La langue française

Sujette

Sommaire

  • Définitions du mot sujette
  • Phonétique de « sujette »
  • Citations contenant le mot « sujette »
  • Images d'illustration du mot « sujette »
  • Traductions du mot « sujette »
  • Synonymes de « sujette »
  • Antonymes de « sujette »

Définitions du mot « sujette »

Wiktionnaire

Nom commun

sujette \sy.ʒɛt\ féminin (pour un homme on dit : sujet)

  1. (Politique) Femme (ou entité politique de genre grammatical féminin) soumise à l’autorité d’un roi, d’un empereur, d’un autocrate, etc.
    • La société conjugale n’est réellement complète que si les deux êtres dont elle se compose sont tellement unis entre eux par toutes leurs facultés, qu’ils ne forment qu’un seul être, qu’une seule âme, qu’une seule personne, et, comme dit l’Écriture, une seule chair. Or, cette union n’est point possible avec le droit absolu de commander d’un côté, avec le devoir absolu d’obéir de l'autre, entre un maître et une servante, ou, si l’on aime mieux parler ainsi, entre un souverain et une sujette. — (Adolphe Franck, « Des principes philosophiques du droit pénal », dans la Revue contemporaine, tome 29 (2e série), Paris, 1862, page 24)
    • Elle se garde bien de se dire la sujette de son mari, elle se dit sa conjointe, sa compagne. Si la femme était la sujette de son mari, elle serait au rang des enfants dans la famille, tandis qu’elle est au rang du mari, sinon avec égalité, du moins avec parité : […]. — (Eugène Roquette, De la Monarchie et de la république, Paris : chez Téqui & à la Librairie des Appentis-catholiques, 1875, page 223)
    • Les Cinq-Nations n’avaient jamais cessé de répéter à l'un comme à l’autre parti que la terre où elles étaient leur appartenait, et qu’elles n’entendaient pas être les sujettes de celui-ci plus que les sujettes de celui-là. — (Frédéric Lacroix, « Possessions anglaises de l’Amérique du Nord, Canada, Nouveau Brunswick, Nouvelle Écosse, Acadie », dans la collection L’Univers ou histoire et description de tous les peuples, de leurs religions, mœurs, coutumes, etc., Paris : chez Didot frères, 1849, page 102)

Forme d’adjectif

sujette \sy.ʒɛt\

  1. Féminin singulier de sujet.
    • J’ai grand-peur, confie-t-il un jour à des familiers, que cette dame débauchée ne la fasse devenir sujette au vin et aux femmes, et ne la mette sur les dents avant de me la rendre. — (Éric Le Nabour, La porteuse d'ombre: Madame de Maintenon et le Roi-Soleil, Éditions Tallandier, 1999, page 85)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUJET, ETTE. adj.
Qui est soumis, subordonné, qui est dans la dépendance, qui est obligé d'obéir. Nous sommes tous sujets aux lois et aux coutumes du pays où nous vivons. Être sujet aux ordres de quelqu'un. Il est vieux en ce sens. Il signifie spécialement Qui est soumis par la conquête. L'Égypte était sujette des Perses. Il signifie aussi Qui est obligé à supporter certaines charges et à payer certains droits. Tout propriétaire est sujet à l'impôt foncier. Il est sujet à telle servitude. Il est vieux. Il signifie également Qui est astreint à quelque nécessité inévitable. Tous les hommes sont sujets à la mort. La nature humaine es sujette à beaucoup d'infirmités. Il signifie encore Qui a accoutumé de faire quelque chose, qui s'y trouve porté par inclination ou par habitude. Il est sujet à boire, à s'enivrer. Il est sujet à cette faute. Il signifie aussi Qui est exposé à éprouver fréquemment certains accidents. Tout homme est sujet à l'erreur, sujet à se tromper. Être sujet à la migraine. Ce pays est sujet aux inondations, aux tremblements de terre. Ces couleurs sont sujettes à changer. Cette démarche est sujette à bien des inconvénients, cette entreprise est sujette à bien des difficultés, Il y a bien des inconvénients à faire cette démarche, il y a bien des difficultés à surmonter pour réussir dans cette entreprise. Ce passage est sujet à plusieurs interprétations différentes, Il est susceptible de différentes interprétations. Fam., Il est sujet à caution se dit d'un Homme auquel il ne faut pas trop se fier.

SUJET s'emploie aussi comme nom et désigne Celui qui est soumis à une autorité souveraine. Il était né sujet de ce roi. C'est un prince qui aime ses sujets. Ce souverain fut le père de ses sujets.

Phonétique du mot « sujette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sujette syʒɛt

Citations contenant le mot « sujette »

  • La connaissance que nous avons des autres hommes est fort sujette à l'erreur si nous n'en jugeons que par les sentiments que nous avons de nous-mêmes. De Nicolas de Malebranche
  • Mon aquarelle, peinte à l'eau de mer, fut sensible aux attractions lunaires, et sujette aux marées. De Alphonse Allais / A se tordre
  • Terre. Nom de notre planète, mais aussi de la surface de celle-ci, considérée comme étant susceptible d'être sujette à la propriété. De Ambrose Bierce / Le Dictionnaire du diable
  • Là-bas, Jeff rencontre Annie, première de la classe, mais sujette à des problèmes d'addiction, Shirley, redoutable mère de famille, Britta, une anarchiste paumée, Troy, un ancien espoir déchu du foot américain, Abed, un geek cinéphile pour le moins atypique et Pierce, un vieil homme raciste et millionnaire qui s'ennuie dans sa vie. CNET France, Netflix : 3 excellentes séries de référence à voir ou revoir sans tarder - CNET France
  • Ce n’est pas la seule disposition sujette à un vote à risque pour le gouvernement, qui avait exhorté en amont à maintenir l’"équilibre". Jeudi, contre l’avis du secrétaire d’Etat Adrien Taquet, l’Assemblée s’est prononcée par un scrutin très serré pour que les enfants nés d’un don de gamètes avant le projet de loi puissent eux aussi bénéficier du nouveau dispositif d’accès aux origines que propose ce texte. , Santé | Loi bioéthique : dernière ligne droite à l'Assemblée
  • La fiabilité des TROD reste sujette à caution chez de nombreux experts. Comme son nom l’indique, le Test Rapide d’Orientation Diagnostic va donner une indication mais sans poser formellement le diagnostic du Covid-19. “De ce fait, ils ne peuvent se substituer aux examens de biologie médicale réalisés en laboratoire. Il est nécessaire après un TROD positif de confirmer le résultat par un test sérologique ELISA ou TDR – tests de référence“, insiste la Haute Autorité de Santé sur le sujet. Ra Santé, Tests de dépistage du Covid: PCR, sérologie ou TROD, quelle différence ?

Images d'illustration du mot « sujette »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sujette »

Langue Traduction
Anglais subject
Espagnol tema
Italien soggetto
Allemand gegenstand
Chinois 学科
Arabe موضوع
Portugais sujeito
Russe тема
Japonais 主題
Basque gaia
Corse sughjettu
Source : Google Translate API

Synonymes de « sujette »

Source : synonymes de sujette sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « sujette »

Partager