La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scander »

Scander

Définitions de « scander »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCANDER, verbe trans.

A. − VERSIF. Analyser le rythme d'un vers latin ou grec en faisant apparaître l'alternance des syllabes brèves et longues des mots qui le composent et en en marquant les temps forts; déclamer ce type de vers en tenant compte de cette analyse. J'aimais la pompe de Virgile. Je réentendais mon père, déjà bien malade, scander sans une hésitation, d'une voix grave, l'épopée du héros troyen (Jammes, Mém., 1923, p. 186):
Et je tiens la clef des vers latins: il suffit de bien poser les accents, sans trop de souci des longues et des brèves (...). Que ne me l'enseignait-on au lycée au lieu de chercher à m'apprendre quand une syllabe est forte ou faible, ce qui se découvre tout naturellement dès que le vers est bien scandé? Gide, Journal, 1944, p. 273.
B. − Rythmer, marquer fortement la cadence, d'un air, d'un chant, d'un mouvement, etc. Ses oreilles énervées, dont l'une avait le bout fendu, pendaient piteusement de chaque côté du front et scandaient, par leur oscillation, le rythme inégal de la marche (Gautier, Fracasse, 1863, p. 140).L'une après l'autre, les cohortes se mirent en marche. Elles abordaient en chantant l'escalier qui se divise à mi-course; les unes tournaient à droite, les autres à gauche. Et les coups de sifflet, maintenant pressés, scandaient le heurt des souliers sur les degrés de bois (Duhamel, Notaire Havre, 1933, p. 74).
C. − Marquer, ponctuer fortement les mots, les syllabes sur lesquels on veut attirer l'attention. − « Elle est perdue » − « Oh! pourquoi dire comme ça? » fit Gregory sur un ton de reproche. − « Mé-nin-gite », scanda Antoine, en levant la main vers son front (Martin du G., Thib., Cah. gr., 1922, p. 611).De partout, des cris maintenant prenaient corps: Hou, hou, les trois ans! − Hou, hou, les trois ans! scandés comme des vers pentasyllabiques (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 339).
D. − Au fig. Marquer, ponctuer, souligner fortement. Singulière journée, en vérité, dont chaque minute avait été scandée par des volontés contradictoires (Estaunié, Ascension M. Baslèvre, 1919, p. 51).Pour découvrir l'homme jusqu'au bout, toute une série de « sens » étaient nécessaires, dont l'acquisition graduelle, nous aurons à le dire, couvre et scande l'histoire même des luttes de l'esprit (Teilhard de Ch.Phénom. hum., 1955, p. 27).
REM. 1.
Scandé, -ée, part. passé en empl. adj.Qui se déroule selon un rythme où les temps forts sont bien mis en évidence. Ici, c'est le staccato alertement scandé des pointes qui rebondissent comme des flèches d'or sur un pavé de marbre (métaphore célèbre depuis que Gautier l'a employée pour décrire le talent de Sophie Fuoco, élève de Blasis, lors de ses débuts à l'Opéra, 1846), selon un rythme sautillant de cordes pincées à deux temps (Brillant, Probl. danse, 1953, p. 181).
2.
Scandement, subst. masc.,hapax. Action de scander. Son heurt redevient chancelant comme avant d'avoir la perception de soi: c'était le scandement de ma mesure dont la réminiscence me revint prolongée par le bruit dans le corridor du temps de la porte de mon sépulcre, et par l'hallucination (Mallarmé, Igitur, 1869, p. 439).
Prononc. et Orth.: [skɑ ̃de], (il) scande [skɑ ̃:d]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1516 « prononcer un vers en marquant ou en décomposant chacun de ses pieds ou des syllabes qui le composent » (Guillaume Michel, Eglog., f o9d, éd. 1529 ds Gdf. Compl.); 2. 1573 « décomposer un vers en ses éléments constitutifs » (Jacques de La Taille, Man. de faire des vers, f o11 r o, ibid.); 3. 1768 « chanter, ou exécuter un air en marquant les temps forts » (Rousseau, p. 274); 4. 1857 scander ses mots « les prononcer en détachant les syllabes » (Feuillet, Pte ctesse, p. 61); 5. 1874 « marquer, souligner fortement » (A. Daudet, Fromont jeune, p. 192); 6. 1904 parole scandée « trouble de la prononciation » (Nouv. Lar. ill.). Empr. au lat. des grammairiensscandere « lever et baisser le pied », « battre la mesure », « scander des vers ». Fréq. abs. littér.: 221. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 28, b) 245; xxes.: a) 607, b) 416.

Wiktionnaire

Verbe - français

scander \skɑ̃.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Versification) Décomposer un vers en ses éléments, en ses pieds formés de longues et de brèves, comme sont les vers latins et les vers grecs, pour juger s’il est selon les règles.
  2. Articuler un vers en marquant fortement chacun des pieds qui le composent.
    • Scandez ce vers, vous verrez qu’il y manque un pied.
  3. Articuler un vers en faisant sentir le nombre des syllabes qui le composent, en parlant de certaines langues modernes.
  4. (Par analogie) Parler ou déclamer en détachant les syllabes.
    • De son côté, le mensurateur scandera ses chiffres et ses phrases de façon à faciliter le travail de son secrétaire. — (Alphonse Bertillon, Identification anthropométrique, instructions signalétiques, Imprimerie Administrative, 1893, p. 9-10)
  5. (Musique) Jouer en marquant fortement les temps des mesures et le rythme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SCANDER. v. tr.
T. de Versification. Décomposer un vers en ses éléments, en ses pieds formés de longues et de brèves, comme sont les vers latins et les vers grecs, pour juger s'il est selon les règles; Articuler un vers en marquant fortement chacun des pieds qui le composent. Scandez ce vers, vous verrez qu'il y manque un pied. En parlant de Certaines langues modernes, il signifie Articuler un vers en faisant sentir le nombre des syllabes qui le composent. Par analogie, il signifie Parler ou déclamer en détachant les syllabes.

Littré (1872-1877)

SCANDER (skan-dé) v. a.
  • 1 Terme de versification grecque et latine. Partager le vers en ses divers pieds, suivant les longues et les brèves, pour voir s'il est selon la règle. Ayant appris la composition du plus facile de tous les vers qui est l'hexamètre, j'eus la patience de scander presque tout Virgile, et d'y marquer les pieds et les quantités, Rousseau, Conf. VI.

    Cela se dit aussi dans quelques langues, l'allemand par exemple, qui font des vers métriques.

  • 2Dans les langues modernes, reconnaître si un vers est bon, en en comptant les syllabes et en vérifiant la place des accents.

    Dans le français, on scande en prenant régulièrement deux syllabes pour un pied : Maître

    corbeau

    sur un

    arbre

    perché.

  • 2 Terme de musique. Exécuter un trait de manière à distinguer les temps de chaque mesure, et, s'il s'agit de musique vocale, faire porter les notes fortes sur les syllabes qui doivent être accentuées.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « scander »

Lat. scandere, scander, proprement monter ; du même radical que le sanscrit skand, aller, se mouvoir, lever.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin scandere (« monter »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « scander »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scander skɑ̃de

Fréquence d'apparition du mot « scander » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « scander »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « scander »

  • Dans la vidéo on peut entendre des personnes scander des slogans tels que, « On est là » (l’air de ralliement des gilets jaunes), « Macron démission » ou encore « tu vas virer ».
    Le Soir — Macron pris à partie par des «Gilets jaunes» en plein Paris (vidéo) - Le Soir
  • et Ouattara de scander encore à ses milliers de partisans: “Je tiens à la victoire du Rhdp. Je tiens à la cohésion au sein de notre parti. La responsabilité veut que le Côte d’Ivoire continue dans la paix … ». Le suspens reste entier donc entier à la sortie de ce meeting à l’américaine: “je reviendrai vers vous très prochainement et je m’adresserai à la nation. Je vous demande de me laisser le temps du recueillement”.
    Financial Afrik — Côte d'Ivoire: le président Alassane Ouattara joue aux prolongations | Financial Afrik
  • "Votons pour le maire et vous vous arrangerez entre vous pour les adjoints", lance de nouveau Sabine Bernasconi. Et alors que Benoît Payan, porte-parole du Printemps marseillais apparaît de nouveau dans l'hémicycle, les LR se mettent à scander, comme pour répéter que Michèle Rubirola n'est pas prête à prendre le fauteuil de maire : "Benoît, présente-toi, on vote pour toi !".
    LaProvence.com — Politique | Conseil municipal de Marseille : nouvelle suspension de séance jusqu'à 14h15, le ton monte chez les LR | La Provence
  • Vous étiez un millier à scander des slogans antimasques devant le parlement à Québec. À vous entendre, la pandémie serait derrière nous et le gouvernement brimerait votre liberté en imposant le cache-visage. Où vivez-vous pour être ainsi déconnectés de la réalité ? Votre environnement se situe dans un monde tronqué qui est à la remorque des courants complotistes qui vous nourrissent tout en vous privant de votre sens critique élémentaire.
    Le Devoir — Le visage démasqué des manifestants | Le Devoir
  • 15h13. Défilé d' « anticoronavirus » à Berlin. Plusieurs milliers de manifestants hostiles aux mesures restreignant les libertés individuelles pour combattre le Covid-19 ont défilé pacifiquement samedi après-midi dans le centre de Berlin.« Résistance », « la plus grande théorie conspirationniste est la pandémie du nouveau coronavirus », pouvait-on les entendre scander. Très peu d'entre eux portaient un masque, tandis que la distanciation physique d'un mètre cinquante normalement obligatoire n'était pas respectée.
    leparisien.fr — DIRECT. Coronavirus : des milliers de manifestants contre les restrictions à Berlin - Le Parisien

Traductions du mot « scander »

Langue Traduction
Anglais chant
Espagnol cantar
Italien canto
Allemand gesang
Chinois
Arabe ترديد
Portugais canto
Russe песнопение
Japonais 聖歌
Basque chant
Corse cante
Source : Google Translate API

Synonymes de « scander »

Source : synonymes de scander sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot scander au Scrabble ?

Nombre de points du mot scander au scrabble : 10 points

Scander

Retour au sommaire ➦