La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scarifier »

Scarifier

Définitions de « scarifier »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCARIFIER, verbe trans.

A. − Inciser superficiellement (la peau, une muqueuse, une partie du corps); faire des scarifications (v. scarification A 1, 2). Il faut d'abord scarifier légèrement l'endroit de la blessure, et ensuite y faire des fomentations avec l'alkali volatil (Geoffroy,Méd. prat., 1800, p. 516).Autrefois, pour saigner un malade, on scarifiait la peau par de nombreuses petites entailles en croisillon sur lesquelles on posait des ventouses qui aspiraient le sang (Méd. Psychanal.1971).[P. méton. de l'obj.] Il a été ventousé et scarifié (Ac.1798-1935).
P. anal., empl. pronom. réfl. dir. D'autres peuplades africaines se scarifient bien davantage, se traçant sur la poitrine et l'abdomen des figures nombreuses et compliquées (Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 98).
P. métaph. ou au fig. Faire souffrir cruellement; meurtrir. Comme deux couteaux, elles étaient à le scarifier par leurs réflexions et leurs observations (Flaub.,MmeBovary, t. 1, 1857, p. 19).La situation de la France (...) est horrible. Elle est scarifiée jusqu'au sang, vidée jusqu'aux moelles par l'Angleterre (Huysmans,Là-bas, t. 1, 1891, p. 69).
Empl. pronom. réfl. indir. Auteur dramatique, [Julien] avait amorcé sa scène et il entendait la conduire jusqu'au bout, dût-il se déchirer, se scarifier le cœur (L. Daudet,Mésentente, 1911, p. 65).
B. − AGRIC. ,,Procéder à un léger labour à l'aide d'un scarificateur`` (Fén. 1970). Scarifier un terrain en friche (Lar. 19e).
C. − ARBORIC. Pratiquer une scarification sur l'écorce d'un arbre, un sarment de vigne (v. scarification C). (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [skaʀifje], (il) scarifie [-fi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) xves. ms. scarefier « inciser superficiellement » (Brun de Long Borc, Chir., ms. BM Metz 1228 [anc. Salis n o78], fol. 136b ds Gdf. Compl.); b) 1575 ventouse scarifiée (Paré, Œuvres, XXI, 2 ds Littré); 2. 1870 agric. (Littré); 3. 1904 vitic. (Nouv. Lar. ill.). Empr., par la lang. méd., au b. lat.scarificare « inciser », tiré du gr. σ κ α ρ ι φ α ̃ σ θ α ι « inciser » (de σ κ α ́ ρ ι φ ο ς «stylet»). Voir FEW t 11, p. 292b.

Wiktionnaire

Verbe - français

scarifier \ska.ʁi.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Médecine) Inciser en pratiquant des petites entailles.
    • Il a été ventousé et scarifié.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SCARIFIER. v. tr.
T. de Médecine. Inciser en pratiquant des scarifications. Il a été ventousé et scarifié. Ventouses scarifiées, Ventouses accompagnées de scarifications.

Littré (1872-1877)

SCARIFIER (ska-ri-fi-é), je scarifiais, nous scarifiions, vous scarifiiez ; que je scarifie, que nous scarifiions, que vous scarifiiez v. a.
  • 1 Terme de chirurgie. Faire des scarifications. On scarifie les omoplates, le dedans des mains et la plante des pieds …lorsqu'on veut être bien convaincu de la certitude de la mort de quelqu'un, Buffon, Hist. nat. hom. Œuv. t. IV, p. 379. Ils [les Indiens] ont des os aussi pointus que des lancettes pour saigner et pour scarifier les membres rhumatisés, Chateaubriand, Amér. médecine.
  • 2En agriculture, scarifier, biner la terre avec le scarificateur.

HISTORIQUE

XIVe s. Scarifier le cuir du chief, Lanfranc, f° 40.

XVIe s. Il faut venir aux ventouses scarifiées et sans scarification, Paré, XXI, 2. Les Allemands ont de particulier de se faire generalement touts corneter et ventouser avecques scarification, dans le bain, Montaigne, III, 222.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « scarifier »

Du latin scarificare (« même sens »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. scarificar ; ital. scarificare ; du lat. scarificare, qui vient de σϰαριφᾶσθαι, scarifier, de σϰάριφος, action de racler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « scarifier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scarifier skarifie

Fréquence d'apparition du mot « scarifier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « scarifier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « scarifier »

  • Les parents de la jeune fille avaient signalé les faits un an plus tard, après qu'elle s'était confiée à un médecin. Elle avait commencé à se scarifier et à avoir des troubles alimentaires et a depuis effectué plusieurs hospitalisations et thérapies.
    Journal L'Union — Agression sexuelle sur mineure: le trompettiste Ibrahim Maalouf relaxé en appel
  • L’homme a ensuite saisi un couteau en tentant de se scarifier avant de tomber. La femme, âgée de 34 ans, a appelé les secours et en a profité pour se sauver. Son ex a pris sa voiture et a eu un accident au Pas de l’Anglais, à Chancelade.
    SudOuest.fr — Périgueux : le trentenaire s’en prend violemment à son ex-compagne
  • La vie de Julie devint "un enfer", confie-t-elle. Elle commença à se scarifier, fit plusieurs crises de tétanie et d'angoisse, tenta pour la première fois de se suicider. Mais Julie ne parvint pas à dénoncer les faits. Quelques mois plus tard, le pompier revint la chercher, prétextant une balade. Selon la jeune fille, il l'emmena en fait chez lui, et la viola de nouveau, avec deux collègues. Après cela, les viols s’enchaînèrent, explique-t-elle. 
    RTL.fr — Julie, qui accuse 20 pompiers de viols, a fait une tentative de suicide
  • Il faut créer les conditions adéquates pour que les graminées de terrain occupent l’espace à la place des herbes indésirables. On peut aérer le sol, le scarifier, procéder à des carottages et du sablage… pour permettre à l’eau de pénétrer au-delà des premiers centimètres de la surface. Le problème de l’arrosage a fait l’objet de nombreuses questions, d’autant que les périodes de restriction d’eau par la préfecture ne sont pas rares.
    nrpyrenees.fr — Entretien écologique du terrain de rugby - nrpyrenees.fr
  • Le choix de l'outil dépendra en priorité de la surface à scarifier.
    auJardin.info — La scarification de la pelouse

Traductions du mot « scarifier »

Langue Traduction
Anglais scarify
Espagnol escarificar
Italien scarify
Allemand skarifizieren
Chinois 划破
Arabe خدش
Portugais escarificar
Russe скарифицировать
Japonais 怖がらせる
Basque scarify
Corse scarificà
Source : Google Translate API

Synonymes de « scarifier »

Source : synonymes de scarifier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot scarifier au Scrabble ?

Nombre de points du mot scarifier au scrabble : 14 points

Scarifier

Retour au sommaire ➦