La langue française

Sèvres

Sommaire

  • Définitions du mot sèvres
  • Phonétique de « sèvres »
  • Images d'illustration du mot « sèvres »
  • Traductions du mot « sèvres »
  • Synonymes de « sèvres »
  • Antonymes de « sèvres »

Définitions du mot sèvres

Trésor de la Langue Française informatisé

SÈVRES, subst. masc.

A. − BEAUX-ARTS. Porcelaine produite par la manufacture de Sèvres (fondée en 1756). Service en sèvres. Nous allons (...) visiter la manufacture de Sèvres (...). Un Musée... ô honte! Rien du Sèvres dont Mmede Pompadour fut la marraine, pas une pièce bleu de roi! Pas un bel échantillon XVIIIesiècle. Rien des manufactures antérieures, du Saint-Cloud ou du Vincennes. Pour les ouvrages modernes de Sèvres, autre honte! C'est l'idéal de la porcelaine du bourgeois (Goncourt, Journal, 1860, p. 780).Envoyez au Petit Palais votre meuble de Riesener, décoré de sèvres en pâte tendre (France, Bergeret, 1901, p. 341).
Vieux sèvres. Porcelaine produite par l'ancienne manufacture de Sèvres, avant la Révolution. Il y a des étagères fort jolies dans la salle à manger; mon neveu donne dans le vieux sèvres (Taine, Notes Paris, 1867, p. 111).
Au fig. L'Étincelle [de Pailleron] devient un petit acte exquis (...). C'est du saxe ou du sèvres (...), de la pâte la plus tendre et de l'émail le plus fin (Zola, Nos aut. dram., 1881, p. 262).Empl. adj. La dame demeura confondue devant ce langage pailleté (...) de phrases contournées et régence au point de faire rougir le talon des souliers de Rodolphe, qui n'avait jamais été si gentilhomme vieux-sèvres (Murger, Scènes vie boh., 1851, p. 161).
B. − P. méton. Objet fabriqué en sèvres. Une vieillerie oubliée, un saxe, un sèvres, une de ces curiosités quelconques sur lesquelles la personne qui les reçoit ne peut mettre de prix (Goncourt, R. Mauperin, 1864, p. 215).Elle (...) Fleurit d'œillets musqués les vieux Sèvres galants (Lorrain, Modern., 1885, p. 43).
C. − P. ell., vieilli, rare. Ancienne école normale supérieure de jeunes filles, située à l'origine à Sèvres. V. sévrienne ex. de Beauvoir.
Prononc. et Orth.: [sε:vʀ]. Att. ds Ac. 1878. Étymol. et Hist. 1837 vieux sèvres « porcelaine fabriquée à Sèvres avant la Révolution » (Hugo, Voix intér., p. 317); 1845 Sèvres (Besch.). Du n. de la ville de Sèvres dans les Hauts-de-Seine où se trouve la manufacture qui fabrique cette porcelaine. Fréq. abs. littér.: 19.

Wiktionnaire

Forme de verbe

sèvres \sɛvʁ\

  1. Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe sevrer.
  2. Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe sevrer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SEVRER. v. tr.
Ôter à un enfant l'usage du lait de sa nourrice pour le faire passer à une autre nourriture. Il n'avait que six mois quand on a été obligé de le sevrer. Il se dit aussi en parlant des Animaux. Sevrer un veau, un agneau. Sevrer une marcotte, La séparer de l'arbre, de la plante qui l'a produite.

SEVRER signifie, au figuré, Priver, frustrer quelqu'un de quelque chose. On l'a sevré des avantages que cette place lui procurait. Le fâcheux état de sa fortune l'a obligé à se sevrer de bien des choses.

Littré (1872-1877)

SÈVRES (sè-vr') s. m.
  • Porcelaine fabriquée à la manufacture de Sèvres près Paris, qui fut fondée en 1756.

    Vieux sèvres, porcelaine de Sèvres fabriquée avant le rétablissement de la manufacture sous le Consulat.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sèvres »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sèvres sɛvr

Images d'illustration du mot « sèvres »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sèvres »

Langue Traduction
Anglais sevres
Espagnol sevres
Italien sevres
Allemand sevres
Chinois 塞夫雷斯
Arabe سيفر
Portugais sevres
Russe севрский фарфор
Japonais セーヴル
Basque sèvres
Corse sevres
Source : Google Translate API

Synonymes de « sèvres »

Source : synonymes de sèvres sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « sèvres »

Partager