La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saturnien »

Saturnien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin saturnien saturniens
Féminin saturnienne saturniennes

Définitions de « saturnien »

Trésor de la Langue Française informatisé

SATURNIEN, -IENNE, adj.

A. − Qui a rapport à la planète Saturne, qui dépend de son influence.
1. ASTROL. Triste, porté à la mélancolie. Anton. jovial, jupitérien.Caractère, tempérament, univers saturnien; dominante, qualité saturnienne, œuvres saturniennes, poèmes saturniens. Toute cette littérature [mystique], ailée et dorée naguère, devenait maussade, saturnienne et lourde comme du plomb (Baudel.,Hist. extr., 1856, p. 303).La lignée des tendances saturniennes: la contrainte, l'inconvénient, le désagrément, la peine, la tristesse, le sacrifice (A. Barbault,Les Femmes illustres chez l'Astrologue, 1965, p. 200).
Complexe saturnien. Le complexe saturnien est la réaction de refus de perdre ce à quoi l'on est successivement attaché sur le parcours de sa vie (Symboles1969).
Empl. subst. Personne mélancolique. [Mazarin] ce saturnien œuvre selon la qualité de cet astre en Scorpion. Impassible, secret, obscur, dissimulé, prévoyant, cet habile manœuvrier mise sur la ruse plus que sur la violence (A. Barbault,Traité prat. d'astrol., 1961, p. 254).Le saturnien résume les caractéristiques de Saturne: rigueur, prudence, concentration, réserve, stabilité. C'est le symbole de l'introversion et de la méditation (Question de, 1985, n o62, p. 132).
2. CHIROM. Ligne saturnienne. Ligne partant du poignet, aboutissant au majeur, et qui traduit un caractère qui se réfère à la planète Saturne. Une ligne saturnienne bien droite, bien colorée, sans coupure, sans île, sans tache, appartient à un homme qui mènera bien sa barque et qui se soumettra à la fatalité; c'est un résigné (A. de Thèbes,L'Énigme de la main, 1900, p. 214).
B. − GÉOL. Période saturnienne. Temps antérieurs à la révolution qui a donné aux continents leur forme actuelle. (Dict. xixes.).
C. − LITT. LAT., MÉTR. Vers saturniens. Vers latins très anciens composés de trois iambes et demi, suivis de trois trochées et remontant au temps où Saturne régnait sur le Latium. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [satyʀnjε ̃], fém. [-jεn]. Att. ds Ac. 1694-1798 et dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1380 « qui a rapport à la planète Saturne » (Jean le Fèvre, trad. La Vieille, 80 ds T.-L.); b) 1549 « triste, mélancolique » (A. Du Moulin, trad. de J. de Indagine, Chiromance, p. 88 ds Hug.); c) 1900 ligne saturnienne (A. de Thèbes, loc. cit.); 2. a) 1765 vers saturnien (Encyclop.); b) 1834 période saturnienne (Boiste). Dér. sav., à l'aide du suff. -ien*, du lat. saturnius « de Saturne », lui-même dér. de Saturnus, v. l'étymol. de saturne. Aux sens 1, du n. de la planète, celle-ci, d'après les astrologues, étant pour ceux qui sont nés sous son signe, source de tristesse. Aux sens 2, du n. du dieu; l'expr. vers saturnien est directement empr. au lat. versus saturnius. Fréq. abs. littér.: 22.

Wiktionnaire

Nom commun - français

saturnien \sa.tyʁ.njɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : saturnienne)

  1. (Histoire, Religion) Membre d’une secte d’anciens gnostiques ainsi nommés de leur chef Saturnin, qui avait été disciple de Simon le magicien, de Basilide et de Ménandre.

Adjectif - français

saturnien \sa.tyʁ.njɛ̃\

  1. (Astrologie, Astronomie) Qui a rapport à la planète Saturne, qui dépend de son influence.
    • Avec près de trois cents orbites autour de Saturne, la sonde a découvert notamment des mers de méthane liquide sur Titan, son plus grand satellite naturel, et un vaste océan d’eau salée sous la surface glacée d’Encelade, une petite Lune saturnienne. — (Le Monde.fr avec AFP, La sonde Cassini a émis son dernier message en plongeant vers Saturne sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 16 septembre 2017, consulté le 1er novembre 2017)
  2. (Chiromancie) Qualifie la ligne qui partant du poignet se dirige vers la racine du médium.
  3. (Poésie) Qualifie un vers latin formé de trois ïambes et demi suivis de trois trochées.
  4. Qui a trait à Saturne, Dieu romain correspondant au titan Cronos des Grecs. Il est en particulier célèbre pour avoir dévoré ses enfants.
    • Je l’avais aperçu une ou deux fois à Arkham à la bibliothèque de l’université, venu consulter les tomes interdits, et je n’avais senti que répulsion pour son visage saturnien et vorace, avec son enchevêtrement de barbe grise. — (Howard Phillips Lovecraft, La Chose sur le seuil, 1933 ; traduit de l’anglais américain par François Bon, 2015, page 77)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SATURNIEN, IENNE. adj.
T. d'Astronomie et d'Astrologie. Qui a rapport à la planète Saturne, qui dépend de son influence. En termes de Chiromancie, Ligne saturnienne et substantivement Saturnienne, Ligne qui partant du poignet se dirige vers la racine du médium. On l'appelle aussi Ligne de destinée ou Ligne de chance. Vers saturnien, Vers latin formé de trois ïambes et demi suivis de trois trochées.

Littré (1872-1877)

SATURNIEN (sa-tur-niin, niè-n') adj.
  • 1Qui appartient à Saturne. Le raisonnement d'une personne qui, s'imaginant que la peste était un mal saturnien, prétendait qu'on avait guéri des pestiférés en leur pendant au cou un morceau de plomb que les chimistes appellent Saturne, Logique de Port-Royal, p. 129, dans POUGENS.

    Vers saturnien, espèce de vers latin très ancien, remontant, disait-on, au temps où Saturne régnait dans le Latium. M. Quicherat a indiqué en quoi consistait la seule harmonie de ces vers, par la remarque qu'il a faite que la césure y paraît constante.

  • 2 Terme de géologie. Période saturnienne, se dit des temps antérieurs à la révolution qui a donné aux continents leur forme actuelle.
  • 3Saturnien, s'est dit d'une personne d'humeur triste, morose, à cause des propriétés attribuées par l'astrologie à la planète Saturne, par opposition à jovial, voy. ce mot.
  • 4 S. m. Nom que Voltaire a donné aux habitants de Saturne, dans son Micromégas. Comme le Sirien [habitant de Sirius] avait un bon esprit, il comprit bien vite qu'un être pensant peut fort bien n'être pas ridicule pour n'avoir que six mille pieds de haut ; il se familiarisa avec les Saturniens après les avoir étonnés, Voltaire, Microm. 1.

HISTORIQUE

XVIe s. Celui qui est d'une humeur joviale meine l'amour gayement et avec plus d'allegresse, et le saturnien avec une plus grande crainte, Pasquier, Lett. t. I, p. 33.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SATURNIEN. Ajoutez :
5Adorateur du dieu Saturne. Les anciens Latins étaient fort attachés à Saturne ; il n'y eut pas un village du Latium qu'on n'appelât saturnien, Voltaire, Dict. phil. Pourquoi (les)
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « saturnien »

Saturne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Adjectif) (Siècle à préciser) Dérivé de Saturne avec le suffixe -ien.
(Nom) (Siècle à préciser) D’après le nom de leur chef, Saturnin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « saturnien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
saturnien satyrnjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « saturnien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « saturnien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « saturnien »

  • ESPACE - Saturne est une planète magnifique, mais également pleine de mystère. Comme c'est une géante gazeuse à l'atmosphère très mouvante, il est difficile de savoir combien de temps dure un jour saturnien. Mais des chercheurs américains pensent avoir résolu le problème en analysant les anneaux de Saturne.
    Le HuffPost — Quelle heure est-il sur Saturne ? La Nasa a enfin la réponse | Le HuffPost
  • Il semble également improbable que l'atmosphère de Titan date de la formation du système saturnien : car si tel était le cas, cette atmosphère contiendrait certains éléments en abondance similaire à la nébuleuse solaire (La nébuleuse solaire est le nuage de gaz (ou disque d'accrétion) à partir duquel notre système solaire s'est formé.), y compris de l'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) et du néon (Le néon est un élément chimique, de symbole Ne et de numéro atomique 10.). Il n'est pas non plus exclu que le méthane soit d'origine biologique..
    Techno-Science.net — 🔎 Atmosphère de Titan - Définition et Explications
  • En septembre 2017 se finalisait la mission Cassini, une mission d'exploration dans le système saturnien qui s'est soldée par un plongeon sans-retour de la sonde dans la géante gazeuse. Pour fêter ça, Google Maps a oeuvré main dans la main avec la NASA et l'ESA (l'Agence spatiale européenne) pour créer virtuellement 12 lunes et planètes, parmi lesquelles figurent Vénus, Europe, Titan, Encelade, Io, Ganymède ou encore Callisto. A noter que la Lune et Mars étaient déjà visitables par le passé. 
    Google Maps vous laisse explorer librement 12 planètes et lunes du système solaire
  • Quant à notre connaissance du système saturnien, les conséquences de cette nouvelle donnée sont tout aussi importantes. Car la valeur de la dérive des lunes est utilisée pour extrapoler leur âge. La valeur de la dérive de Titan étant cent fois supérieure à celle calculée jusqu'alors, c'est toute l'histoire non seulement de Titan, mais du système saturnien dans son ensemble qui est maintenant totalement à revoir.
    Le Point — Saturne-Titan : douze centimètres qui changent tout ! - Le Point
  • En démontrant que l’âge et la formation du système saturnien doivent être revus, nous ouvrons un nouveau champ d’investigation : les mêmes théories « classiques » et formules qui décrivaient alors l’expansion des satellites naturels ne peuvent plus être appliquées à l’ensemble des lunes du Système solaire. En conséquence et plus généralement, cela implique un réexamen de nombreux objets astrophysiques, allant des lunes de Jupiter aux systèmes d’étoiles multiples, sans oublier les exoplanètes qui gravitent autour d’autres étoiles que le Soleil.
    Titan s’éloigne de Saturne 100 fois plus vite que prévu : une découverte en partie IPSAlienne !
  • Le 22 avril, la sonde va entamer un dernier survol au-dessus de Titan, puis enchaîner une série de 22 plongées au cœur du système saturnien. En passant entre les anneaux intérieurs de la planête, elle va s'en approcher encore plus près. De beaux clichés à venir. Lors de son ultime descente, elle va se consumer comme une météorite en entrant dans l'atmosphère de Saturne. Fin de mission prévue le 17 septembre prochain.
    Le Point — Cassini : dernière chronique saturnienne - Le Point
  • Car Jérôme Caillerez positionne directement Emmanuel Macron comme la plume de la loi LME (loi de modernisation de l'économie, que le "paysan saturnien" intitule "Leclerc Michel Edouard" dans un autre Twitt), à l'origine, pense-t-il, de cette distribution des marges très contestable du point de vue des producteurs.
    Wikiagri.fr — Un paysan saturnien, cousin de Jupiter, réclame un printemps arable

Traductions du mot « saturnien »

Langue Traduction
Anglais saturnine
Espagnol saturnino
Italien malinconico
Allemand saturnin
Chinois 土星
Arabe زحل
Portugais saturnino
Russe свинцовый
Japonais 土星
Basque saturnine
Corse saturnine
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot saturnien au Scrabble ?

Nombre de points du mot saturnien au scrabble : 9 points

Saturnien

Retour au sommaire ➦