La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sonante »

Sonante

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sonante sonantes

Définitions de « sonante »

Trésor de la Langue Française informatisé

SONANTE, subst. fém.

PHONÉTIQUE
A. − Vx. Voyelle capable d'être entendue sans le soutien d'un autre son, par opposition à la consonne (d'apr. Ling. 1972).
B. −
1. Phonème susceptible de constituer le centre ou le sommet de la syllabe (d'apr. Mar. Lex. 1933). Les termes de voyelles et consonnes, désignent (...) des espèces différentes; sonantes et consonantes désignent au contraire des fonctions dans la syllabe. (...) l'espèce I (...) est sonante dans fidèle et consonante dans pied. L'analyse montre que les sonantes sont toujours implosives (Sauss.1916, p. 88).La fonction de la sonante (...) est assumée principalement par les voyelles (Mounin1974).
2. ,,Type de consonnes qui présentent le degré d'obstacle le plus faible à l'émission (nasales, liquides, vibrantes, glides), (...) par opposition aux fricatives et aux occlusives`` (Ling. 1972).
Prononc.: [sɔnɑ ̃:t]. Étymol. et Hist. 1842 adj. lettres sonnantes; subst. sonnantes désigne certains phonèmes du sanscrit (Ac. Compl.); 1910 en parlant des consonnes nasales, liquides et vibrantes (L. Rondet, Élém. de phonét., pp. 188-189). Subst. du part. prés. fém. de sonner*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sonante \sɔ.nɑ̃t\ féminin

  1. (Phonétique) Consonne dont le flux d’air n’est pas perturbé.
    • Le contraire d’une sonante est une obstruante. — (Consonne sonante sur l’encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sonante »

Ellipse de consonne sonante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sonante »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sonante sɔ̃ɑ̃t

Citations contenant le mot « sonante »

  • C'est bien joli, les propos laudatifs du PDG sur l'engagement du personnel. Mais en plus de ces mots élogieux, qui ne coûtent rien, les employé/es apprécieraient certainement une petite récompense sonante et trébuchante. Pas un mot du PDG à ce sujet. Un simple oubli, n'en doutons pas! Migros Medien, «L’engagement de nos collaborateurs est fabuleux»  | Migros Magazine
  • L'eusko est aujourd'hui la troisième monnaie complémentaire d'Europe par son réseau et la masse monétaire en circulation, à côté du chiemgauer en Bavière et du Bristol pound anglais, qui ont déjà comptes et cartes de paiement. En France, la sonante nantaise offre également un système de compensation interentreprises et une monnaie locale sous forme numérique uniquement. Les Echos, La monnaie locale basque eusko se dématérialise | Les Echos

Traductions du mot « sonante »

Langue Traduction
Anglais sounding
Espagnol sondeo
Italien suono
Allemand klingt
Chinois 听起来
Arabe يبدو
Portugais soando
Russe звучание
Japonais 鳴る
Basque fonetiker
Corse sona
Source : Google Translate API

Synonymes de « sonante »

Source : synonymes de sonante sur lebonsynonyme.fr

Sonante

Retour au sommaire ➦

Partager