La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stup »

Stup

Définitions de « stup »

Wiktionnaire

Nom commun - français

stup \styp\ masculin

  1. (Familier) Stupéfiant.
    • La brigade des stups.
    • Trafic de stups : dix-sept interpellations — (Vosges Matin, 20 septembre 2017)
  2. (Argot policier) Officier de la brigade des stupéfiants.
    • Je leur dirais que je l’ai cassée, c’est pas un stup, ils ne diront rien. — (Jean Poignant, Les trois poisons de l’esprit, Atramenta, 2016, 178 pages, ISBN 978-9-5227-3821-9)
    • — On a reçu une indication au téléphone. Grosse livraison.
      — Eh bien, fit Bagi. Copenhague ?
      — Non, répondit le stup.
      — (Lilja Sigurðardóttir, traduit par Jean-Christophe Salaün, Le Filet, Éditions Métailié, 2018, 320 pages, ISBN 979-10-226-0752-0)
  3. (Au pluriel) (Argot policier) La brigade des stupéfiants (en 2016 : Office central de répression du trafic de stupéfiants).
    • Les gars des Stups prétendent que beaucoup de drogués prennent de la méthédrine quand ils ne peuvent se procurer de l’héro. Apparemment, ça les aide à supporter les douleurs du manque. — (Joe Gores, Double jeu, traduit de l'américain par René Bulle et Gilles de Villepoix, Paris : Editions Minerve, 1987, chapitre 9)
    • L’ex-chef des stups lié à un vaste trafic ? — (Titre de Vosges Matin, 23 mai 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « stup »

(Siècle à préciser) Apocope de stupéfiant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « stup »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stup sty

Fréquence d'apparition du mot « stup » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « stup »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « stup »

  • Quatre prévenus étaient présentés en comparution immédiate, jeudi 17 novembre pour des faits de trafic de stupéfiants. Trois d'entre eux ont écopé de peine de deux à sept mois ferme. Le dernier a été relaxé.
    Oise Hebdo — Compiègne. Trafic de stup au Clos-des-Roses : jusqu'à 7 mois ferme contre les auteurs - Oise Hebdo
  • Des "intérimaires" du stup, comme les dénomme une note de la direction zonale de la police judiciaire (DZPJ) de l’ouest récemment dévoilée par Le Monde, qui travaillent à la journée : ils vendent du cannabis ou surveillent les entrées des quartiers pour prévenir en cas de passage de la police.
    TF1 INFO — ENQUÊTE - Dealers payés à la journée : qui sont ces nouveaux "intérimaires" du stup ? | TF1 INFO
  • Lors d’une opération « anti stup’» menée par la brigade spécialisée de terrain, les policiers ont découvert onze cocottes de cocaïne au niveau du 17 allée du Limousin à Échirolles, ce mardi 8 novembre en début d’après-midi.
    Échirolles. Opération stup’ : un suspect arrêté et de la drogue saisie
  • La scène est digne d’un mauvais film d’action. À Paulhiac, petit bourg paisible du Nord du département, quatre individus se sont donné rendez-vous le 15 octobre dernier pour une transaction de stupéfiants.
    SudOuest.fr — Lot-et-Garonne : en pleine transaction stup’, ils avaient débarqué armés et encagoulés
  • Dans la nuit de mardi à mercredi vers 3 h 30, un équipage de police en patrouille sur le secteur de La Conte a été intrigué par la conduite d’un automobiliste, qui faisait quasiment sur place sur la route. Le véhicule suspect intercepté, il est apparu qu’une forte odeur d’alcool et de cannabis émanait de l’habitacle lors du contrôle opéré. Positif au dépistage d’alcool et de stupéfiants, le conducteur du véhicule, ce Carcassonnais de 19 ans a interpellé dans ce contexte et transporté dans les locaux du commissariat. Sa compagne qui était "clean" a pu récupérer la voiture et partir avec.
    ladepeche.fr — Carcassonne. Un jeune conducteur alcoolisé et sous stup - ladepeche.fr

Combien de points fait le mot stup au Scrabble ?

Nombre de points du mot stup au scrabble : 6 points

Stup

Retour au sommaire ➦