La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « simien »

Simien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin simien simiens
Féminin simienne simiennes

Définitions de « simien »

Trésor de la Langue Française informatisé

SIMIEN, -IENNE, adj.;SIMIENS, subst. masc. plur.

I. − Adjectif
A. − ZOOL. Relatif au singe, qui appartient au genre singe. Synon. simiesque (v. ce mot A 2 a).Espèce, race simienne. Ce crâne différait de tous les crânes humains connus. (...). Certains comme Virchow, y virent une pièce pathologique, (...), d'autres, comme Huxley, le considérèrent comme un crâne humain très primitif, ayant conservé des caractères simiens et morphologiquement intermédiaires entre le singe et l'homme (Hist. sc., 1957, p. 1414).
B. − Qui rappelle le singe par l'allure ou l'expression. Partout des blocs erratiques, des boues glaciaires, des personnages dont le type simien, les épais maxillaires, les arcades des sourcils en avant, le front fuyant, le sommet aplati du crâne, rappelaient la tête ancestrale, la tête de la première période quaternaire (Huysmans,À rebours, 1884, p. 85).
II. − Subst. masc. plur., ZOOL. Sous-ordre de Primates comprenant les Singes du Nouveau Monde (Platyr(r)hiniens) et ceux de l'Ancien Monde (Catar(r)hiniens). Ainsi se rétrécit peu à peu l'hiatus, (...), qui sépare les Simiens des Hominiens (E. Perrier,Zool., t. 4, 1932, p. 3604).
Prononc.: [simjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1842 adj. (Ac. Compl.); 1876 subst. masc. plur. (Lar. 19e). Dér. sav. du lat. simia « singe »; suff. -ien*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

simien \si.mjɛ̃\ masculin

  1. Singe appartenant à l'ordre des primates et à l'infra-ordre des platyrhiniens ( « singes du Nouveau Monde ») ou des catarhiniens (« singes de l'Ancien Monde »).
    • Le bonobo est un simien proche du chimpanzé.

Adjectif - français

simien

  1. Relatif au singe ; simiesque.
    • A partir des années vingt, en effet, un petit hominidé fossile - l’Australopithèque - avait été mis au jour en Afrique du sud d'abord, en Afrique orientale ensuite, qui va rapidement reposer le problème du chaînon manquant entre les formes simiennes et les formes humaines. — (Marc Groenen, Pour une histoire de la préhistoire: le Paléolithique, Grenoble : Éditions Jérôme Millon, 1994, page 292)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SIMIEN (si-miin, miè-n') adj.
  • Terme de zoologie. Qui appartient au singe. La modification du type simien dans le nouveau monde, Quatrefages, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXIV, p. 1227.

    On a dit aussi simian, simiane ; cela ne vaut rien.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « simien »

Lat. simius, singe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin simia (« singe ») avec suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « simien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
simien simjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « simien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « simien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « simien »

  • Le Directeur général de l’OMS transmet par la présente le rapport de la deuxième réunion du Comité d’urgence du Règlement sanitaire international (2005) (RSI) concernant la flambée épidémique d’orthopoxvirose simienne (variole du singe) touchant plusieurs pays, laquelle s’est tenue le jeudi 21 juillet 2022 de 12 heures à 19 heures (HNEC).
    Deuxième réunion du Comité d’urgence du Règlement sanitaire international (2005) concernant la flambée épidémique d’orthopoxvirose simienne touchant plusieurs pays
  • Un groupe d’experts mondiaux convoqué par l’OMS est convenu de nouveaux noms pour les variants de l’orthopoxvirus simien, dans le cadre des démarches en cours visant à nommer l’orthopoxvirose simienne, le virus qui en est responsable et les variants – ou clades – selon les meilleures pratiques actuelles. Les experts ont convenu de nommer les clades à l’aide de chiffres romains.
    Orthopoxvirose simienne : les experts renomment les variants du virus
  • Bien qu'il n'y ait aucun cas de variole simienne chez des femmes enceintes ni chez de jeunes enfants, cette éventualité inquiète les autorités sanitaires, car ces personnes pourraient être plus vulnérables.
    Radio-Canada.ca — Variole simienne au pays : « Il faut agir rapidement », presse la Dre Theresa Tam | Radio-Canada.ca
  • La variole du singe est une maladie provoquée par l’orthopoxvirus simien. Il s’agit d’une zoonose virale, c’est-à-dire que ce virus peut être transmis à l’être humain par les animaux. Il peut également donner lieu à une transmission interhumaine et passer de l’environnement à l’humain.
    Variole du singe (orthopoxvirose simienne)‎
  • La variole simienne est une maladie rare causée par une infection virale. Le virus de la variole simienne appartient au genre Orthopoxvirus de la famille des Poxviridae, qui regroupe les virus responsables de la variole, de la vaccine, de l'ecthyma contagieux et du molluscum contagiosum. Le genre Orthopoxvirus comprend la variole et la vaccine (utilisée dans le vaccin contre la variole et contre la variole simienne). Selon les connaissances actuelles, le virus de l'orthopoxvirose simienne se répartit en deux sous-types, appelés « clades » : le clade ouest-africain et celui du bassin du Congo.
    Variole simienne - Professionnels de la santé - MSSS

Traductions du mot « simien »

Langue Traduction
Anglais simian
Espagnol simio
Italien scimmiesco
Allemand affen
Chinois 猿猴
Arabe قردي
Portugais símio
Russe обезьяний
Japonais サル
Basque simian
Corse simianu
Source : Google Translate API

Synonymes de « simien »

Source : synonymes de simien sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot simien au Scrabble ?

Nombre de points du mot simien au scrabble : 8 points

Simien

Retour au sommaire ➦