La langue française

Silves

Sommaire

  • Définitions du mot silves
  • Phonétique de « silves »
  • Citations contenant le mot « silves »
  • Images d'illustration du mot « silves »
  • Traductions du mot « silves »

Définitions du mot « silves »

Trésor de la Langue Française informatisé

SILVES, subst. fém. plur.

LITT. LAT. ,,Recueil d'opuscules littéraires roulant sur différents sujets et disposés au hasard comme les arbres d'une forêt. C'est à peu près ce que nous appelons Mélanges`` (Bach.-Dez. 1882). Les silves de Stace.
Prononc. et Orth.: [silv]. Ac. 1762: silve au sing.: 1798-1878: silves au plur. V. sylves (id. ds Littré). Étymol. et Hist. 1671 silve (Pomey); 1690 les sylves de Stace (Fur.). Empr. au lat.silvae (plur. du lat. silva « forêt, bois ») titre d'ouvrage, en partic. Silvae de Stace.

Littré (1872-1877)

SILVES
  • Voyez ces mots par y.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « silves »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
silves silv

Citations contenant le mot « silves »

  • 7À ces deux précieuses contributions s’ajoutent deux articles consacrés aux silves dans l’érudition humaniste. A. Maranini (« Silua est plena eruditionis et indiga interpretationis. Quand l’interprète de la silua ne satisfait pas les oreilles des érudits », p. 373‑416) retrace la tradition encyclopédique du xvie siècle sur le sens de silua, examinant notamment les rapports qu’entretient le genre avec les miscellanées. Un article en espagnol de F. González Vega (« Forêts cultivées : les Siluae morales de Josse Bade et la préhistoire de l’essai moderne », p. 417‑435) se concentre sur le cas particulier des Siluae morales cum interpretatione de l’imprimeur Josse Bade (1492), qui se situent à la fois dans la tradition de la silve politianesque et dans celle de la première centurie des Miscellanea de l’humaniste florentin (1489). Anthologie de vers antiques, médiévaux et modernes en latin destinée à la jeunesse, ces Siluae mélangent vers (dans les textes choisis) et prose (dans le commentaire paraphrastique qui leur est adjoint), mais instaurent également, par le biais d’un commentaire « familiariter expositum », une intimité discursive entre lecteur et commentateur. , Une histoire de la silve : l’aventure d’un principe d’écriture dans les littératures européennes (Acta Fabula)

Images d'illustration du mot « silves »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « silves »

Langue Traduction
Anglais silves
Espagnol silves
Italien silves
Allemand silben
Chinois 西尔维斯
Arabe سيلفيس
Portugais silves
Russe silves
Japonais シルベス
Basque silves
Corse silevuli
Source : Google Translate API
Partager