La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saros »

Saros

[sarɔs]
Ecouter

Définitions de « saros »

Saros - Nom commun

  • (Astronomie) Cycle de 6 585,32 jours ou de 223 lunaisons utilisé pour prévoir les éclipses.

    Dans le domaine de l'astronomie, le saros est un cycle précis de 6 585,32 jours ou de 223 lunaisons, utilisé comme une horloge céleste pour anticiper les éclipses avec exactitude.
    (Citation fictive)

Étymologie de « saros »

Du grec ancien σάρος, sáros, qui viendrait du sumérien šár (signifiant « cercle, totalité, horizon », « 3600 »). Le terme moderne saros relatif aux éclipses a été utilisé pour la première fois par Edmond Halley lorsqu'il a mal interprété la Souda, une encyclopédie grecque byzantine.

Usage du mot « saros »

Évolution historique de l’usage du mot « saros » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « saros » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « saros »

  • Le zoo de Taipei a connu ces derniers mois une série de naissances, ce qui réjouit les responsables de ce lieu déserté par les visiteurs en raison de la pandémie de coronavirus ! Des saros de Formose, des loutres d’Europe, des manchots du Cap, des ouistitis, des koalas et des singes-écureuils de Bolivie ont ainsi vu le jour depuis début 2020. Regardez comme ils sont mignons !
    En images. Des naissances en série dans un zoo de Taipei !

Traductions du mot « saros »

Langue Traduction
Anglais saros
Espagnol saros
Italien saros
Allemand saros
Chinois 萨罗斯
Arabe ساروس
Portugais saros
Russe сарос
Japonais サロス
Basque saros
Corse saros
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.