La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « science-fiction »

Science-fiction

Variantes Singulier Pluriel
Féminin science-fiction science-fictionssciences-fictions

Définitions de « science-fiction »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCIENCE-FICTION, subst. fém.

A. − Genre littéraire et cinématographique décrivant des situations et des événements appartenant à un avenir plus ou moins proche et à un univers imaginé en exploitant ou en extrapolant les données contemporaines et les développements envisageables des sciences et des techniques. Film, livre, roman de science-fiction; auteur de science-fiction. [La civilisation prochaine] ressemblera aux images des brochures où les gosses trouvent le moyen de satisfaire à bon compte ce besoin de poésie (de poésie poétique s'entend) par quoi le XXesiècle cherche, avec la science-fiction, à s'évader de la science réaliste du XIXe(Cocteau,Poés. crit. II, 1960, p. 218).La guerre presse-bouton ne relève plus de la science-fiction ou des rêves d'audacieux états-majors (Goldschmidt,Avent. atom., 1962, p. 182).
P. méton., au sing. ou au plur. Œuvre relevant de ce genre. L'excellente comédie musicale de Richard O'Brien moquait à la fois les films d'épouvante ringards, les « science-fiction » à la Guy l'Éclair (Le Point, 19 avr. 1976, p. 23, col. 3).
B. − [Avec valeur caractérisante]
De science-fiction. Qui fait penser à la science-fiction, digne d'elle. Décor, univers de science-fiction. Le plus extraordinaire navire-laboratoire jamais construit pour les besoins civils (...). Navire de science-fiction, il sort des chantiers d'Aerojet (Le Nouvel Observateur, 17 mai 1967, p. 26, col. 1).
[Avec valeur d'adj.] Politique science-fiction. Le L-2000 [un avion] est doté d'une aile fixe en double delta; s'il est moins éblouissant, moins « science-fiction » que son concurrent, il est d'une conception plus éprouvée (Le Nouvel Observateur, 15 juill. 1968, p. 22, col. 2).
Être de la science-fiction. Être irréel, impossible, appartenir seulement au domaine de l'imaginaire. Que l'Inde, dans 20 ans, puisse à coups d'explosions atomiques dévier le cours du Gange, pourquoi pas? Mais, dans l'immédiat, c'est de la science-fiction (Le Point, 17 mai 1974ds Gilb. 1980).
REM.
S.F., -abrév., synon.Un des premiers livres de S.F. importants, le Frankenstein de Mary Shelley, est un roman d'atmosphère et d'écriture fantastiques. Cette tendance a toujours existé, même aux beaux jours de la S.F. scientiste (ibid.,21 juill. 1978,ibid.).
Prononc. et Orth.: [sjɑ ̃sfiksjɔ ̃]. Plur. inv. supra entre guillements les « science-fiction ». Étymol. et Hist. 1950 les sciences fictions américaines (Critique, n o43, 4eplat de la couverture ds Quem. DDL t. 30); 1951 (St. Spriel et B. Vian, Un Nouv. genre littér.: la science fiction, in Les Temps modernes, oct., 618-627, cit. 619 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.science fiction, comp. de fiction « littérature d'imagination, romans » et de science « science », att. de manière isolée en 1851 (NED Suppl.2), puis répandu aux États-Unis par l'éd. H. Gernsback (éd. du magazine Amazing Stories 1928, v. Encyclop. Brit.).

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

science-fiction \sjɑ̃s.fik.sjɔ̃\ masculin

  1. (Par extension) Livre qui traite ce genre littéraire.
    • Et à presque tous les éventaires étalés sur le boulevard Richard-Lenoir, figure un rayon de livres, des livres de toutes sortes, depuis les reliés en cuir vermoulus du XVIIIe siècle jusqu’aux romans policiers et aux science-fiction dépenaillés. — (Pensée Française, 1958, vol. 17, page 17)
    • Les livres : les premiers temps, les premières années, f éprouvais[sic] une espèce de joie absurde à les accumuler. […]. Tous : jusqu’aux policiers, aux science-fiction que je rangeais côte à côte sur ces rayons toujours proliférants, rue Montpensier, rue Henri-Barbusse. — (Pierre-Jean Rémy, Salue pour moi le monde, éd. Gallimard, 1980, page 155)

Nom commun 1 - français

science-fiction \sjɑ̃s.fik.sjɔ̃\ féminin, généralement indénombrable

  1. (Cinéma, Littérature) Genre narratif, littéraire ou cinématographique, montrant ce que pourraient être le futur ou des mondes parallèles, en se basant sur les connaissances scientifiques actuelles.
    • Son explication est doublement habile : soulignant qu'il est un savant tard venu à l'écriture et à la science-fiction il donne en même temps une caution de sérieux à ce qu'il écrit, de plus, en se plaçant par rapport à la S. F. américaine qu'il connaît bien, il déjoue certaines accusations et souligne que c'est par opposition à la science-fiction américaine qu'il a voulu donner une image pacifique et heureuse de l'avenir et de l'homme. — (Jacqueline Lahana, Les mondes parallèles de la science-fiction soviétique, L'Âge d'Homme, 1979, page 115)
    • Dès 1951 dans un article intitulé « Un genre nouveau : les sciences-fictions », Raymond Queneau soulignait la diversité de la science-fiction, genre qui peut prendre de multiples formes comme l'anticipation scientifique, la satire ou le récit fantastique. — (Crystel Pinçonnat, New York, mythe littéraire français, Librairie Droz, 2001, page 139)
    • En fait, on ne peut pas vraiment parler d'une science-fiction car il y a des science-fictions. Il faut distinguer les catégories : […]. — (Mireille Piarotas, Écrits et expression populaires, Publications de l'Université de Saint-Étienne, 1998, page 60)
    • Galaxies a un vrai projet éditorial, qui est celui d'aller vers tous les extérieurs, vers toutes les science-fiction, en passant la plupart du temps par des auteurs reconnus, mais pas seulement. — (Karine Gobled, Le Guide de la SF et de la Fantasy, ActuSF, 2017)
  2. (Figuré) (Par analogie) Événement qui paraît impossible.
    • L’épidémie est loin d’être endiguée et, selon les études, moins de 6 % de la population seulement auraient contracté le Covid-19. Sans ­compter que mettre la main sur un masque ou un test relève encore de la science-fiction. — (Vanessa Schneider, Faut-il sortir de chez soi le 11 mai ?, Le Monde. Mis en ligne le 10 mai 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « science-fiction »

(1950) Emprunté à l’anglais science fiction → voir science et fiction.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « science-fiction »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
science-fiction ssjɛ̃sœfiksjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « science-fiction »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « science-fiction »

  • La science a fait de grands progrès. Elle n’a plus qu’une cinquantaine d’années de retard sur les dessins de science-fiction.
    Anonyme
  • L'histoire du christianisme ressemble à un récit de science-fiction.
    Emmanuel Carrère — El Mundo, 4 septembre 2015
  • Alpes-de-Haute-Provence : la science-fiction à l'honneur...
    LaProvence.com — Sorties - Loisirs | Alpes-de-Haute-Provence : la science-fiction à l'honneur et sous les étoiles demain à Saint-Michel-l'Observatoire | La Provence
  • Nous classons donc ici les 10 meilleures fins de cliffhanger que vous trouverez dans les films de science-fiction (et ne vous inquiétez pas, Star Wars sera sur la liste).
    Betanews.fr — 10 meilleurs films de science-fiction Cliffhangers - Betanews.fr
  • Tout ce qu’un écrivain produit a sa part d’autobiographie, même s’il s’agit de science-fiction.
    Antonio Soler — Evene.fr - Février 2007
  • L’année 2020 a vu notre planète s’arrêter, notre présent, bouleversé. Et si c’était le moment de réfléchir à nos futurs ? Le podcast « le temps dans tous ses états » a été pensé pour réfléchir à la notion de temps grâce aux scientifiques du CEA, entre philosophie, biologie, physique et même science-fiction.
    The Conversation — Podcast : Voyagez dans le temps à vos risques et périls – de la science à la science-fiction
  • Les auteurs de science-fiction prévoient l'inévitable, et bien que les problèmes et les catastrophes puissent être inévitables, les solutions, elles, ne le sont pas.
    Isaac Asimov — Asimov et la science-fiction, 1981

Traductions du mot « science-fiction »

Langue Traduction
Anglais science fiction
Espagnol ciencia ficción
Italien fantascienza
Allemand science-fiction
Chinois 科幻小说
Arabe الخيال العلمي
Portugais ficção científica
Russe научная фантастика
Japonais sf
Basque zientzia fikzioa
Corse finta scienza
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot science-fiction au Scrabble ?

Nombre de points du mot science-fiction au scrabble : 23 points

Science-fiction

Retour au sommaire ➦