La langue française

Singulative

Sommaire

  • Définitions du mot singulative
  • Étymologie de « singulative »
  • Phonétique de « singulative »
  • Citations contenant le mot « singulative »
  • Images d'illustration du mot « singulative »
  • Traductions du mot « singulative »
  • Synonymes de « singulative »

Définitions du mot « singulative »

Trésor de la Langue Française informatisé

SINGULATIF, -IVE, adj. et subst. masc.

A. − LINGUISTIQUE
1. Subst. masc. [En slave, p. oppos. à collectif] ,,Formation dérivée qui fournit un singulier à une forme de pluriel, ou plus généralement qui caractérise un individu en l'opposant à un ensemble`` (Mar. Lex. 1951).
2. Adj. Il y a dans la catégorie du nombre d'autres distinctions [que le singulier, le pluriel et le duel] que nous n'exprimons pas (...). Ainsi celle de l'aspect collectif et de l'aspect singulatif (Vendryes,Langage, 1921, p. 115).
B. − SÉMIOT. DU RÉCIT, adj. [P. oppos. à énoncé, récit itératif] Énoncé, récit singulatif. Énoncé, récit qui narre une seule fois un seul événement (d'apr. Angenot 1979). Soit un énoncé tel que: « Hier, je me suis couché de bonne heure ». Cette forme de récit, où la singularité de l'énoncé narratif répond à la singularité de l'événement narré, est évidemment de loin la plus courante. Si courante, et apparemment considérée comme si « normale », qu'elle ne porte pas de nom, au moins dans notre langue. Pour bien manifester toutefois qu'il ne s'agit que d'une possibilité parmi d'autres, je propose de lui en donner un: je l'appellerai désormais récit singulatif − néologisme transparent j'espère, que l'on allégera parfois en employant dans le même sens technique l'adjectif « singulier »: scène singulative ou singulière (G. Genette,Figures III, 1972, p. 146).
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Le rythme du récit dans la Recherche [du temps perdu, de Marcel Proust] repose (...) essentiellement non plus, comme celui du récit classique, sur une alternance du sommaire et de la scène, mais sur une autre alternance, celle de l'itératif et du singulatif (Le Figaro, 1972ds Giraud-Pamart Nouv. 1974).
Prononc.: [sε ̃gylatif], fém. [-i:v]. Étymol. et Hist. 1. 1921 ling. adj. et subst. (Vendryes, op. cit., p. 116, note 1: les langues celtiques se sont créé un « singulatif »); 2. 1972 sémiot. adj. et subst. (G. Genette, op. cit., p. 167: le singulatif). Dér. sav. du lat. singuli « un par un, chacun un »; suff. -(at)if*.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

singulative \sɛ̃.ɡy.la.tiv\

  1. Féminin singulier de singulatif.

Adjectif

singulative \Prononciation ?\

  1. (Grammaire) Singulatif, forme grammaticale exprimant le singulier d'un nom de masse.

Nom commun

singulative \Prononciation ?\

  1. (Grammaire) Singulatif.
    • The singulative of "scissors" is "a pair of scissors".
      Le singulatif de "ciseaux" est "une paire de ciseaux".
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « singulative »

Du français singulatif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « singulative »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
singulative sɛ̃gylativ

Citations contenant le mot « singulative »

  • 5En un mot, le vieil écrivain ne serait plus bon qu’à ça, l’écriture de soi devenant ultime ressource et seul refuge ! L’autobiographie serait donc un des marqueurs essentiels du vieillissement littéraire. Pourtant la relation de l’auteur avec son autobiographie est complexe, Mauriac se méfie de « l’exhibitionnisme sénile » et des « dégoûtants aveux » de Gide. Sartre crée une anti‑biographie et Sarraute remet en cause le récit d’enfance, soupçonnant une inadaptation et une inadéquation dans ce jeu de construction subtile et manipulatoire qu’est le souvenir lorsque le vieil écrivain vient à l’évoquer dans son œuvre. L’itinéraire de vie demande donc à être réajusté au fur et à mesure de son glissement sur l’axe du temps pour faire naître une forme littéraire inédite dont la visée singulative se démarquerait comme l’a fait Annie Ernaux dans un projet de ressaisie rétrospective et d’arrêts sur image. , Œuvre classique ou vieillerie littéraire ? (Acta Fabula)

Images d'illustration du mot « singulative »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « singulative »

Langue Traduction
Anglais singular
Espagnol singular
Italien singolare
Allemand singular
Chinois 单数
Arabe صيغة المفرد
Portugais singular
Russe единственное число
Japonais 特異な
Basque singular
Corse singulari
Source : Google Translate API

Synonymes de « singulative »

Source : synonymes de singulative sur lebonsynonyme.fr
Partager