La langue française

Spéciaux

Sommaire

  • Définitions du mot spéciaux
  • Phonétique de « spéciaux »
  • Citations contenant le mot « spéciaux »
  • Images d'illustration du mot « spéciaux »
  • Traductions du mot « spéciaux »
  • Antonymes de « spéciaux »

Définitions du mot « spéciaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

SPÉCIAL, -ALE, -AUX, adj. et subst.

I. − Adjectif.
A. − Qui concerne, qui constitue une espèce, par opposition à ce qui est, dans le même domaine, général. Jusqu'à ce que toutes les parties de la science soient élucidées par des monographies spéciales, les travaux généraux seront prématurés (Renan, Avenir sc., 1890, p. 230).Au-dessus de l'ordre spécial de la nature, comme dit saint Bonaventure, il y a un ordre général qui dépend de la raison et de la volonté de Dieu (Gilson, Espr. philos. médiév., 1932, p. 175).
Langue spéciale. ,,Aspect particulier d'une langue employée par un groupe d'individus: langue d'une classe sociale, d'une profession, du théâtre, des écoles, etc.`` (Mar. Lex. 1933, p. 170).
Mathématiques spéciales, maths spé (fam.). La (les) classe(s) de mathématiques spéciales, deuxième année de classe préparatoire aux grandes Écoles scientifiques. Synon. arg. taupe.Il est nettement en avance. Nous lui gagnerions ainsi une année, qui lui sera infiniment précieuse lorsqu'il sera en mathématiques spéciales (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 133).Empl. subst., fam. La (les) spéciale(s). Il se rappelait ses propres fiançailles, quarante-huit ans auparavant, à Nevers, avec la fille du professeur de spéciales au lycée (Bourget, Actes suivent, 1926, p. 149).
B. − Qui est particulier à une catégorie de choses, de personnes. Papier, uniforme spécial; avion, train spécial. Il fallait également constituer l'outillage spécial que demandaient les opérations de guerre de siège que nous allions, tout d'abord, être obligés de mener, avant de reprendre la guerre en rase campagne (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 5).Douze bouteilles d'eau minérale avec la petite clef spéciale qui sert à les déboucher (Prévert, Paroles, 1946, p. 254).
Spécial à.Considéré dans sa pleine réalité biologique, l'amour (c'est-à-dire l'affinité de l'être pour l'être) n'est pas spécial à l'homme. Il représente une propriété générale de toute vie, et comme tel il épouse, en variétés et en degrés, toutes les formes prises successivement par la matière organisée (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p. 293).
C. − Qui constitue une exception; qui répond à des circonstances qui sortent de l'ordinaire. Synon. extraordinaire.Fonds, pouvoirs spéciaux; engins spéciaux. Mais néanmoins l'on a vu la plupart des factions qui se sont emparées du pouvoir se défier de l'équité des jurés, et les surprendre, pour y substituer des commissions militaires, des cours spéciales, des cours prévôtales, tous ces noms qui servent de déguisement aux meurtres politiques (Staël, Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 221).Mais l'ennui l'obligeait à penser, et les condamnés ne pensent qu'à la mort. Un gardien emmena Hernandez au bureau de la police spéciale, et resta avec lui: l'officier n'était pas là (Malraux, Espoir, 1937, p. 644).
Armes spéciales (p. oppos. à armes classiques). Armes nucléaires, bactériologiques et chimiques. Par ailleurs, un centre d'essai était créé dans le désert saharien, sous la responsabilité de la Défense nationale et du Commandement interarmées des Armes spéciales, avec un grand luxe d'instruments d'évaluation des essais (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 144).
Édition spéciale et, p. ell., spéciale dernière. À midi, des éditions spéciales des journaux, des affiches et de larges pancartes de calicot promenées à travers la ville ont annoncé que les commerçants et industriels de Hongkong (presque toute la population européenne), réunis au grand théâtre hier, ont télégraphié au roi pour demander l'envoi en Chine de troupes anglaises (Malraux, Conquér., 1928, p. 126).Envoyé* spécial (p. oppos. à correspondant).
En partic. [Pour introduire une rubrique ou une publication exceptionnelle] Album spécial consommation. La semaine dernière a commencé dans les idées-Elle un « Spécial régimes-retour-de-vacances ». Quatre de nos amies, quatre rondes, vous racontent au jour le jour le régime qu'elles ont choisi pour perdre les kilos de l'été (Elle, 27 sept. 1976, p. 128).
THÉOL. Grâce* spéciale.
D. − Qui se distingue par sa particularité; qui n'est pas commun. La psychologie si complexe du tuberculeux a été souvent décrite; encore n'a-t-on pas toujours suffisamment fait la part de la maladie et celle du milieu très spécial que lui offre le sana (Mounier, Traité caract., 1946, p. 220):
Le poème qui va jaillir gardera-t-il l'accent de la plastique mélanienne, ou modifié dans ses inspirations et ses expressions coutumières par les paysages intérieurs que retient l'atavisme noir, par les paysages extérieurs que subit la nouvelle espèce, prendra-t-il un accent spécial où le son du départ ne se retrouvera pas? Faure, Espr. formes, 1927, p. 72.
Rien de spécial à dire, à faire. Je vous ai demandé de venir dîner dans cette île parce que j'ai pensé que le cadre vous plairait. Je n'ai du reste rien de spécial à vous dire. Mais j'ai peur qu'il ne fasse bien humide et que vous n'ayez froid (Proust, Guermantes 1, 1920, p. 388).
E. − Fam. Qui sort des normes habituellement admises; qui étonne, intrigue. Synon. bizarre, singulier.C'est spécial. Le marronnier noir avec ses bourgeons blancs et roses prêts à éclater m'a singulièrement attendrie. Est-il assez faubourien et spécial en son genre! (Frapié, Maternelle, 1904, p. 210).
P. euphém. Mœurs spéciales (mœurs homosexuelles); avoir des goûts spéciaux. Certaines d'entre elles, au lieu de faire la retape dans la rue, attendaient le client dans des maisons spéciales, un peu analogues à des hôtels garnis, et appelées « bordels » (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p. 269).
II. Substantif
A. − masculin
1. [Surtout au Québec] ,,Article, objet exceptionnel ou vendu à un prix spécial`` (Rob. 1985). Synon. offre* spéciale.Spécial du jour.
2. SPORTS. ,,Coup ou prise favorite, dans les sports de combat, les arts martiaux`` (Rob. 1985). Tâche de lui placer ton spécial dès le début (Rob.1985).
B. − féminin
1. Bière de qualité supérieure. Demander, servir une spéciale. La lager représente, à l'heure actuelle, quelque 75 % de la production globale. Sa faveur baisse toutefois au profit de la spéciale, au houblonnage plus typé ce qui lui confère une amertume plus intense et plus fine et au volume d'alcool supérieur (4,8 à 5,7 %) (A. Perrier-Robert, A. Mbaye, La Bière, Paris, Larousse, 1988, p. 65).
2. Huître d'une qualité particulière. Une douzaine de spéciales. Le prix dépend de l'origine et du calibre, lié à la durée de l'élevage: une « plate », plus rare, ou une « spéciale », plus longue à élever, sont plus chères qu'une huître courante (CourtineGastr.1984).
3. SPORTS. Épreuve chronométrée dans des rallyes automobiles. Il a gagné la dernière spéciale. La dernière spéciale, Calcatoggio (22,45 km) allait être déterminante (L'Est Républicain, 29 avr. 1991, p. 16, col. 2).
Prononc. et Orth.: [spesjal], plur. masc. [-o]. Ac. 1694, 1718: spe-, dep. 1740: spé-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 especïel « particulier à une espèce, par opposition à général » (Eneas, 6480 ds T.-L.); ca 1165 special « qui a des propriétés spécifiques » (Troie, éd. L. Constans, 23315); 2. a) 1789 pouvoir spécial (Sieyes, Tiers état, p. 84); b) 1816-24 génie spécial (Chateaubr., Mél. pol., t. 2, p. 125); 3. 1865 commerce spécial (Littré, s.v. général). Empr., comme terme didact., au lat.specialis, propr. « relatif à l'espèce, particulier ». Fréq. abs. littér.: 3 086. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 676, b) 4 858; xxes.: a) 5 456, b) 4 956. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 190. − Dauzat (A.). Spécial, spécialiste chez Taine. Fr. mod. 1944, t. 12, p. 280. − Foulet (L.). Spécial, spécialiste. Fr. mod. 1945, t. 13, pp. 139-141. − Quem. DDL t. 22, 24.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

spéciaux \spe.sjo\

  1. Masculin pluriel de spécial.
    • Le ferrochrome est principalement consommé par les producteurs d’aciers fins et spéciaux. — (Annales des mines, 1989)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SPÉCIAL, ALE. adj.
Qui est exclusivement destiné à quelque chose en particulier; qui a un caractère particulier. Par grâce spéciale. Procuration spéciale. Autorisation spéciale. Faveur spéciale. Cela est exprimé par une clause spéciale. Il a fait, sur cette matière, des études spéciales. Il a sur ce sujet des connaissances spéciales. Dans les lycées, La classe des mathématiques spéciales, La classe où l'on étudie les hautes mathématiques.

Phonétique du mot « spéciaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spéciaux spesjo

Citations contenant le mot « spéciaux »

  • Pour cacher les désordres, on ouvre des comptes spéciaux ; on les appelle des comptes d'ordre. De Auguste Detoeuf
  • Les attaques DDoS contre les médias arméniens sont très probablement menées par les services spéciaux de l’Azerbaïdjan ou par un organisme similaire impliquant des milliers de citoyens azerbaïdjanais, a déclaré l’expert en cybersécurité Samvel Martirosyan dans un message sur Facebook. , Selon un expert en cybersécurité les attaques DDoS contre les médias arméniens (...) - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • Dans une note interne, dont Le360 a obtenu copie, la compagnie nationale s'apprête à proposer aux réservataires des vols spéciaux vers la France, prévus du 3 au 10 août, la possibilité d'avancer la date de leur voyage, et ce, en réaction aux restrictions imposées par les autorités françaises. Le360.ma, Annulation des vols spéciaux vers la France au départ du Maroc: ce que va proposer RAM à ses clients | www.le360.ma
  • Ce rapport se concentre sur le volume et la valeur du marché Transformateurs spéciaux 2020-2024 au niveau mondial, régional et au niveau de l’entreprise. D’un point de vue mondial, ce rapport représente la taille globale du marché Transformateurs spéciaux en analysant les données historiques et les perspectives futures. Au niveau régional, ce rapport se concentre sur plusieurs régions clés: l’Amérique du Nord, l’Europe, la Chine et le Japon, etc. , Marché Transformateurs spéciaux 2020 Concurrence par les fabricants, les utilisateurs finaux, le taux de concentration, le volume de production et les prévisions jusqu’en 2024 – La Tribune de Tours
  • Les députés israéliens ont voté en deuxième et troisième lectures un projet de loi décrié par les partis d'opposition qui confie au gouvernement des pouvoirs spéciaux pour lutter contre le Covid-19 jusqu'en juin 2021. Le Figaro.fr, Israël: une loi controversée investit le gouvernement de pouvoirs spéciaux
  • Global Ingrédients spéciaux marché propose des recherches complètes, offrant une analyse régionale détaillée et des perspectives de croissance. Le rapport sur les prévisions du marché Ingrédients spéciaux 2024 met en évidence l’économie, les tendances passées et émergentes de l’industrie et la disponibilité des ressources de base. Ce rapport sur le marché des mots clés se concentre sur les principaux fabricants d’Amérique du Nord, d’Europe, du Japon, de Chine et d’autres régions (Inde, Asie du Sud-Est, Amérique centrale et du Sud, et Moyen-Orient et Afrique). , Part du marché mondial de Ingrédients spéciaux, croissance, analyse des tendances et prévisions de 2020 à 2024; Capacité de consommation par volume et valeur de production – La Tribune de Tours
  • Le rapport d’étude de marché mondial Sacs en plastique spéciaux 2015-2025 est un aperçu historique et une étude approfondie du marché actuel et futur de l’industrie Sacs en plastique spéciaux. Le rapport représente un aperçu de base de la part de marché de Sacs en plastique spéciaux, du statut, du segment des concurrents avec une introduction de base des principaux fournisseurs, des principales régions, des types de produits et des industries finales. Ce rapport donne un aperçu historique des tendances du marché Sacs en plastique spéciaux, de la croissance, des revenus, de la capacité, de la structure des coûts et de l’analyse des principaux moteurs. , Taille du marché Sacs en plastique spéciaux 2020 par évaluation des tendances, croissance mondiale, demande des consommateurs, consommation, développements récents, stratégies et impact sur le marché – MillauJournal
  • La firme à la pomme souligne toutefois que les possibilités avec ces iPhone spéciaux seront tout de même limitées. Quelques chercheurs en cybersécurité pensent que cette limitation concernera l’accès aux couches profondes, dont le noyau du logiciel, le kernel, ou encore le firmware. Fredzone, Apple va proposer des iPhone spéciaux aux hackers

Images d'illustration du mot « spéciaux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « spéciaux »

Langue Traduction
Anglais specials
Espagnol especiales
Italien speciali
Allemand specials
Chinois 特价商品
Arabe العروض الخاصة
Portugais especiais
Russe скидки
Japonais 特別
Basque bereziak
Corse specialità
Source : Google Translate API

Antonymes de « spéciaux »

Partager