La langue française

Sénatoriaux

Sommaire

  • Définitions du mot sénatoriaux
  • Phonétique de « sénatoriaux »
  • Citations contenant le mot « sénatoriaux »
  • Traductions du mot « sénatoriaux »

Définitions du mot sénatoriaux

Trésor de la Langue Française informatisé

SÉNATORIAL, -ALE, -AUX, adj.

A. − HIST. [Dans l'Antiq. et sous l'Anc. Régime] Qui est relatif au sénat, à un sénateur. Synon. vx sénatorien (rem. s.v. sénat).Lignée, caste sénatoriale; privilège sénatorial. Pour ces raisons, on vit tout de suite les Mérovingiens entourés de hauts fonctionnaires qui portaient des noms latins et qui sortaient des vieilles familles sénatoriales (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 25).La « cause » historique de la mort de César ne réside pas à proprement parler dans la personne même des conjurés rassemblés autour de Brutus et Cassius mais dans l'opposition de l'aristocratie sénatoriale à la politique monarchique de César (Marrou, Connaiss. hist., 1954, p. 179).V. province A 1 ex. de France.
B. − HIST. CONTEMP., INSTIT. POL.
1. Qui concerne le sénat, son rôle, son fonctionnement, qui est relatif à un sénateur. Siège sénatorial. Hier soir, on prenait Duputel à trois contre deux. Même avec l'appoint de la gauche sénatoriale, pas de majorité possible pour Boutevierge (Vogüé, Morts, 1899, p. 338).Cette composition influence à son tour le corps sénatorial à l'élection duquel participent les conseillers généraux (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 268).
Élection(s) sénatoriale(s) et, p. ell., sénatoriale(s). Gayet, piqué depuis peu de tarentule politique, venait de se porter candidat aux prochaines élections sénatoriales, et avait toutes les chances d'être élu (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 464).Le battage publicitaire à coups d'affiches, de renforts de vedettes nationales, de grands meetings populaires est de mise pour tout scrutin... à l'exception des sénatoriales (Le Monde, 10 sept. 1986, p. 9, col. 1).
2. En partic. Électeur sénatorial. Grand électeur qui participe à l'élection des sénateurs qui s'effectue au suffrage indirect. Les conseillers généraux, non sénateurs ou députés, peuvent également, comme électeurs sénatoriaux de droit, réclamer la même indemnité que les délégués des communes (Bacquias, Cons. gén. et cons. arrondiss., 1934, p. 38).
Prononc. et Orth.: [senatɔ ʀjal], plur. masc. [-o]. Ac. 1694, 1718: se-; dep. 1740: sé-. Étymol. et Hist. 1518 (Trad. de Platine, Genealogies faictz et gestes des Sainctz Pères, 179 v o); 1694 (Ac.). Dér. de sénateur* d'apr. le lat. senatorius « sénatorial », dér. de senator, -oris, v. sénateur. Fréq. abs. littér.: 31.

sénatorial « qui est relatif, qui appartient à un sénat, aux sénateurs »

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

sénatoriaux \se.na.tɔ.ʁjo\

  1. Masculin pluriel de sénatorial.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SÉNATORIAL, ALE. adj.
Qui appartient, qui à rapport aux sénateurs, qui concerne le sénat. La dignité sénatoriale. Pourpre sénatoriale. Gravité sénatoriale. Les élections sénatoriales. Les délégués sénatoriaux, Ceux qui sont appelés à élire un sénateur.

Phonétique du mot « sénatoriaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sénatoriaux senatɔrjo

Citations contenant le mot « sénatoriaux »

  • Par arrêté n° 2020-133/PREF/SG/BRAGE du 16/07/2020, le tableau des électeurs sénatoriaux pour l’élection du sénateur de la collectivité de Saint-Martin le 27 septembre 2020 est fixé comme suit : Le St Martin's Week, Les sénatoriales occupent l’espace… underground | Le St Martin's Week
  • Dans le tableau des électeurs sénatoriaux polynésiens, on retrouve les députés et sénateurs, les membres de l’assemblée de la Polynésie française et les délégués des conseils municipaux en Polynésie. TNTV Tahiti Nui Télévision, Sénatoriales : la liste des grands électeurs en Polynésie • TNTV Tahiti Nui Télévision
  • Il sera question des délégués sénatoriaux supplémentaires auxquels les communes les plus peuplées ont droit pour les sénatoriales du 27 septembre et de la désignation des membres de la commission d’appel d’offres et d’une dizaine d’autres rapports. www.lamarseillaise.fr, Quelles délégations pour les adjoints de Michèle Rubirola ?
  • Ce vendredi, deux conseils municipaux ont été conduits par M.Patrick Fanton, maire de Mirande. Le premier d’entre eux, à la demande de l’Etat, concernait l’élection des délégués sénatoriaux. Il s’agissait alors d’élire 7 titulaires et 4 suppléants à cette tâche pour un scrutin obligatoire le 27 septembre prochain. Après passage à l’urne (18 voix pour Mirande au Cœur, 3 voix pour Changeons Mirande Ensemble et 2 voix pour Demain Mirande), la liste des délégués sénatoriaux est donc la suivante : Patrick Fanton, Stéphanie Chabbert, Jean-François Darroux, Gisèle Lubas, Guy Forment, Alexandra Abadie et Rosemonde Dal Lago pour les titulaires ; Alain Iglesias, Pauline Gabarrot, Michel Cortade et Colette Piccin pour les suppléants. ladepeche.fr, Mirande. Les élus sont en place, prêts à travailler - ladepeche.fr

Traductions du mot « sénatoriaux »

Langue Traduction
Anglais senatorial
Espagnol senatorial
Italien senatoriale
Allemand senatorisch
Chinois 参议院
Arabe مجلس الشيوخ
Portugais senatorial
Russe сенаторский
Japonais 上院
Basque senatore
Corse senatoriali
Source : Google Translate API
Partager