La langue française

Simplette

Définitions du mot « simplette »

Trésor de la Langue Française informatisé

SIMPLET, -ETTE, adj.

A. − [En parlant d'une pers.] Qui est un peu simple d'esprit, qui passe à côté de la complexité du réel. Synon. naïf.Il est bien évident que l'insoluble problème de l'éducation d'une jeune fille n'a jamais troublé l'âme simplette de maman (Colette,Ingénue libert., 1909, p. 29).On pouvait lui reprocher d'être parfois un peu simplet et de ne pas assez motiver ses engueulades, neuf fois sur dix trop justifiées (L. Daudet,Brév. journ., 1936, p. 238).
Empl. subst. Synon. de simple* d'esprit.Le simplet était le fils naturel de l'adjoint au maire (J.-M.-G. Le Clézio, Le Déluge, 1966, p. 244 ds Rob. 1985).
B. − [En parlant d'une chose] Qui est d'une grande simplicité; dépourvu d'ornements; rudimentaire. Cette petite fille en robe simplette, qui se retrousse les manches (...) c'est Pluie-d'Avril la petite fée des maisons-de-thé et des temples (Loti,Trois. jeun. MmePrune, 1905, p. 238).Georges Hatot et Bretteau dressèrent en plein air des décors où des acteurs jouèrent en costume et avec un maquillage. Leurs comiques sont des farces simplettes, dont les scénarios ressemblent à celui de L'Arroseur arrosé (Sadoul,Cin., 1949, p. 23).
C. − Loc., hapax. À la bonne simplette. Très simplement. Dans le Barbier et dans le Mariage il [Beaumarchais] avait naturellement énuméré les personnages en tête de la pièce à la bonne simplette, à la queue leu-leu, sans rien (Péguy,Clio, 1914, p. 86).
Prononc. et Orth.: [sε ̃plε], fém. [-εt]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. Ca 1205 (Enfances Vivien, éd. C. Wahlund et H. von Feilitzen, p. 9a, 87). Dér. de simple*; suff. -et*. Fréq. abs. littér.: 23. Bbg. Hasselrot 1957, p. 195.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

simplette \sɛ̃.plɛt\

  1. Féminin singulier de simplet.
    • Une chanson simplette.

Forme de verbe

simplette \sɛ̃.plɛt\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de simpleter.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de simpleter.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de simpleter.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de simpleter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de simpleter.

Note :

On utilise aussi la forme alternative simplète qui est recommandée par les rectifications orthographiques de 1990.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SIMPLET, ETTE. adj.
Qui est d'une excessive simplicité, d'une simplicité enfantine. Il se dit surtout des Choses. Un raisonnement simplet. Une chanson simplette.

Phonétique du mot « simplette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
simplette sɛ̃plɛt

Citations contenant le mot « simplette »

  • C’est à partir du troisième niveau à Shanghai que l’on commence à se poser des questions. La modélisation est alors plutôt simplette avec des bâtiments qui se limitent à de simples parallélépipèdes rectangles arborants des textures maladroites et bâclées.  Mieux vaut ne pas se poser au sol car la ville est sans vie. Il n’y a aucun piéton, aucun véhicule même figé… On ne peut s’empêcher de penser alors au jeu Megaton Rainfall, édité par Pentadimensional Games, un studio espagnol indépendant créé en 2015. Le jeu avait été créé par un développeur seul, Alfonso Del Cerro, il était sorti le 17 octobre 2017.  Megaton Rainfall n’était pas un chef d’œuvre de modélisation de ville en VR mais il était pourtant beaucoup plus détaillés, plus vivant et de ce fait plus réaliste. On aurait vraiment aimé avoir des textures de meilleures qualités pour la ville de Shanghai et plus de détails au sol dans ce niveau de Marvel’s Iron Man VR. Si on prend un peu d’altitude, l’effet “pattern” devient vraiment visible, c’est dommageable, d’autant plus que ce niveau est au début du jeu. On se doute que les développeurs ont du faire un choix, celui de limiter au maximum le problème de clipping entre les bâtiments mais une bonne optimisation sur PS4 PRO aurait pu cependant apporter de grandes améliorations… On a un peu l’impression d’être dans un niveau d’un autre âge, prévu pour l’Oculus Quest… L’aliasing est lui aussi ominiprésent sur l’ensemble du titre. VR4Player : Toute l'actualité VR console sur un seul site ! , [TEST] Marvel's Iron Man VR : Verdict final sur PlayStation VR
  • Jean, un vagabond, croise dans un bus de campagne la veuve Couderc, dite Tati, qui vit avec son beau-père dans une ferme que sa belle famille souhaite lui enlever. Engagé comme valet de ferme, il devient son amant. Echappé du bagne où il a été enfermé pendant cinq ans pour meurtre, Jean sait qu'elle est sa dernière chance, Et pour Tati, il est son dernier amour. Deux maisons de part et d'autre d'un canal, avec une sorte de pont-levis, plantent le décor de la rivalité amoureuse qui va s'instaurer entre la femme plus que mûre, et la jeune fille d'en face, sa cousine un peu simplette (Ottavia Piccolo) pour les beaux yeux du fugitif. www.programme.tv/news, Simone Signoret (La veuve Couderc, Arte) : Les dessous de son amitié avec Alain Delon - cinema - Télé 2 semaines
  • Leningrad, 1945, deux femmes tentent de se reconstruire après la guerre. Deux femmes, ou plutôt deux « grandes filles » livrées à elles-mêmes, l'une gamine débrouillarde, l'autre grande tige à la douceur presque simplette. Pour survivre dans cet univers dévasté, la première, Masha, n'a qu'une idée en tête : avoir un enfant. Et la seconde, Iya, sera obligée de participer à son plan. Les Echos, « Grande fille », grand film | Les Echos
  • Oh misère, qu’elle est lointaine, l’intelligence artificielle, et embourbée en simplette bêtise. Une année au lycée, Reprise au lycée – Une année au lycée

Traductions du mot « simplette »

Langue Traduction
Anglais simpleton
Espagnol simplón
Italien sempliciotto
Allemand einfaltspinsel
Chinois 傻瓜
Arabe مغفل
Portugais simplório
Russe простак
Japonais シンプルトン
Basque simpleton
Corse simpleton
Source : Google Translate API

Synonymes de « simplette »

Source : synonymes de simplette sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « simplette »

Simplette

Retour au sommaire ➦

Partager