La langue française

Sanieuse

Définitions du mot « sanieuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

SANIEUX, -EUSE, adj.

A. − PATHOL., vieilli
1. Qui contient, sécrète de la sanie. Poumon, ulcère sanieux. Les plaies [lors d'une septicémie gangréneuse] n'ont aucune tendance à se cicatriser, elles apparaissent sanieuses, violacées (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 210).
2. Qui est de la nature de la sanie. Matière sanieuse. Dans cette maladie [la teigne], il commence par s'élever sur la tête de petites pustules pleines d'une humeur âcre et corrosive, qui ronge la racine des cheveux, et où l'on apperçoit un point de suppuration sanieuse, tantôt jaune, tantôt verte ou noirâtre (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 448).Le tissu cellulaire [des animaux morts de maladies septiques] est imprégné de liquide sanieux (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 219).
B. − P. anal., littér. Qui rappelle la sanie par son aspect, son odeur. Odeur sanieuse. Je me levai (...) regrettant de ne pas avoir à accomplir pour elle quelque répugnante corvée, comme (...) d'assécher au tampon d'ouate, une par une, les pustules sanieuses de son placard (H. Bazin, Qui j'ose aimer, 1956, p. 153).Un marais sanieux nommé le Lac des Lotus, où trempait un saule gris (Morand, Fin siècle, 1957, p. 73).
Prononc. et Orth.: [sanjø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1314 (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. Ch. Bos, 709). Empr. au lat.saniosus « couvert de sanie », dér. de sanies (v. sanie).

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

sanieuse \sa.njøz\

  1. Féminin singulier de sanieux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SANIEUX, EUSE. adj.
T. de Chirurgie. Qui est chargé de sanie. Ulcère sanieux.

Phonétique du mot « sanieuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sanieuse sanjøz

Citations contenant le mot « sanieuse »

  • Et, fouillant dans les bassines, ils brandissent, comme des drapeaux, au bout de longs crochets de fer, d’ignobles quartiers de viande sanieuse, et, avec d’atroces grimaces qu’accentuent les rouges balafres de leurs visages peints ainsi que des masques, ils répètent parmi le retentissement enragé des gongs et les clameurs concurrentes : , Le repas des forçats (extrait du Jardin des Supplices) - La Revue des Ressources

Traductions du mot « sanieuse »

Langue Traduction
Anglais sanieuse
Espagnol sanieuse
Italien sanieuse
Allemand sanieuse
Chinois sanieuse
Arabe سانيوز
Portugais sanieuse
Russe sanieuse
Japonais sanieuse
Basque sanieuse
Corse sanieuse
Source : Google Translate API

Sanieuse

Retour au sommaire ➦

Partager