La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « speaker »

Speaker

Variantes Singulier Pluriel
Masculin speaker speakers

Définitions de « speaker »

Trésor de la Langue Française informatisé

SPEAKER, subst. masc.

A. − Président de la Chambre des communes en Grande Bretagne; président de la Chambre des représentants aux États-Unis (d'apr. Jur. 1981). J'assistai à ces séances [de la Chambre des Communes] sur le sac de laine où le speaker m'avait fait asseoir (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 99).
B. −
1. SPORTS, vx. ,,Celui qui est chargé d'annoncer au public les résultats des épreuves sportives`` (Rey-Gagnon Anglic. 1980). Celui qui présente les adversaires dans une compétition sportive. Avant le combat (...) le speaker présente quelques vieilles gloires du ring (L'Auto, 3 juin 1934, p. 2 ds Grubb Sports 1937, p. 70).
2. RADIO, TÉLÉV. Membre du personnel d'une station de radio ou de télévision, chargé de présenter les émissions, les programmes, les bulletins de nouvelles. Synon. usuels annonceur, présentateur.Speakers et réalisateurs prennent soin de décrire les décors et les jeux de scène, créant une atmosphère appropriée qui satisfait l'auditeur (Vocab. radioph., [1933-1952]). Toutes les lèvres se sont décousues depuis le règne de la radio; de belles âmes que l'on croyait soigneuses de leurs secrets s'ouvrent largement à l'appel du speaker (Morand, Eau sous ponts, 1954, p. 95).
Prononc. et Orth.: [spikœ:ʀ]. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 304: -keur. Étymol. et Hist. 1. 1649 « président de la Chambre des communes » (Archives des Aff. Etrangères, Lettre de M. Croullé à Mazarin, in Guizot, Révol. d'Anglet., III, 356 ds Bonn., p. 185); 2. a) 1904 « annonceur, présentateur (lors d'épreuves sportives) » (J. d'Orsay, Matin, p. 1, col. 1, 27 sept. ds Bonn., p. 139); b) 1926 « id. (à la radio) » (Le Miroir des sports, 19 oct. ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.speaker « celui qui parle », dér. de to speak « parler », att. dep. 1303 et désignant en partic. le représentant et président de la Chambre des communes (ca 1400) puis le président de toute assemblée (ca 1656), v. NED. Dans le vocab. du sport, de la radio et de la télév., l'usage du terme corresp. à l'angl. announcer et il a été recommandé de lui substituer annonceur (A. Thérive, Querelles de lang., t. 2, 1933, p. 186; J.O. du 6 mars 1988 (Arrêté du 18 févr. 1988)). Fréq. abs. littér.: 24. Bbg. Barb. Loan-words 1921, pp. 139-140. − Soll (L.). Die Krise der frz. Sprache. In: Die frz. Sprache von heute. Darmstadt, 1983, p. 280.

Wiktionnaire

Nom commun - français

speaker \spi.kœʁ\ masculin

  1. (Anglicisme) (Politique) Président de la Chambre des communes ou de la Chambre des représentants anglophone ; aussi, depuis 2006, de la Chambre des Lords britannique.
    • Le président de la chambre des communes est appelé Speaker, mot qui signifie parleur, et que les écrivains français traduisen par orateur. On lui a donné ce titre, parce qu'il est le député né de la chambre; c'est lui qui adresse la parole au roi &c ; mais il ne prononce point de discours dans la chambre, il n'y dit que les choses nécessaires au bon ordre; il n'y donne point son suffrage. — (Jean-Nicolas Démeunier, Encyclopédie méthodique. Économie politique et diplomatique, tome 1, éd. 1784-1788)
    • Le Speaker actuel, Michael Martin, est entré en fonction en 2000 et fut réélu le 11 mai 2005 à la suite des élections générales.
Note: Pour les assemblées législatives du Canada, le terme anglais Speaker est rendu par président, présidente.
  1. (Faux anglicisme) Présentateur de télévision (pour une femme, on dit : speakerine).
    • Le speaker androïde était grand, avec des traits étonnamment expressifs. Son sourire était un vrai sourire, il pouvait montrer une série d’expressions des plus convaincantes, tout cela au profit de ses auditeurs, sans doute. — (Edmund Cooper, Pygmalion 2113, traduit de l’anglais par Claude Saunier, Denoël, 1959)
  2. (Faux anglicisme) Homme qui donne les informations à la radio (pour une femme, on dit : speakerine).
    • Au bulletin du soir, quand le speaker donnait les informations régionales, ma mère le précédait d’une courte tête. — (Driss Chraïbi, La Civilisation, ma Mère !…, « Etre », Chapitre 5, Folio, 1972)
    • De Belgique et de France, on vient de signaler qu’on entend distinctement le soir la voix du « speaker », l’orchestre et les chants de Sydney (Australie) — (Comptes rendus des séances de l’Académie d’agriculture de France, 1927)
    • Le speaker de Radio-Paris a cependant une voix prenante qui devrait convertir de nombreux camarades — (Les Echos des anciens combattants. Organe mensuel de la Fédération française des unions et sociétés d'anciens militaires et combattants, 1924)
  3. (Anglicisme) Présentateur, orateur, annonceur, porte-parole (pour une femme, on dit : speakeuse).
    • Elle est, comme le disait un jour l'un de nos meilleurs speakers agricoles, M. Belin, de Brie-Comte-Robert, une vraie corne d'abondance : elle en a la forme, elle en a le contenu — (Journal d'agriculture pratique, de jardinage et d'économie domestique, 1874)
    • A Versailles le simple bavard est orateur ; à Londres, les plus éloquents ne sont que des speakers, des parleurs. — (Musée universel : revue illustrée hebdomadaire, éd. A. Ballue, 1877)
    • On verra un speaker devant le microphone de Radiola, annonçant les oeuvres musicales exécutées, par les Artistes de l'auditorium que Ton entendra également grâce au gramophone synchronisé — (Les Maîtres de la plume : revue bi-mensuelle de littérature et d'art, éd. Baudinière (Paris), 1923)
    • Un grand jeune homme fort coquet et fort poli, le speaker de la bande, qui portait des gants jaunes glacés comme un lion de Paris, m'adressa d'abord quelques banalités de salon — (André Delrieu, La vie d'artiste, éd. H. Souverain (Paris), 1843)
  4. (Faux anglicisme) (Sport) Celui qui est chargé d’annoncer au public le résultat des épreuves sportives[1] (pour une femme, on dit : speakeuse).
    • C'est devant une salle archicomble que le speaker a présenté les lutteurs au public. — (Le Journal amusant : journal illustré, journal d'images, journal comique, critique, satirique, etc., éd. Aubert et Cie (Paris), 1904)
    • Il fut sifflé et hué d'importance après quoi le speaker n'écoutant que son devoir s'approcha de la rampe et lut : « M. Fallg vous remercie vivement de l'accueil chaleureux, etc., etc » — (Le Journal amusant : journal illustré, journal d'images, journal comique, critique, satirique, etc., éd. Aubert et Cie (Paris), 1926)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « speaker »

(XVIIe siècle) De l’anglais speaker.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « speaker »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
speaker spikœr

Fréquence d'apparition du mot « speaker » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « speaker »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « speaker »

  • George Sephton n'a jamais marqué le moindre but en Championnat d'Angleterre. Mais le plus ancien speaker de Premier League, âgé de 74 ans, a tout vécu avec Liverpool, de la tragédie du Heysel au titre reconquis cette année après trois décennies d'attente.
    Challenges — Angleterre: le speaker d'Anfield, voix et mémoire de Liverpool - Challenges
  • Malgré cette période difficile, le speaker et animateur de la région sait qu’il reprendra le travail le 27 août, à l’occasion du Tour de France. Il a été sélectionné pour la première fois par Amaury Sport Organisation (ASO), qui gère la Grande Boucle. 
    Covid-19 : animateur et speaker, Baptiste a hâte de retrouver son micro et le public | Actu Nantes
  • Le leader du Parti Travailliste (Ptr) a dénoncé le rôle qu’il a qualifié de goal-keeper du speaker au parlement. C’était à l’issue de la réunion des responsables du parti tenue à la salle Val de Vie, à Phœnix ce vendredi.
    lexpress.mu — Navin Ramgoolam dénonce le speaker ‘goal-keeper’ | lexpress.mu
  • "Il est évident qu'un stade sans public enlève tout le sel, pour ne pas dire l'intérêt du sport professionnel. Pour autant je pense que le speaker est un élément essentiel de chaque stade."
    DH Les Sports + — Jacques Massart, le speaker du Standard, parle de la détresse des stades vides: "Ce manque, je n'arrive pas à l'apaiser car, en Belgique, on reporte sans arrêt la reprise" - DH Les Sports+
  • Un an après le départ de Gauthier Lemaitre pour l’USBCO, le SOM Boulogne change encore de speaker.
    LA VDN — Basket: Boulogne perd (encore) son speaker
  • "Sans le public, ça perd de son sens": en Italie, Angleterre ou Espagne, les trois derniers grands championnats européens encore en cours à huis clos, les «speakers» des stades doivent rivaliser d’imagination au micro pour maintenir un semblant d’ambiance et éviter de se sentir inutiles.
    Sport | Joffrey Dassonville, speaker de l'OL : "Nous devrons trouver nos marques avec 5 000 spectateurs"

Traductions du mot « speaker »

Langue Traduction
Anglais speaker
Espagnol altavoz
Italien altoparlante
Allemand lautsprecher
Chinois 扬声器
Arabe مكبر الصوت
Portugais alto falante
Russe оратор
Japonais スピーカー
Basque hizlari
Corse parlante
Source : Google Translate API

Synonymes de « speaker »

Source : synonymes de speaker sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot speaker au Scrabble ?

Nombre de points du mot speaker au scrabble : 13 points

Speaker

Retour au sommaire ➦