La langue française

Sucé, sucée

Définitions du mot « sucé, sucée »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUCÉ, -ÉE, part. passé, adj. et subst.

I. − Part. passé de sucer* et empl. adj.
TECHNOL. Glaçure, poterie sucée. Poterie dont la glaçure est trop complètement absorbée par la pâte pendant la cuisson. Le vernis (...) très fusible (...) pénètre dans le corps de la pâte et laisse la surface rude et non glacée. Un feu trop fort produit (...) le même défaut (...) du vernis (...) sucé (Al. Brongniart, Arts céram., t. 1, 1844, p. 173).
Empl. subst. masc. Défaut des poteries sucées. Le sucé peut être dû (...) à un biscuit trop poreux qui absorbe le vernis (Al. Brongniart, Arts céram., t. 1, 1844, p. 174).
II. − Subst. fém., rare. Action de sucer. (Dict. xixeet xxes.).
P. métaph. ou au fig. Je me creuse la tête pour savoir quel effet produira l'éloquence parlementaire de 1861. Je me demande si les hommes de 25 à 30 ans y seront fort sensibles, ou si cela ne leur fera pas l'effet d'une seconde sucée des tartines de 1848 (Mérimée, Lettres Delessert, 1860, p. 129).
En partic., vx. Ruine financière. En voilà un qui en a, une sucée!... se dit-il en regardant Théodose allant par la rue d'un pas d'homme étourdi (Balzac, Pts bourg., 1850, p. 167).
Prononc.: [syse].

Wiktionnaire

Forme de verbe

sucé \sy.se\

  1. Participe passé masculin singulier de sucer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUCER. v. tr.
Aspirer avec la bouche un liquide, une substance, le suc d'une chose. Sucer la moelle d'un os. Les loups sucent le sang des brebis. On applique des sangsues, afin qu'elles sucent le sang. L'enfant suce le lait de sa nourrice. Fig., Sucer avec le lait une doctrine, une opinion, un sentiment, Être de bonne heure imbu d'une doctrine, d'une opinion bonne ou mauvaise, d'un sentiment. Ce sont des principes qu'il a sucés avec le lait. On dit de même : Sucer le lait de la doctrine évangélique, des saines doctrines, etc.

SUCER se dit également en parlant du Corps dont on aspire le suc, la substance. Sucer un os. Sucer une morsure de serpent. Sucer un morceau de sucre d'orge. Sucer une orange. Il signifie, figurément et familièrement, Tirer peu à peu le bien, l'argent d'une personne. Il a des gens d'affaires, des solliciteurs qui le sucent. C'est une vraie sangsue qui le suce jusqu'aux os, jusqu'à la moelle des os. Il vous sucera jusqu'au dernier sou.

Littré (1872-1877)

SUCÉ (su-sé, sée) part. passé de sucer
  • 1Tiré par succion. Le sang des pigeons sucé par les belettes.

    Fig. Ce n'est point une erreur avec le lait sucée, Que, sans l'examiner, son âme ait embrassée, Corneille, Poly. III, 3.

  • 2 Fig. et familièrement. Épuisé, dont les traits sont tirés. Hélène est pâle, blafarde, tirée, sucée, l'air d'une catin usée et malsaine, Diderot, Salon de 1765, Œuvres, t. XIII, p, 118, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sucé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sucé syse

Citations contenant le mot « sucé »

  • Quand tu as bien sucé la cerise, ne regrette pas le noyau. De Proverbe provençal
  • Bonne ambiance entre les riverains de l’avenue de l’Europe, à Foix. Jérôme et Anabelle habitent de part et d’autre. Dimanche, ils ont eu l’idée de faire un bonhomme de neige au milieu. Mais la boule censée faire la tête était si lourde qu’ils ont façonné leur sculpture à l’envers. Quant à la bouteille, elle vient d’un apéro avec d’autres voisins auxquels il restait une bouteille de champagne du réveillon. Visiblement, le bonhomme de neige n’a pas que sucé que de la glace lui aussi. Jérôme en rigole. "C’est symbolique. Voilà ce qui arrive quand on boit trop!" Autre satisfaction pour lui, "pleins de gens s’arrêtent pour prendre des photos, ou ralentissent au passage." Petit message subliminal aux fous du volant, pourvu que ça dure! ladepeche.fr, Un bonhomme de neige renversant à Foix - ladepeche.fr
  • Sucé sur Erdre 5, allée de la chasse sucé sur erdre Sucé-sur-Erdre Loire-Atlantique Unidivers, Visite d’une extension à ossature bois et bardage zinc Sucé sur Erdre Sucé-sur-Erdre samedi 17 octobre 2020
  • La quatrième édition du Festival de court-métrage L’Hiver sera court se tiendra cette année sur Internet. La section Aux Films de l’Erdre du Club associatif sucéen s’adapte à la situation sanitaire, pour faire profiter de l’événement au plus grand nombre. , Sucé-sur-Erdre. L’Hiver sera court, le festival du court-métrage, revient - Nantes.maville.com

Traductions du mot « sucé »

Langue Traduction
Anglais sucked
Espagnol chupado
Italien succhiato
Allemand gesaugt
Chinois 很烂
Arabe امتص
Portugais sugado
Russe высосанный
Japonais 吸い込まれた
Basque xurgatuta
Corse suciatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « sucé »

Sucé

Retour au sommaire ➦

Partager