La langue française

Sentencieuse

Sommaire

  • Définitions du mot sentencieuse
  • Phonétique de « sentencieuse »
  • Citations contenant le mot « sentencieuse »
  • Traductions du mot « sentencieuse »
  • Synonymes de « sentencieuse »
  • Antonymes de « sentencieuse »

Définitions du mot « sentencieuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

SENTENCIEUX, -EUSE, adj.

A. − Vieilli
1. [En parlant de qqc.] Qui fait une grande place aux sentences, aux maximes. Discours sentencieux (Ac.). La simplicité de la Bible est plus courte et plus grave; la simplicité d'Homère plus longue et plus riante. La première est sentencieuse, et revient aux mêmes locutions pour exprimer des choses nouvelles (Chateaubr.,Génie, t. 1, 1803, p. 546).
2. [En parlant de qqn] Qui énonce volontiers des maximes, des sentences, des devises. Sans doute il [Sénèque] est trop recherché, trop sentencieux; sans doute il vise trop à ne rien dire comme les autres; mais avec ses tournures originales, avec ses traits inattendus, il pénètre profondément les esprits, et de tout ce qu'il dit laisse un long souvenir (Maistre,Soirées St-Pétersb., t. 2, 1821, p. 179).Il répondit en grommelant que « ça a toujours de l'importance » et que « il n'y a pas de saison pour mal faire ». J'ai horreur des bougons sentencieux (Gide,Isabelle, 1911, p. 630).
B. − [En parlant d'une façon de s'exprimer, d'une attitude] Qui exprime l'affectation par la gravité, un excès de solennité. Il a pris (...) l'habitude d'avoir un auditoire écoutant avec une avidité crédule ses moindres paroles (...). Ce ton doctoral, sentencieux, dogmatique même qu'il n'abandonne jamais est du dernier ridicule dans la bouche d'un homme léger comme l'air et changeant comme le vent qui l'agite (Delécluze,Journal, 1825, p. 226).Son mari (...) parlait du fond de la gorge, et articulait les mots d'une manière sentencieuse, ânonnante, en faisant des pauses entre les syllabes (Rolland,J.-Chr., Révolte, 1907, p. 516).V. décisif ex. 6.
Prononc. et Orth.: [sɑ ̃tɑ ̃sjø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694; 1694 uniquement au masc. Étymol. et Hist. 1. Ca 1245 « qui s'exprime ordinairement par maximes » auctors ... Sentencieus (Henri d'Andeli, La Bataille des sept Ars, 417 ds Œuvres, éd. A. Héron); 2. 1549 « qui contient des sentences » (Est.); 3. 1663 « empreint de solennité, de gravité affectée » ton de voix sententieux (Molière, Impromptu de Versailles, I). Empr. au lat. class.sententiosus « riche d'idées, de pensées », dér. de sententia, v. sentence. Fréq. abs. littér.: 98.
DÉR.
Sentencieusement, adv.a) À la manière d'une sentence; comme on le ferait pour énoncer une sentence; de la manière qu'il conviendrait pour énoncer une sentence. Tout le monde applaudit, et Colas Millet conclut sentencieusement: V'là ce qu'y vous arrive, quand on méprise les autres; alors on n'a que ce qu'on mérite (Moselly,Terres lorr., 1907, p. 142).b) Péj. De manière sentencieuse; avec une gravité appuyée, une solennité excessive. Synon. gravement.Il nous expose ceci très sentencieusement, avec une fort belle gravité (Goncourt,Journal, 1860, p. 818).Dorothée hochait la tête sentencieusement, quand la vieille fille passait: V'là Célestine qui va à la messe. Ça la console, d'aimer le bon Dieu (Moselly,Terres lorr., 1907, p. 70). [sɑ ̃tɑ ̃sjøzmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1resattest. 1546 sententieusement (R. Estienne ds R. Ét. rab. t. 3, p. 1155), 1599 sentencieusement (Lasphrise, 409, ibid.); de sentencieux, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 74.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

sentencieuse \sɑ̃.tɑ̃.sjøz\

  1. Féminin singulier de sentencieux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SENTENCIEUX, EUSE. adj.
Qui contient des maximes. Discours sentencieux. Langage sentencieux. On dit de même Phrase sentencieuse. Ton sentencieux, Ton solennel, ton de gravité affectée. Il parle toujours d'un ton sentencieux.

SENTENCIEUX se dit aussi des Personnes qui s'expriment ordinairement par sentences, par maximes. Un écrivain sentencieux. C'est un homme sentencieux.

Phonétique du mot « sentencieuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sentencieuse sɑ̃tɑ̃sjøz

Citations contenant le mot « sentencieuse »

  • D'abord parce que l'expression « rien ne sera plus comme avant », un brin sentencieuse, est souvent trompeuse. On connaît la phrase d'Auguste Comte, « les morts gouvernent les vivants » ; en ce sens qu'il existe une continuité sociétale et historique qu'on ne liquide ni par décret ni par slogan. Nos morts sont à la fois surhumains et immortels, passés au tamis du temps pour n'en garder que la grandeur (Léonard de Vinci ou Napoléon) ou leur pierre décisive à l'édifice du progrès (Louis Pasteur ou Marie Curie). Et il me semble qu'on aurait tort de réduire ce legs décisif au culte officiel et public du frontispice du Panthéon, « Aux grands hommes la patrie reconnaissante » ; cela va bien au-delà. Le Point, Maurice Lévy – Comment sortir de ce « new abnormal » ? - Le Point
  • Elle assène en revanche, de façon trop explicite, trop systématique et sentencieuse le message qu’elle veut porter comme si elle oubliait de faire confiance à l’intelligence du spectateur : « La nature nous a toujours pardonné notre égoïsme mais il semblerait que son pardon ne soit pas éternel » ; « Nous avons défiguré les côtes, elle reprend ses droits. » L'Obs, « La Dernière Vague », France 2 s’essaie à la série fantastique
  • «Ceci est ma vérité. Je vous laisse seuls juges.» La formule est sentencieuse. Elle ne vient pas de la nouvelle série à la mode de Netflix. Elle est tirée de la couverture de Ce qu’ils ne veulent pas que je dise, livre d’Alexandre Benalla publié aux éditions Plon. L’ancien adjoint au chef de cabinet du président de la République y aborde son passage à l’Élysée, de la victoire d’Emmanuel Macron aux présidentielles de 2017 à celle de l’équipe de France de football un an plus tard. Le Figaro.fr, Obsèques de Johnny: Alexandre Benalla raconte les exigences de Laeticia Hallyday
  • « L’émotion dépasse les règles juridiques » ! Non, ce n’est pas la conclusion d’un roman à l’eau de rose mais une déclaration du ministre de l’Intérieur. Christophe Castaner a en effet prononcé cette phrase sentencieuse à propos des manifestations illégales contre le racisme. Autrement dit, tolérance zéro face au racisme (ce qui est somme toute de bon sens), mais manifestement pas pour la délinquance devenue systémique dans certains quartiers. Causeur, La France pleine de haine... de soi - Causeur

Traductions du mot « sentencieuse »

Langue Traduction
Anglais sententious
Espagnol sentencioso
Italien sentenzioso
Allemand sententiös
Chinois 感性的
Arabe جامع مانع
Portugais sentencioso
Russe нравоучительный
Japonais 感傷的
Basque zuhurra
Corse sentenziosa
Source : Google Translate API

Synonymes de « sentencieuse »

Source : synonymes de sentencieuse sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « sentencieuse »

Partager