La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « shibboleth »

Shibboleth

Variantes Singulier Pluriel
Masculin shibboleth shibboleths

Définitions de « shibboleth »

Wiktionnaire

Nom commun - français

shibboleth \ʃi.bɔ.lɛt\ masculin

  1. (Bible) Mot que les Galaadites avaient choisi pour reconnaitre et massacrer les Éphraïmites qui voulaient passer au bord du Jourdain et ne savaient pas prononcer ce mot dans leur langue.
    • Jephté rassembla tous les hommes de Galaad, et livra bataille à Éphraïm. Les hommes de Galaad battirent ceux d’Éphraïm, car ceux-ci avaient dit : « Vous n’êtes, ô Galaadites, que des fugitifs d’Éphraïm, au milieu d’Éphraïm et de Manassé ! »
      Galaad s’empara des gués du Jourdain du côté d’Éphraïm, et quand l’un des fuyards d’Éphraïm disait : « Laissez-moi passer », les hommes de Galaad lui demandaient : « Es-tu Éphraïmite ? » Il répondait : « Non. »
      Ils lui disaient alors : « Eh bien, dis : schibboleth. » Et il disait : « 
      sibboleth », ne réussissant pas à bien prononcer ce mot. Ils le saisissaient alors et l’égorgeaient près des gués du Jourdain. Il périt en ce temps-là quarante-deux mille hommes d’Éphraïm. — (Bible, Juges, 12, 4-6, trad. Crampon, 1904)
  2. (Par extension) (Linguistique) Mot particulier, ou façon de prononcer un mot, propre à une nation, une confrérie ou à un cercle particulier.
    • Cela faisait beaucoup de morts pour une légère différence de prononciation, « s » ou « ch »… Mais cette anecdote nous apprend beaucoup de choses. Tout d’abord que bien avant la modélisation de la phonologie l’on était conscient de l’existence de différents points et modes d’articulation. Elle nous montre ensuite que le refus de l’usage de la diversité face à la diversité des usages n’est pas récent. Elle nous montre enfin que le pouvoir peut aller très loin dans ce refus. Le schibboleth est de ce point de vue un témoignage sur la variation, une prise en compte de la variation, en même temps qu’une utilisation sociale de cette variation. — (Louis-Jean Calvet, « Des frontières et des langues / Entretien avec Thierry Paquot », dans Hermès, La Revue, 2012/2 (n° 63), pages 51 à 56.)
  3. Langage ou manières qui appartiennent à des groupes exclusifs, et qui désignent ceux qui en sont et excluent ceux qui n’en sont pas.
    • Le duc d'Hérouville, poli comme un grand seigneur avec tout le monde, eut pour le comte de la Palférine ce salut particulier qui, sans accuser l’estime ou l’intimité, dit à tout le monde : « Nous sommes de la même famille, de la même race, nous nous valons ! » Ce salut, le schibboleth de l’aristocratie, a été créé pour le désespoir des gens d’esprit de la haute bourgeoisie. — (Honoré de Balzac)
  4. (Rare) Épreuve décisive par laquelle on prétend juger de la capacité de quelqu’un.
    • Pour nous, gens lambda qui aimons saucer, la gymnastique est une activité recommandée. Adeptes du cheval d’arçons et de la corde à nœuds, nous ne serons cependant jamais les alter ego des culturistes. Nous ne prétendons pas non plus être capables de réussir le schibboleth... — (Bernard Pivot, Finale nationale 2004 des Dicos d’or (Académie Fratellini, Saint-Denis) « Les bienfaits de la gymnastique », dans Les dictées de Bernard Pivot, Albin Michel, coll. « Le Livre de Poche », 2004, page 533)
  5. Formule idéologique.
    • Ainsi donc on chassa l’intérêt particulier, les personnalités, et le dévouement à l’État devint un Schiboleth. — (Max Stirner, L’Unique et sa propriété, traduction Lasvignes, in La Revue blanche, 1900, Partie 1, Chapitre 2, page 121)
    • Seulement cette expression, « la dignité de l’homme », une fois employée par Kant, a servi ensuite de schiboleth à tous les faiseurs de morale sans idée ni but ; ils ont dissimulé à l’aide de ce mot imposant : « la dignité de l’homme », leur impuissance à fournir un fondement réel, ou du moins plausible, pour la morale. — (Schopenhauer, Le fondement de la morale, pages 89-90)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « shibboleth »

(1195) De l’hébreu ancien שיבולת, shibbōlet (« torrent, flot », « épi »)[1] selon les interprétations. Les Éphraïmites qui, au bord du Jourdain, voulaient passer et ne savaient pas prononcer ce mot difficile à la façon des Galaadites, étaient ainsi reconnus et massacrés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « shibboleth »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
shibboleth sibbɔlɛt

Fréquence d'apparition du mot « shibboleth » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « shibboleth »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « shibboleth »

  • À l'origine, le mot hébreu Shibboleth permettait à un peuple de distinguer ses ennemis, incapables de le prononcer correctement. Grâce à ce mot, une confiance pouvait être établie au sein d'une population bien définie.
    Shibboleth : la fédération d'identité en mode Open Source (par Thierry Albain, SQLI)
  • Aujourd’hui, le groupe dévoile son premier single, intitulé Shibboleth, accompagné d’un clip vidéo, à découvrir ci-dessous !
    MetalZone — Un nouveau groupe de Metal arrive sur la scène française, Hypnagone !
  • Shibboleth est le deuxième single du nouveau groupe de Metal Progressif français Hypnagone.
    MetalZone — 10 chansons Metal & Rock sorties en novembre 2021 qui déchirent
  • Shibboleth est le premier single du nouveau groupe de Metal Progressif français Hypnagone.
    MetalZone — 10 chansons Metal & Rock sorties en octobre 2021 qui déchirent
  • Les superpuissances doivent choisir leurs batailles et s’engager dans les mêmes choix difficiles que n’importe quel autre pays, en particulier lorsqu’elles sont confrontées à un adversaire doté d’une capacité nucléaire, comme la Russie. Et plutôt que de saisir la complexité des affaires mondiales, de nombreux Américains ont intériorisé les shibboleth selon lesquels les États-Unis n’ont jamais perdu une guerre et qu’ils ne font jamais de compromis avec leurs ennemis, en particulier pendant un conflit. Ni l’un ni l’autre n’est vrai.
    News 24 | Actualités en France et à l'international — Comment l'invasion de l'Ukraine par la Russie défie la superpuissance américaine - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • S'agissant des contributions du docteur Zagury, il apparaît que ce dernier est intervenu à deux reprises au moins pour Schibboleth, sur des sujets non religieux, liés à la psychiatrie. Une conférence réalisée en 2014 intitulée « A propos des néonaticides après déni de grossesse ». Et une autre sur « La banalité psychique du mal » en 2016. Il appartient désormais aux juges de dire si son appartenance au conseil scientifique de Shibboleth relève ou non d'un conflit d'intérêts.
    leparisien.fr — Affaire Ramadan : un expert dans le collimateur - Le Parisien

Combien de points fait le mot shibboleth au Scrabble ?

Nombre de points du mot shibboleth au scrabble : 20 points

Shibboleth

Retour au sommaire ➦