La langue française

Squalidés

Définitions du mot « squalidés »

Trésor de la Langue Française informatisé

Squalidés, subst. masc. plur.,ichtyol. Famille de squales dépourvus de nageoire anale mais munis d'évents, de cinq paires de fentes branchiales et de deux nageoires dorsales précédées chacune d'un fort aiguillon. Synon. requins épineux (v. requin)Les Squalidés (...) possèdent deux nageoires dorsales (...). La famille compte une vingtaine de genres, tous de petite taille (Gde Encyclop. Alpha des Sc. et des Techn.,Zool., Paris, Grange Batelière, t. 2,1974,p. 212, col. b). [skwalide]. 1resattest. 1842 squalides (Ac. Compl.), 1875 squalidés (Lar. 19e); dér. sav. de squale, suff. -ide1* puis -idés*.

squalidés. « Famille de requins à cinq paires de fentes branchiales, à deux nageoires dorsales, mais dépourvus d'anales et possédant une épine au bord antérieur de chacune des dorsales » (id.)

Phonétique du mot « squalidés »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
squalidés skalide

Citations contenant le mot « squalidés »

  • En novembre 2011, Vincent Maliet, conservateur en chef du patrimoine, formateur en biologie marine auprès de la FFESSM crée une association loi 1901, spécifique à l'étude, la conservation et la médiation scientifique et culturelle des squalidés fréquentant les eaux corses. Ce groupement, Corsica-Requins de Méditerrannée, travaille avec le groupe de recherche des requins de Méditerranée « L'idée était de reprendre l'inventaire des années 1990-2000 Roger Miniconi, explique-t-il. Et de voir ce qui avait pu changer. Nous travaillons en réseau avec pêcheurs, plongeurs, chasseurs sous-marins, navigateurs ». leparisien.fr, Zoom sur 4 associations qui aident la recherche sur les animaux marins - Le Parisien

Traductions du mot « squalidés »

Langue Traduction
Anglais squalids
Espagnol escuálidos
Italien squallidi
Allemand squaliden
Chinois 肮脏的
Arabe الحبار
Portugais esquálidos
Russe убогие
Japonais 戦隊
Basque eskalidoak
Corse squalidi
Source : Google Translate API

Squalidés

Retour au sommaire ➦

Partager