La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stridulant »

Stridulant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin stridulant stridulants
Féminin stridulante stridulantes

Définitions de « stridulant »

Trésor de la Langue Française informatisé

STRIDULANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de striduler*.
II. − Adjectif
A. − Qui produit une stridulation, un bruit strident. Cet appareil stridulant simple se perfectionne chez les Locustidae mâles [insectes de la famille des Locustes] (E. Perrier, Zool., t. 1, 1893, p. 1168).
B. − Qui est d'une sonorité aiguë, perçante. Il n'y avait plus le bourdonnement, le voltigement, le sifflement, le stridulant murmure d'atomes ailés, la vie invisible et présente qui fait vivre la touffe d'herbe, la feuille (Goncourt, Man. Salomon, 1867, p. 295).Dans la chaleur dense se gravent les timbales stridulantes des cigales (Queneau, Enf. du limon, 1938, p. 26).
P. méton. Qui se manifeste par des bruits, des sons stridents. Il regarde les célèbres fêtes avec distraction, sympathie et ennui. Les aigres clairons de la cavalerie font leurs glapissements. « Non, je n'ai pas de faïences à faire réparer », pense Alban, d'abord abusé par leurs fantaisies stridulantes (Montherl., Bestiaires, 1926, p. 472).
Prononc.: [stʀidylɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t].

Wiktionnaire

Adjectif - français

stridulant \stʁi.dy.lɑ̃\

  1. Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • Mais comment faire taire cette cigale stridulante au milieu des fourmis laborieuses dont vous faites partie ?— (Jean-Paul Guedj, Toxi-collègues, Les bourreaux du bureau, 2016, p.14)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « stridulant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stridulant stridylɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « stridulant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « stridulant »

  • Dans chaque aire « libre », quatre millions de grillons adultes gambadent et copulent en stridulant jusqu’à leurs derniers jours. Loin d’être une jungle où les insectes grouillent en tous sens, les bêtes se terrent plutôt sagement au sol de ce vaste entrepôt, dans de simples « condos » en carton posés en rangée au sol, grignotant les grains de maïs et de soja parsemés sur de grands plateaux.
    Le Devoir — Adieu veau, vache, cochon, voici venu le grillon | Le Devoir
  • Fort heureusement, le spectacle est aussi vocal. Certes, la cantatrice met un certain temps à se chauffer au début du concert et après l'entracte, le grave semblant avoir disparu et l'aigu stridulant, tandis que le souffle court interrompt plusieurs fois la même phrase. Kermes reprend pourtant bientôt consistance et elle séduit aisément par une grande homogénéité dans le medium avec un contrôle impeccablement équilibré du vibrato. Ces qualités font merveille dans la douceur contenue des airs plus lents, mais c'est avant tout pour les vocalises pyrotechniques que le public est venu si nombreux et fervent voir la Kermes, il n'en sera pas déçu !
    Olyrix.com — La Salle Gaveau fête La Kermes - Actualités - Ôlyrix
  • Le tic-tac d'une horloge, le murmure de la circulation, le souffle du vent… Nos nuits sont peuplées de bruits impuissants à rompre nos rêves. Notre cerveau ne s'endort pourtant jamais et n'a de cesse, même durant le sommeil, de traiter les stimuli qu'il reçoit. Mais jusqu'à quel point? Pourquoi notre sommeil, qui s'accommode de sons plus ou moins réguliers, est à la merci d'un réveille-matin stridulant?
    Le Figaro.fr — Lorsqu'il dort, notre cerveau ne prévoit plus l'avenir
  • Protégés par leur mutisme, les mâles ne stridulant pas ont plus de mal à séduire les femelles (toutefois, ils profitent généralement de la présence d'un grillon chanteur qui les attire). Mais ils échappent généralement à la mouche tueuse. S'ils sont muets, ces mâles n'en sont pas pour autant devenus sourds : soumis à la même expérience que les mâles chanteurs, les individus ayant entendu d'autres grillons chanter ont une meilleure immunité que les autres.
    Futura — Concerts immunisants chez les grillons
  • De loin, il a l’air d’un randonneur ordinaire. A ceci près qu’il est particulièrement équipé : un micro en main, un casque sur les oreilles. Régulièrement, il s’arrête, écoute. Et, si le concert est beau, il tend son micro : les grillons stridulant, le grincement des arbres, les ruisseaux, les genêts qu’on écarte de la main. En vous approchant de plus près, vous l’entendrez chuchoter : « Auditeurs, auditrices, soyez les bienvenus. Durant trente minutes, je vous emmène en randonnée sonore en montagne… »
    Télérama — Dans les Pyrénées, rando sonore et plaisir au sommet 
  • Pourquoi cet insecte au sexe stridulant fait-il autant de bruit ? Madame est-elle dure d’oreille ? L’idée du mâle est sûrement de brailler plus fort que les autres pour se faire détecter et choisir par la femelle. C’est une variante acoustique de la livrée chatoyante du faisan doré mâle qui est aussi voyant qu’une Ferrari dans un parking de supermarché. La stratégie a son revers de la médaille : plus on tente de se faire remarquer, plus on risque de l’être… par un prédateur. Apparemment, cela n’a pas l’air de gêner notre punaise aquatique. Peut-être les animaux qui la chassent sont-ils sourds ?
    Globule et télescope — Globule et télescope » L’insecte qui chante avec son sexe

Traductions du mot « stridulant »

Langue Traduction
Anglais stridulant
Espagnol estridulante
Italien stridulant
Allemand stridulans
Chinois 顽强的
Arabe صعب
Portugais estridulante
Russe stridulant
Japonais 喘鳴
Basque stridulant
Corse stridulante
Source : Google Translate API

Synonymes de « stridulant »

Source : synonymes de stridulant sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot stridulant au Scrabble ?

Nombre de points du mot stridulant au scrabble : 11 points

Stridulant

Retour au sommaire ➦