La langue française

Saliveuse

Définitions du mot « saliveuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

SALIVEUX, -EUSE, adj.

Qui salive, qui est imprégné de salive. Synon. baveux.Quelquefois (...) l'aube le retrouve, dans sa vieille bergère, monologuant (...). Pendant des heures, il peut sans fatigue remuer sa langue dans sa bouche saliveuse, et penser (Martin du G.,Vieille Fr., 1933, p. 1097).Et d'un accent qu'il voulait âpre mais qui demeurait saliveux, messieurs les Échevins (Arnoux,Zulma, 1960, p. 99).
Rare. Synon. de bavard.Une inqualifiable librairie de la rue de Sèvres vend ceci, par exemple: Indicateur de la ligne du ciel (...) Ces choses sont expliquées en trois pages minuscules de cette écriture liquoreusement joviale (...) qui paraît être le dernier jus littéraire de la saliveuse caducité du christianisme (Bloy,Désesp., 1886, p. 191).
Prononc.: [salivø], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1. 1550 « de la nature de la salive » un humeur saliveux (Paré, Œuvres, éd. J. Malgaigne, I, 29, t. 1, p. 158b); 2. a) 1570 « plein de salive, mouillé de salive » bouche saliveuse [d'un bœuf] (J. Liébault, Agric. et Maison rustique, p. 38b d'apr. FEW t. 11, p. 100a; éd. 1591, p. 56a); 1571 langue saliveuse (La Porte, Epith., 235 v ods Hug.); b) 1933 « qui salive beaucoup, baveux » bouche saliveuse (Martin du G., loc. cit.); 3. 1842 « qui ressemble à de la salive » (Ac. Compl). Dér. de salive* d'apr. le lat. salivosus « ressemblant à de la salive, visqueux; qui salive beaucoup, baveux ».

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

saliveuse \sa.li.vøz\

  1. Féminin singulier de saliveux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « saliveuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
saliveuse salivœs

Citations contenant le mot « saliveuse »

  • L’univers d’Alien crève de nouveau l’écran, avec la sortie en salles de “Covenant”, l’antépisode de la saga, aujourd’hui 10 mai. La double gueule saliveuse de la créature la plus flippante, et mythique, du cinéma hante la cité médiévale de Gruyères. Un village, à quelques encablures du lac Léman. C’est dans cette véritable image d’Epinal de la Suisse que le papa de la bête d’Alien, HR Giger, a implanté son musée, avant d’y être enterré. Les fondus de la saga s’y rendent en pèlerinage… pour découvrir ses œuvres, dont des croquis et des maquettes du monstre du premier film de Ridley Scott en 1979, “Alien, le huitième passager”. Mais également pour siroter un verre au cœur même de la bête, au Giger bar. Visite guidée. A lire en dernière page du Dauphiné Libéré de ce mercredi , SUISSE. Dans l’antre du père d’Alien à Gruyères

Images d'illustration du mot « saliveuse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « saliveuse »

Langue Traduction
Anglais salivating
Espagnol salivando
Italien salivazione
Allemand speichelfluss
Chinois 垂涎
Arabe لعاب
Portugais salivar
Russe слюноотделение
Japonais 唾液分泌
Basque salivating
Corse salivannu
Source : Google Translate API

Synonymes de « saliveuse »

Source : synonymes de saliveuse sur lebonsynonyme.fr

Saliveuse

Retour au sommaire ➦

Partager