La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « script »

Script

[skript]
Ecouter

Définitions de « script »

Script - Adjectif

  • Écriture manuelle composée de lettres détachées simulant les caractères typographiques.

    Alors, pourquoi continuer à enseigner l’écriture cursive, difficile à apprendre, très différente de l’écriture « script »?
    — Le Devoir, 8 février 2014

Script - Nom commun

  • (Calligraphie, Typographie) Mode d'écriture caractérisé par des lettres détachées et simplifiées, inspirées de l'imprimerie.

    L’usage du script, dans les écritures latines, n’est qu’un nouvel alignement de l’écriture manuelle sur l’imprimé.
    — L’Histoire et ses méthodes, 1961
  • (Programmation) Programme écrit dans un langage interprété destiné à automatiser des tâches.

    Est-ce une nouvelle étape de votre carrière professionnelle où, n’étant pas informaticien, vous êtes amené à programmer des macros ou des scripts complexes ?
    — Franck Ebel, Sébastien Rohaut
  • (Informatique) Ensemble de commandes automatisées exécutant une série d'opérations spécifiques sans intervention manuelle.

    Dans le monde numérique effréné d'aujourd'hui, un script fonctionne comme un chef d'orchestre invisible, dirigeant une série d'opérations minutieusement orchestrées sans aucune intervention humaine.
    (Citation fictive)
  • (Finance, Vieilli) Document attestant une partie de la valeur des intérêts ou du capital d'une obligation non remboursable à l'échéance par l'emprunteur.

    Le script, cette relique financière des temps anciens, était autrefois l'ultime garantie de l'emprunteur en cas de non remboursement à l'échéance d'une obligation.
    (Citation fictive)

Script - Définition de France Terme

  • Programme constitué d'une suite de commandes dispensant l'utilisateur de les saisir, et permettant d'effectuer une fonction particulière ou de contribuer à l'exécution d'un autre programme.

    Notes : 1. Un script peut être notamment un programme associé à un document décrit à l'aide d'un langage de balisage et destiné à améliorer l'interactivité.2. Le terme « macrocommande » est souvent abrégé en « macro », n.f.

Expressions liées

  • L'écriture script (écriture en script)
  • Écrire en script (écriture manuscrite)

Étymologie de « script »

(Nom commun 1) Du XVIIIe siècle, via l'anglais script, originellement un terme financier, abréviation de subscription dans le syntagme subscription receipt (« souscription d'un emprunt »). (Adjectif, nom commun 2) De l'anglais script. (Nom commun 3) De la fin du XIXe siècle, via l'anglais script, abréviation de manuscript, désignant le manuscrit d'une pièce de théâtre, plus tard utilisé dans l'industrie cinématographique. (Nom commun 4) Dérivé de script.

Usage du mot « script »

Évolution historique de l’usage du mot « script » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « script » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « script »

Citations contenant le mot « script »

  • Lors de son témoignage de mercredi devant une commission antitrust du Congrès, Mark Zuckerberg s’est un peu écarté du script – du moins du script que nous attendions – en soulignant que Facebook Inc. est à la traîne par rapport à un certain nombre de concurrents, dont Alphabet, Amazon.com et Apple.
    Yourtopia : Actualités du monde — Audience antitrust : Zuckerberg sort du script, s'attaque à Apple, à Google
  • "I'll tell you what pressure is...pressure is having a two-page script written by a 74-year-old madman."@JonMoxley discusses the difference between the WWE & @AEWrestling when it comes to freedom on the mic 🎤@davidlagreca1 @bullyray5150 @AEWonTNT pic.twitter.com/Xbo9lsOVIm
    Jon Moxley : ''La pression, c'est d'avoir un script de 2 pages écrit par un fou de 74 ans.'' - Catch-Newz
  • Colin Farrell, grand méchant qui s'oppose à Robert Pattinson dans The Batman a parlé. L'acteur valide complètement le script de Matt Reeves.
    MCE TV — The Batman: Colin Farrell valide le script du film avec Robert Pattinson !
  • D'autre part dans le script khanat_install_desktop_menu.sh il y a le BOM unicode, si bien que le script ne se lance que si on retire ce BOM.
    Khaganat, un projet ludique et culturel - LinuxFr.org
  • Il reste à voir si la suite du Sorcier Suprême recevra une réécriture de dernière minute maintenant que Derrickson n’est plus impliqué, mais nous savons qu’il conservera un crédit de producteur exécutif, qui est plus cérémonieux qu’autre chose. La dernière fois que nous avons entendu, le script provenait de Jade Halley Bartlett, un inconnu, bien que le directeur de remplacement éventuel puisse vouloir donner son propre cachet aux choses.
    Breakingnews.fr — Le docteur Strange dans le multivers de la folie aurait introduit le méchant Big MCU
  • C’est en partie grâce au script rigolo et bourré de rebondissement que Blind Drive réussit si bien à nous captiver tout au long de l’aventure. Ces surprises scénaristiques sont bien sûr un prétexte pour faire évoluer la mécanique de jeu et y ajouter quelques variations. Sans tout dévoiler, je me permettrai de dire que ce n’est pas seulement des voitures que l’on devra éviter… ou frapper volontairement !
    Critique – Blind Drive - Jeux.ca
  • Cette cinémanie tiendrait-elle à une génétique de la création particulière à une génération, celle des années 1950-60? «Chez moi, au commencement, il y a des histoires, dit Philippe Claudel, romancier, scénariste, script doctor, maître de conférences à l'Institut européen du Cinéma et de l'Audiovisuel de Nancy. Certaines prennent une forme littéraire, d'autres une forme cinématographique. Cela se fait naturellement.»
    Bibliobs — Quand les écrivains font leur cinéma
  • Malheureusement, DC Extended Universe (DCEU) a acquis une réputation peu favorable en tant que monde filmique qui ne peut pas être dérangé par un paysage intégré et ne parvient pas à produire des récits aussi captivants que les cinématiques à portée de main. Sans oublier, bien que capable d’offrir l’argent nécessaire pour accrocher les acteurs de haut niveau, le DCEU échoue souvent à fournir un script digne de son talent ou des caractérisations qui dépassent la bidimensionnalité inférieure à la normale.
    Breakingnews.fr — Batman de Ben Affleck n'était pas la seule déception de DC

Traductions du mot « script »

Langue Traduction
Anglais script
Espagnol guión
Italien copione
Allemand skript
Chinois 脚本
Arabe النصي
Portugais roteiro
Russe скрипт
Japonais 脚本
Basque gidoia
Corse script
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.