La langue française

Scrupuleuse

Définitions du mot « scrupuleuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCRUPULEUX, -EUSE, adj.

A. − [En parlant d'une pers.]
1. Qui est enclin à avoir des scrupules de conscience, à être inquiet sur la conduite à tenir ou sur la valeur morale d'un acte déjà accompli. Synon. consciencieux.Il y a bien des aventuriers qui ne sont pas scrupuleux, et qui se battraient pour Satan après s'être battus pour saint Michel (Hugo, L. Borgia, 1833, I, 1repart., 4, p. 41).Les missionnaires protestants en A.E.F. et au Cameroun, se montraient plus scrupuleux, en général, que les catholiques sur les moyens employés pour la conversion des noirs; ces derniers plus soucieux du nombre que de la qualité des catéchumènes (Gide, Journal, 1943, p. 225).
2. Qui a le souci de respecter strictement les instructions données, d'exécuter avec minutie ce qui est à faire. [Les Allemands] sont scrupuleux dans l'accomplissement des ordres qu'ils reçoivent, comme si tout ordre étoit un devoir (Staël, Allemagne, t. 1, 1810, p. 61).Le paysan traditionnel chez nous, comme le cultivateur hindou, cambodgien ou chinois, sont des personnages scrupuleux, fervents observateurs de pratiques telles que l'essentiel ne s'y distingue plus du parasite (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 204).
B. − [En parlant d'une chose]
1. Qui témoigne d'une grande exigence morale. Synon. strict.Je me demande si sa conscience scrupuleuse ne lui reprochait pas comme une trahison envers ses parents l'amour qu'elle portait à mon père (Lacretelle, Silbermann, 1922, p. 101).Sa vie intérieure est mêmement trouble, équivoque, jamais aérée, malsaine. S'il prend des libertés avec la doctrine, il affecte un respect scrupuleux du précepte moral (Bernanos, Imposture, 1927, p. 315).
2. Qui laisse apparaître dans l'exécution le plus grand soin, la plus stricte exactitude. Synon. méticuleux, rigoureux.Attention, exactitude, recherche scrupuleuse. Ne décris pas les Propylées. Songe donc qu'on en a déjà par-dessus les oreilles, de l'architecture. Personne ne te saura gré d'une fidélité aussi scrupuleuse (Flaub., Corresp., 1853, p. 113).Un symbolisme aussi simple conduisait davantage à une partition que des notations scrupuleuses sans rapport avec l'articulation des objets (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p. 82).
REM.
Scrupulard, subst. masc.,péj. Celui qui justifie les hésitations de ses opinions politiques par des considérations morales et des scrupules de conscience. Nous avons tort, indiscutablement, lorsque nous laissons nos contradicteurs feindre de croire que l'unique débat est entre les moralistes, les « scrupulards » qui veulent abandonner l'Algérie et les patriotes résolus à y demeurer (Mauriac, Bloc-Notes, 1958, p. 316).
Prononc. et Orth.: [skʀypylø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1794. Étymol. et Hist. 1. a) 1382 consciences scrupuleuses (Philippe de Mézières, Songe Viel pelerin, éd. G. W. Coopland, § 246, t. 2, p. 291); b) 1580 « (en parlant d'une chose) qui témoigne d'une conscience rigoureuse » (Montaigne, Essais, II, XVII, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 646); 2. a) 1549 « qui fait preuve de minutie, méticuleux » (Est.); b) 1680 « empreint de soin, d'une exactitude rigoureuse » (Rich.). Dér. de scrupule* d'apr. le lat. scrupulosus « minutieux, vétilleux, scrupuleux ». Fréq. abs. littér.: 552. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 966, b) 643; xxes.: a) 459, b) 901.
BBG.Quem. DDL t. 29.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

scrupuleuse \skʁy.py.løz\

  1. Féminin singulier de scrupuleux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SCRUPULEUX, EUSE. adj.
Qui est sujet à avoir des scrupules. Conscience scrupuleuse. On ne peut être trop scrupuleux, dès qu'il s'agit de probité, de délicatesse. Un écrivain scrupuleux. Il n'est pas scrupuleux, Il n'est pas délicat sur les procédés, sur les moyens de réussir.

SCRUPULEUX se dit aussi des Choses et signifie Qui est très exactement conforme à la règle, au devoir. Une probité scrupuleuse. Exactitude scrupuleuse, recherche scrupuleuse, Très grande exactitude, recherche très exacte.

Phonétique du mot « scrupuleuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scrupuleuse skrypyløz

Citations contenant le mot « scrupuleuse »

  • L’application scrupuleuse de tous les gestes barrières est plus que jamais recommandée. www.alta-frequenza.corsica, Covid-19 : un cas positif en Haute-Corse pour la journée du 22 juillet
  • Les sports collectifs sont évidemment dans la ligne de mire des dispositions les plus contraignantes, notamment concernant la promiscuité ou la tenue scrupuleuse de gestes barrières : "On n’arrive pas toujours à imaginer comment mettre en place ces mesures qui vont à l’encontre même des pratiques du rugby ou de la balle ovale". ladepeche.fr, Bressols. Une rentrée dans le flou pour le club de rugby - ladepeche.fr
  • Comme tous les lieux qui accueillent du public les refuges de montagne doivent respecter des mesures sanitaires strictes pour éviter la propagation de la Covid-19. Désinfection scrupuleuse, distances entre personnes... Des contraintes qui les empêchent de remplir leurs refuges à 100%. France 3 Nouvelle-Aquitaine, Pyrénées : les refuges soumis à de contraignantes mesures sanitaires
  • Se regarder scrupuleusement soi-même, ne regarder que discrètement les autres. De Confucius
  • Mais, après tout, pourquoi pas? L’œuvre cinématographique, réalisée dans un Berlin miné par la criminalité et la montée du nazisme, consacrait une bonne part de son récit aux réactions sociales engendrées par la présence d’un tueur en série dans une ville. Celle du réalisateur autrichien David Schalko transpose l’action dans l’Autriche contemporaine, bousculée par la crise des migrants et la montée des populismes. Le parallèle entre les années 30 et aujourd’hui, la restitution, fictive mais forcément scrupuleuse, de la naissance du IIIe Reich se retrouvent dans un nombre grandissant de séries. Citons par exemple Babylon Berlin, la série la plus coûteuse jamais produite par la télévision allemande, mais aussi l’anglaise The Halcyon ou encore l’horrifique mais tellement actuelle Penny Dreadful - City of Angels , dont l’intrigue se situe à Los Angeles en 1938. Toutes sonnent comme une mise en garde des extrêmes dans lesquels le monde contemporain, où la «paix sociale» semble devenue si précaire, pourrait facilement à nouveau tomber. tvmag.lefigaro.fr, Vous avez bien dit M le maudit ? 

Traductions du mot « scrupuleuse »

Langue Traduction
Anglais scrupulous
Espagnol escrupuloso
Italien scrupoloso
Allemand gewissenhaft
Chinois 谨慎的
Arabe دقيق
Portugais escrupuloso
Russe щепетильный
Japonais 忠実な
Basque zorrotza
Corse scrupulosu
Source : Google Translate API

Synonymes de « scrupuleuse »

Source : synonymes de scrupuleuse sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « scrupuleuse »

Scrupuleuse

Retour au sommaire ➦

Partager