La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « simplifier »

Simplifier

Définitions de « simplifier »

Trésor de la Langue Française informatisé

SIMPLIFIER, verbe trans.

A. − Rendre plus simple.
1. [Le compl. désigne une chose] Supprimer ce qui n'est pas essentiel. Synon. réduire.Simplifier un modèle, un prototype. La plus commode pour ce genre de travail, écrivait Liébert en 1878, est sans contredit une voiture fermée, agencée spécialement et servant de laboratoire roulant (...) « Mais on peut simplifier l'attirail »; l'appareil emballé présente alors la forme et le volume d'un havre-sac de soldat... le pied porté à la main sert de bâton de voyage (Prinet, Phot., 1945, p. 17).
2. [Le compl. désigne un concept, une construction de l'esprit] Rendre moins complexe, réduire à l'essentiel, débarrasser d'éléments non indispensables; faciliter une action. Anton. compliquer, complexifier.Simplifier les calculs, les données d'un problème, une idée, le langage, les lois, un mécanisme, la vie. Elle voudra connaître comment les architectes qu'elle emploie procèdent dans leurs rapports avec les chefs d'entreprises, comment leurs ordres sont donnés; s'il en est qui s'ingénient à simplifier les méthodes et les rouages (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 433).Attendre. Attendre quoi? Jacques aurait bien voulu attendre quelque chose de net, simplifier son attente (Cocteau, Gd écart, 1923, p. 10).
Empl. pronom. C'est au moment des grandes crises que les questions se simplifient (Gozlan, Notaire, 1836, p. 63).
MATH. Simplifier une fraction. ,,Trouver une autre fraction équivalente, dont les termes sont plus petits`` (Roegiers Math. 1988, p. 114).
3. [Le compl. désigne une pers.] Ne pas tenir compte de la complexité, de la subtilité de quelqu'un; p. ext., le diminuer. Il y a, sous ma taquinerie, un vilain petit désir de vous simplifier, d'humilier en vous le vieil adversaire (Colette, Vagab., 1910, p. 253).On ne peut s'empêcher de penser que cette déchéance misérable [de Degas], cet abandon de soi du vieillard, qui ne peut plus soutenir la vie extérieure, se développa sur une nature assez portée à se séparer, à se défier des hommes, à se les noircir, ou à les simplifier et résumer terriblement (Valéry, Degas, 1936, p. 175).
B. − Empl. abs. Ne retenir que quelques éléments dans un ensemble complexe. Synon. réduire, schématiser.Le mathématicien ne crée pas un monde nouveau; il choisit, élimine, simplifie (Maurois, Journal, 1946, p. 22).Je m'attriste souvent de voir les historiens de la littérature reconstruire toute une illustre vie autour d'un texte qui la rabaisse, et dont l'importance à leurs yeux vient de ce qu'il est inédit (...) je m'en attriste parce que c'est une simplification et que, dans cet ordre, tout ce qui simplifie, calomnie (Mauriac, Mém. intér., 1959, p. 128).
Prononc. et Orth.: [sε ̃plifje], (il) simplifie [-fi]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. a) Mil. xves. simplefier (Internele consolacion, éd. A. Pereire, p. 277: Com plus sera aucun a soy mesmes ung et simplefié par dedens); 1470 simplifier (Livre de la discipline d'amour divine, f. A 6, éd. 1537 ds R. Ét. rab. t. 9, p. 318); b) 1484 arithm. (Nicolas Chuquet, Triparty, éd. A. Marre, p. 146). Dér. de simple*; suff. -ifier*. Fréq. abs. littér.: 394. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 377, b) 531; xxes.: a) 388, b) 833.
DÉR.
Simplifiable, adj.[En parlant d'une chose abstr. ou concr.] Qui est susceptible d'être simplifié, facilité, schématisé. Vos affaires sont simplifiables pour une tête organisée comme l'est la vôtre (Balzac, Lettres Étr., t. 2, 1844, p. 459).Venu tard au festin du savoir, il l'a quitté dans la conviction pieuse et non point sereine, mais péremptoire, mais agressive, que le monde était complètement déterminé par des lois sinon simples du moins simplifiables, du moins en voie de simplification et que l'homme allait, dans un délai fort bref, être maître de ses destinées et, bien entendu, de l'univers (Duhamel, Jard. bêtes sauv., 1934, p. 40). [sε ̃plifjabl̥]. 1reattest. 1844 (Balzac, loc. cit.); de simplifier, suff. -able*.

Wiktionnaire

Verbe - français

simplifier \sɛ̃.pli.fje\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se simplifier)

  1. Rendre plus simple, moins compliqué, moins fatigant.
    • Depuis Ronsard et Joachim du Bellay les meilleurs esprits trouvent l’orthographe française trop surchargée, sentent le besoin de la simplifier. Voici pourquoi. C’est qu’elle était très simple au XVe siècle, et que les grammairiens du XVIe siècle, par affectation scientifique, par pédantisme, l’avaient grièvement compliquée. — (Émile Faguet, Simplification simple de l’orthographe, 1905)
    • Dans ce même temps et peut-être sous la même influence, les continuateurs de la tradition classique, comme Mehmed Akif, ont grandement simplifié la langue d'autrefois. — (Nimet Arzık, Anthologie des poètes turcs contemporains, Gallimard (NRF), 1953, p. 12)
    • La seconde [tendance], qui devait définitivement s’imposer dans les années 1980, valorisait au contraire la compétition, le porno hard, le cynisme et les stock-options, enfin je simplifie mais il faut simplifier sinon on n’arrive à rien. — (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, pages 20-21.)
  2. (Arithmétique) Diviser par un même entier naturel différent de 1 les deux termes entiers d’une fraction, afin d’écrire un quotient égal sous forme d’une fraction plus “simple”, dont les termes sont deux entiers plus petits. — Note d’usage : simplifier peut être suivi de la préposition “par”, et du diviseur commun aux deux termes entiers de la fraction.
    • La fraction 4/6 n'est pas sous forme irréductible car 4 et 6 ont en plus de 1 le nombre 2 comme diviseur commun. Cette fraction est donc simplifiable et on a : 4/6 = 2×2/3×3 = 2/3 en simplifiant par 2 en haut et en bas. — (Marie-Virginie Speller, Se préparer au test d'aptitude : Tremplin 2, Passerelle 2, AST2, HEC, Essec, […], éd. Dunod, 2012, p. 17)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SIMPLIFIER. v. tr.
Rendre plus simple, moins compliqué. Simplifier le récit d'un fait. Simplifier une question, un problème. Simplifier une méthode. En termes d'Arithmétique, Simplifier une fraction, En réduire proportionnellement les deux termes.

Littré (1872-1877)

SIMPLIFIER (sin-pli-fi-é), je simplifiais, nous simplifiions, vous simplifiiez ; que je simplifie, que nous simplifiions, que vous simplifiiez v. a.
  • 1Rendre simple, moins composé, moins compliqué. Aussi, lorsqu'un homme se rend plus absolu, songe-t-il d'abord à simplifier les lois, Montesquieu, Esp. VI, 2. Simplifier les causes, et généraliser les effets, doit être le but du physicien ; et c'est aussi tout ce que peut le génie, aidé de l'expérience et guidé par les observations, Buffon, Min. t. IX, p. 101. Ces mêmes ouvriers qui, dans un voyage qu'il avait fait à Lyon, le poursuivirent à coups de pierres, parce qu'ils avaient ouï dire qu'il cherchait à simplifier les métiers, Condorcet, Vaucanson. Simplifiez la marche de votre administration, en mettant de la justice et de l'exactitude dans vos payements, Raynal, Hist. phil. XIII, 8. Si l'on est quelquefois égaré en voulant simplifier les éléments d'une science, c'est qu'on a établi des systèmes, avant d'avoir rassemblé un assez grand nombre de faits, Fresnel, Instit. Mém. scienc. 1821 et 1822, t. V, p. 340.

    Simplifier un bénéfice, faire d'un bénéfice à charge d'âmes ou qui demande résidence, un bénéfice simple.

  • 2Se simplifier, v. réfl. Devenir plus simple. Quand on observe la chaîne de tous les genres d'animaux depuis les quadrupèdes jusqu'aux polypes, on voit l'organisation se simplifier, Condorcet, Linné.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « simplifier »

Simple, et le lat. facere, faire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Composé de simple avec le suffixe -ifier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « simplifier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
simplifier sɛ̃plifje

Fréquence d'apparition du mot « simplifier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « simplifier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « simplifier »

  • L'homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il en met à la compliquer.
    Henri Bergson
  • Les femmes compliquent la vie des hommes pour obliger ceux-ci à la simplifier et entretenir en eux la flamme créatrice.
    Boris Vian — Boris Vian en verbe
  • On passe sa vie à romancer les motifs et à simplifier les faits.
    Boris Vian — En verve, P. Horay
  • Tout le monde devrait tenir son journal. A commencer par les bandits et les criminels. Cela simplifierait les enquêtes policières.
    Philippe Bouvard
  • L'art de vivre pleinement ne consiste pas tant à compliquer les choses simples qu'à simplifier celles qui ne le sont pas.
    François Hertel — Le beau risque
  • Le ministre de l'Agriculture veut « simplifier un peu les procédures » pour construire des retenues d'eau afin de permettre aux agriculteurs de faire face aux sécheresses à répétition, a-t-il déclaré vendredi sur Europe 1.
    Web-agri — Denormandie défend une simplification des procédures pour l'irrigation
  • Je simplifie, mais il faut toujours simplifier les choses pour mieux les comprendre.
    Jacques Chirac — Jacques Chirac, Portrait total
  • Vieillir c'est simplifier.
    Daniel Thibault
  • Un sujet d'une étendue immense et qui, loin de se simplifier et de s'éclaircir par la méditation, ne fait que devenir plus complexe et plus trouble à mesure que le regard s'y appuie.
    Paul Valéry — Variété, III
  • Interrogé sur Europe 1, le ministre de l’Agriculture a indiqué qu’il veut veut « simplifier un peu les procédures » pour construire des retenues d’eau afin de permettre aux agriculteurs de faire face aux sécheresses.
    La France Agricole — Sécheresse : Julien Denormandie veut « simplifier » la construction de retenues d’eau
Voir toutes les citations du mot « simplifier » →

Traductions du mot « simplifier »

Langue Traduction
Anglais simplify
Espagnol simplificar
Italien semplificare
Allemand vereinfachen
Chinois 简化
Arabe تبسيط
Portugais simplificar
Russe упрощать
Japonais 簡素化する
Basque sinplifikatu
Corse simplificà
Source : Google Translate API

Synonymes de « simplifier »

Source : synonymes de simplifier sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « simplifier »

Combien de points fait le mot simplifier au Scrabble ?

Nombre de points du mot simplifier au scrabble : 17 points

Simplifier

Retour au sommaire ➦