La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « subsurface »

Subsurface

Variantes Singulier Pluriel
Masculin subsurface subsurfaces

Définitions de « subsurface »

Wiktionnaire

Nom commun - français

subsurface \syb.syʁ.fas\ masculin

  1. (Pédologie) Zone se trouvant immédiatement sous la surface d’un sol.
    • La fraction lithogène non lixiviée contribue de manière significative, à raison de 35-40 % environ des sédiments de subsurface, tandis que la fraction extraite par ARR fluctue entre 13 et 20 % pour la majorité des échantillons. — (M. Scoullos & V. Constantianos, Évaluation de l'état de la pollution de la mer Méditerranée, par le zinc, le cuivre et leurs composés, Athènes : Programme environnemental des Nations Unies (UNEP), 1996, p. 186)
    • L’écoulement de subsurface est constitué par l’eau des horizons de subsurface partiellement ou totalement saturés en eau. — (Office national de l'eau et des milieux aquatiques, Les mécanismes de transfert. Page consultée le 23 janvier 2014 sur zonestampons.onema.fr.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « subsurface »

(Date à préciser) Mot dérivé de surface, avec le préfixe sub-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « subsurface »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
subsurface sybsyrfas

Fréquence d'apparition du mot « subsurface » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « subsurface »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « subsurface »

  • "Maintenant, nous savons qu'il n'y a pas de limite d'âge pour les organismes dans la biosphère de subsurface marine", a-t-il expliqué à l'AFP. "C'est un excellent endroit pour explorer les limites de la vie sur Terre", ajoute le chercheur, dans un communiqué.
    Des scientifiques redonnent vie à des microbes ancestraux
  • «Au début j'étais sceptique, mais il s'est avéré que 99,1% des microbes des dépôts de sédiments vieux de 101,5 millions d'années étaient toujours vivants, et prêts à manger !, a commenté Yuki Morono, l'auteur principal de l'étude. Maintenant, nous savons qu'il n'y a pas de limite d'âge pour les organismes dans la biosphère de subsurface marine. C'est un excellent endroit pour explorer les limites de la vie sur Terre.»
    Le Soleil — Des scientifiques redonnent vie à des microbes vieux de... 100 millions d'années ! | Science | Actualités | Le Soleil - Québec
  • Pour le physicien nucléaire Bernard Laponche, l'enfouissement des déchets radioactifs à Bure est une mauvaise solution. Invité samedi sur franceinfo, il préconise "le stockage à sec en subsurface", une solution "réversible".
    Franceinfo — Nucléaire à Bure, dans la Meuse : "C'est une mauvaise solution. Les déchets ne disparaissent pas, ils sont mis en terre"
  • MaxDepth propose un tutoriel autour de la mise en place de matériaux avec effets subsurface sous V-Ray for Maya, à l’aide du matériau Fast SSS.
    3DVF — Mise en place d'un shader avec subsurface sous V-Ray et Maya - 3DVF

Traductions du mot « subsurface »

Langue Traduction
Anglais subsurface
Espagnol subsuperficie
Italien sottosuperficie
Allemand untergrund
Chinois 地下
Arabe تحت السطح
Portugais subsuperfície
Russe подповерхностный
Japonais 地下
Basque azal azpiko
Corse suburfaccia
Source : Google Translate API

Synonymes de « subsurface »

Source : synonymes de subsurface sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot subsurface au Scrabble ?

Nombre de points du mot subsurface au scrabble : 17 points

Subsurface

Retour au sommaire ➦