La langue française

Structuré

Définitions du mot « structuré »

Trésor de la Langue Française informatisé

STRUCTURÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de structurer*.
II. − Adjectif
A. − [En parlant de constr. matérielles hum.] Dont la structure est rendue nettement perceptible, est soulignée. Le nouvel hôtel Hilton de Paris est extrêmement moderne, très « structuré », comme le veut un certain jargon (La Suisse, 29 avr. 1966ds Gilb. 1971).
COUT. Des couleurs de la gaieté, des formes structurées, des tissus faciles à entretenir (La Croix, 22 déc. 1968ds Gilb. 1971).De beaux manteaux appuyés aux hanches en beige rosé s'ouvrent sur des jupes assorties et des chemisiers structurés (Le Monde, 24 janv. 1984, p. 15).
B. − [En parlant d'éléments concr. naturels] Qui a une structure interne. Protoplasma peu structuré. Les unités infectantes étaient constituées par un noyau structuré, enveloppé par une gaine, une « membrane » entourant la tête et formant la queue (P. Morand, Confins vie, 1955, p. 57).
PÉDOL. [En parlant d'un sol] ,,Ayant (...) une forte proportion d'agrégats permettant la circulation de l'air et de l'eau et la vie des microorganismes`` (Plais.-Caill. 1958). Les argiles bien structurées paraissent constituer le milieu le plus favorable [à la croissance du pommier] (Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p. 74).
Rare. [Avec compl. prép. en évoquant une forme] Un amoncellement de glaces bizarrement structurées en tours, en flèches, en aiguilles, arêtes, bosses gigantesques (A. Daudet, Tartarin Alpes, 1885, p. 195).
C. − [En parlant d'une entité souvent abstr. ou considérée comme abstr.] Qui a une structure précise. Ensemble, ordre, parti structuré; organisation, population structurée. Des suites de mots, même structurées selon les règles de la grammaire peuvent n'avoir aucun sens (Couffignal, Mach. penser, 1964, p. 71).L'inégalité d'un ensemble, considéré comme un tout structuré, à l'égard d'un autre ensemble économique considéré comme tout structuré n'existe pas (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 517).
P. ext. Organisé rigoureusement. Groupe, mouvement structuré. Le comité, puissant, décidé, persuasif avait une vue très « structurée » des problèmes (La Croix, 10 mai 1969ds Gilb. 1971).
Prononc.: [stʀyktyʀe]. Fréq. abs. littér.: 17.

Wiktionnaire

Forme de verbe

structuré \stʁyk.ty.ʁe\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe structurer.
    • Ainsi, il n’existait pas dans ce pays de réseau de concessionnaires automobiles, ni même de garages à proprement parler… car le parc automobile circulant était si faible que le métier de réparateur automobile ne s’était pas encore structuré. — (Jean-Paul Tréguer, La révolution du Low cost : Les ressorts d’un succès, Dunod, 2014, chapitre 5)
    • Nous sommes désormais dans un monde où les réseaux peu structurés d'individus, et plus seulement les organisations formelles, deviennent de puissants créateurs de connaissance et d'action. — (Jérôme Koechlin, La communication professionnelle: Les clés pour réussir, Lausanne : Presses polytechniques & universitaires romandes, 2015, p. 13)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

STRUCTURE. n. f.
Manière dont un édifice est bâti. La structure de ce bâtiment est agréable. Ce palais est d'une structure solide. Il se dit figurément de la Disposition des parties d'un tout, constituant une sorte d'architecture, de construction. Structure du corps humain. Fig., La structure d'un discours, d'un poème.

Phonétique du mot « structuré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
structuré stryktyre

Citations contenant le mot « structuré »

  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Câblage structuré actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Marché mondial des Câblage structuré 2020: analyse de l’industrie et profils détaillés des principaux acteurs clés Commscope Holding, Nexans, Panduit, Legrand, Corning, Belden, ABB – Thesneaklife

Images d'illustration du mot « structuré »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « structuré »

Langue Traduction
Anglais structure
Espagnol estructura
Italien struttura
Allemand struktur
Chinois 结构体
Arabe بناء
Portugais estrutura
Russe структура
Japonais 構造
Basque egitura
Corse struttura
Source : Google Translate API

Synonymes de « structuré »

Source : synonymes de structuré sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « structuré »

Structuré

Retour au sommaire ➦

Partager