportés par les hommes qui les ont aimées, de même que les goûts des hommes conservent les images confuses et superposées des femmes qui ont traversé leur vie et souvent les souffrances atroces que nous a fait subir une femme deviennent cause de l'amour que nous inspirons à une autre, et de son malheur (Maurois, Climats, 1928, p. 25).
Prononc.: [sypε ʀpoze]. Fréq. abs. littér.: 287. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 184, b) 428; xxes.: a) 424, b) 578.

Wiktionnaire

Forme de verbe

superposé \sy.pɛʁ.po.ze\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe superposer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUPERPOSER. v. tr.
Poser une ligne, une surface, un corps sur un autre. Plans superposés. Couches superposées.

Littré (1872-1877)

SUPERPOSÉ (su-pèr-pô-zé, zée) part. passé de superposer
  • Couches superposées.

    Terme de botanique. Se dit du bulbe, quand il s'en développe un nouveau sur l'ancien, et des lobes de l'anthère quand ils sont placés l'un au-dessus de l'autre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « superposé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
superposé sypɛrpɔse

Citations contenant le mot « superposé »

  • Ce que vous appelez la couche végétale de ce globe, c'est mille et mille linceuls superposés l'un sur l'autre par les générations. De Claude Tillier / Mon oncle Benjamin
  • Rapport sur le marché mondial Lit superposé distribué en fonction des fabricants clés, des types de produits, des principales applications et des principales régions. Basé sur la chaîne industrielle, ce rapport explique principalement la définition, les types, les applications et les principaux acteurs du marché Lit superposé en détail. , Nouveau rapport sur la taille du marché de Lit superposé avec les meilleurs fournisseurs, la dynamique du marché, l’analyse régionale et les projections futures jusqu’en 2026 – The Fordactu
  • Dimanche, il avait publié une photo de la déesse hindoue Durga, avec le visage de Liat Ben-Ari, la procureure dans les affaires de corruption de son père, superposé au visage de la déesse. Ses nombreux bras étaient également levés et une main faisait un doigt d’honneur. The Times of Israël, Yair Netanyahu s'excuse après un tweet ayant offensé les hindous | The Times of Israël

Traductions du mot « superposé »

Langue Traduction
Anglais superimposed
Espagnol superpuesto
Italien sovrapposto
Allemand überlagert
Chinois 叠加的
Arabe فرضه
Portugais sobreposto
Russe наложенный
Japonais 重ね合わせ
Basque gainjarritako
Corse supposta
Source : Google Translate API

Superposé

Retour au sommaire ➦

Partager