La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « subaigu »

Subaigu

Variantes Singulier Pluriel
Masculin subaigu subaigus
Féminin subaigüe subaigües

Définitions de « subaigu »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUBAIGU, -UË, adj.

PATHOL. Qui présente des caractères intermédiaires entre une forme aiguë et une forme chronique. Évolution, forme, période subaiguë d'une maladie; arthrite, polyarthrite subaiguë; maladie, inflammation subaiguë. La maladie naît, soit, dans les états subaigus et passagers, de conditions de milieu inadéquates au type considéré, soit, dans les états chroniques, d'une baisse fonctionnelle de l'organisme devenu incapable d'un fonctionnement optimum (Mounier, Traité caract., 1946, p. 214).
Prononc. et Orth.: [sybegy], [-bε-]. Le Conseil sup. de la lang. fr. recommande ds Doc. admin. du J.O., 6 déc. 1990, p. 16a de placer le tréma sur la voy. prononcée: subaigüe. Étymol. et Hist. 1833 inflammation sub-aiguë (M. Ruef, in Transactions médicales, XI, janv., p. 201 ds Quem. DDL t. 8). Formé de sub-* et aigu*. Bbg. Quem. DDL t. 8.

Wiktionnaire

Adjectif - français

subaigu \syb.ɛ.ɡy\

  1. Qui est un peu aigu.
    • L’empoisonnement subaigu, par doses répétées , se traduit par des vomissements et de coliques se renouvelant à chaque dose, […]. — (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Paris, Baillière, 1907, p.261)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SUBAIGU (sub-è-gu, gue) adj.
  • Qui est un peu aigu. Une inflammation subaiguë.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « subaigu »

Composé de sub- et aigu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « subaigu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
subaigu sybɛgy

Fréquence d'apparition du mot « subaigu » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « subaigu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « subaigu »

  • Le géant pharmaceutique s'engage donc "à maintenir une capacité de production suffisante aux fins d’assurer la continuité de l’approvisionnement dans les indications actuellement autorisées de sa spécialité (traitement symptomatique d’action lente de la polyarthrite rhumatoïde ; lupus érythémateux discoïde et subaigu ; traitement d’appoint ou prévention des rechutes des lupus systémiques ; prévention des lucites), mais également d’être en mesure de pouvoir fournir le moment venu plusieurs millions de doses et ce, tout en préservant les stocks nécessaires pour éviter tout risque de rupture." 
    Marie Claire — Covid-19 : atteints de lupus, des patients s'inquiètent d'une pénurie de chloroquine - Marie Claire
  • Lupus érythémateux subaigu.
    NEWS: innate travaille sur un vaccin avec Raoult !!
  • «Les deux autres formes cutanées, lupus subaigu et lupus chronique, posent plus de difficultés. Le lupus subaigu est isolé dans 50% des cas, et dans 50% des cas associé à un lupus systémique, tout en évoluant indépendamment de ce dernier. Il a un aspect très particulier, avec des lésions annulaires ou semblables au psoriasis, et parfois aussi l'érythème typique du visage.» Touchant surtout la partie supérieure du corps, c'est le plus sensible aux rayons UV.
    La complexité du lupus cutané

Traductions du mot « subaigu »

Langue Traduction
Anglais subacute
Espagnol subagudo
Italien subacuta
Allemand subakut
Chinois 亚急性
Arabe تحت الحاد
Portugais subagudo
Russe подострый
Japonais 亜急性
Basque subacute
Corse subacuta
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot subaigu au Scrabble ?

Nombre de points du mot subaigu au scrabble : 10 points

Subaigu

Retour au sommaire ➦