La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saladin »

Saladin

Variantes Singulier Pluriel
Masculin saladin saladins
Féminin saladine saladines

Définitions de « saladin »

Wiktionnaire

Adjectif - français

saladin \sa.la.dɛ̃\

  1. (Histoire) Qui concerne Saladin.
    • Dîme saladine, Dîme qui fut imposée en France et en Angleterre, en 1188, pour amasser les fonds nécessaires à la croisade que Philippe-Auguste et Richard d’Angleterre entreprirent alors contre Saladin, qui venait de prendre Jérusalem. — (Complément du Dictionnaire de l’Académie française, Société typographique belge Adolphe Wahlen et compagnie, Bruxelles, 1843)
    • La jonction de la cotte saladine avec l’ancienne cotte ou sayon uni des François, rendit les cottes d’armes plus communes […] — (D. L. C. D. B. (François-Alexandre de La Chenaye-Aubert), Dictionnaire militaire, tome troisième, ‎Gissey / La Veuve ‎Bordelet / La Veuve David / Duchesne, Paris, 1758, 4e édition)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « saladin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
saladin saladɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « saladin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « saladin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « saladin »

  • Parti en croisade en Terre Sainte, le roi d’Angleterre Richard Cœur de Lion songea un temps à unir l’orient et l’occident en mariant sa sœur Jeanne de Sicile au frère du sultan Saladin.
    Quand Richard Cœur de Lion voulait marier sa sœur au frère du sultan Saladin
  •  Le 2 octobre 1187, le sultan Salah ad-Din Yusuf bin Ayyub — plus connu sous le nom de Saladin — prit la ville de Jérusalem pour la rendre au peuple musulman. Ce fut là le couronnement de sa carrière — un triomphe extraordinaire qui permit à son nom de résonner à travers les siècles.
    Mizane.info — Pourquoi la réputation de Saladin a-t-elle traversé les siècles
  • La galerie Saladin à Sidi Bou Saïd abritera, du 12 au 31 mars 2022, une exposition d’oeuvre en petit format qui s’intitule “Fatchata “.
    Webmanagercenter — La galerie Saladin à Sidi Bou Saïd abrite l'exposition "Fatchata", du 12 ai 31 mars | Webmanagercenter
  • Fondé au XIIe siècle par le célèbre sultan Saladin à la suite de sa conquête de la ville, ce quartier abritait des habitants originaires du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie, et était localisé au pied du mur occidental, également appelé « mur des Lamentations ». Il a été anéanti dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 juin 1967, juste après l’instauration du cessez-le feu qui a mis fin à la guerre des Six-Jours.
    JeuneAfrique.com — Israël-Palestine : grandeur et décadence du quartier maghrébin de Jérusalem – Jeune Afrique
  • Saladin K. Patterson a développé ce spectacle. Au cas où vous ne le sauriez pas, ce spectacle est inspiré de la série de 1988 du même nom. Le premier épisode de cette nouvelle série est sorti le 22 septembre 2021. En peu de temps, cette émission a réussi à gagner beaucoup de popularité.
    45 Secondes.fr — The Wonder Years Episode 17 Date de sortie aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, à regarder en ligne, au total des épisodes
  • Au fil de l'histoire, certaines figures emblématiques laissent une empreinte indélébile dans la mémoire collective, grâce à leur prouesse au combat, à leurs batailles décisives et inoubliables ou à leur force physique ou mentale, d'autres se démarquent par leur sagesse, leur extrême intelligence et leur sens aigu de la justice. Salaheddine al-Ayyoubi, icône vénérée de l'Islam et populairement connu en Occident sous le nom de Saladin, portait, désormais, toutes ces qualités en lui.
    Salaheddine al-Ayyoubi ou celui qui a tenu tête aux Occidentaux

Combien de points fait le mot saladin au Scrabble ?

Nombre de points du mot saladin au scrabble : 8 points

Saladin

Retour au sommaire ➦