La langue française

Sautereaux

Sommaire

  • Définitions du mot sautereaux
  • Phonétique de « sautereaux »
  • Citations contenant le mot « sautereaux »
  • Images d'illustration du mot « sautereaux »
  • Traductions du mot « sautereaux »

Définitions du mot « sautereaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

SAUTEREAU, subst. masc.

A. −
1. Rare, région. Sauterelle. (Dict. xixeet xxes.).
2. Vx, péj. Enfant ou personne de peu d'importance. Synon. garnement, vaurien.Quelquefois il levait une armée de tous les sautereaux qu'il rencontrait, divisait ses conscrits en deux bandes, et nous escarmouchions sur la plage à coups de pierres (Chateaubr.,Mém., t. 1, 1848, p. 51).
B. − TECHNOLOGIE
1. MUS. ,,Partie du mécanisme du clavecin, consistant en une petite planchette de bois mince dressée verticalement sous chaque corde et terminée à son extrémité supérieure par une sorte de griffe taillée dans une plume de corbeau. Lorsque l'exécutant presse la touche, le sautereau se trouve lancé vers la corde, que le bec de plume pince en dessous`` (Brenet Mus. 1926).
2. TAPISS. Balancier en bois et en métal transmettant aux lisses le mouvement impulsé aux marches (D'apr. GDEL).
Prononc. et Orth.: [sotʀo]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. xiiies. satereax « sauterelle » (Apocalypse, 446 ds T.-L.); 1393 sautereaux (Ménagier, II, 256, ibid.) − 1694, Ac.: ,,on dit plus ordinairement sauterelle'', encore dans les dial. du Centre; 2. a) 1611 sautereaux de Verberie « jeune garçon agile » ``(Cotgr.) − 1771, Trév.; b) 1848 sautereaux (Chateaubr., loc. cit.); 3. a) 1611 « pièce du clavecin » (Cotgr.); b) 1783 « pièce de la vielle » (Corrette, Méthode pour apprendre à jouer de la vielle, p. 9). Dér. de sauter*; suff. -eau*.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SAUTEREAU. n. m.
Lame de bois garnie d'un morceau de plume, qui, en sautant par le mouvement de la touche, fait sonner la corde d'un clavecin, d'une épinette. Il manque deux ou trois sautereaux à ce clavecin.

Phonétique du mot « sautereaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sautereaux sotœro

Citations contenant le mot « sautereaux »

  • Ils peuvent pondre des œufs pouvant éclore au bout de deux semaines, les sautereaux arrivant à maturité au bout de deux à quatre mois en moyenne. senalioune.com, L’Ouganda envahi par des criquets venant du Kenya | senalioune.com
  • Comme l’année dernière, l’association Paroles Bohèmes est partenaire de ce projet. Claudine Devulder et Marie-Henriette Hugoo conteuses de l’association, ont invité Pierre Laloyaux et son épinette à accompagner leurs contes et histoires. L’épinette est un instrument de musique à cordes pincées et à clavier de la famille des clavecins. Dans cette famille d’instruments, les cordes sont pincées par des sautereaux actionnés par les touches. L’épinette est en fait un clavecin dont les cordes sont plus ou moins obliques par rapport au clavier. La Voix du Nord, Zuytpeene Musiques et contes au programme de la veillée en Flandre dimanche

Images d'illustration du mot « sautereaux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sautereaux »

Langue Traduction
Anglais grasshoppers
Espagnol saltamontes
Italien cavallette
Allemand heuschrecken
Chinois 蚱hopper
Arabe الجنادب
Portugais gafanhotos
Russe кузнечики
Japonais バッタ
Basque matxinsaltoak
Corse saltine
Source : Google Translate API
Partager